La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « rééducateur »

Rééducateur

[reedykatœr]
Ecouter

Définitions de « rééducateur »

Rééducateur - Nom commun

  • Personne qualifiée chargée de la rééducation physique ou mentale des individus.

    Elle peut être commencée en milieu rhumatologique et poursuivie si nécessaire en centre de rééducation spécialisée (à condition que ce dernier en ait l’expérience) ou sous le contrôle d’un rééducateur ou d'un kinésithérapeute libéral.
    — Jacques Sany, Polyarthrite rhumatoïde de l’adulte: conception actuelle

Étymologie de « rééducateur »

Du verbe rééduquer, avec le suffixe -eur qui indique une profession.

Usage du mot « rééducateur »

Évolution historique de l’usage du mot « rééducateur » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « rééducateur » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « rééducateur »

  • Cette consultation a été imaginée par le docteur Nicolas Barizien, médecin du sport et médecin rééducateur. D'ordinaire, son service de réadaptation fonctionnelle accueille des patients atteints de cancers qui bénéficient d'une remise en forme avant leur traitement, ce qui leur permet de bien mieux récupérer ensuite. Depuis quelques semaines, l'équipe du Dr Barizien reçoit des malades qui ont développé une forme plutôt légère de la Covid-19 mais qui ont l'impression de ne pas en sortir. 
    France Culture — Syndrome post-Covid : un traitement sur mesure
  • Une rééducatrice et son patient belge, à Tournai. Le patient doit se remettre des séquelles du Covid-19 après deux semaines de coma.
    RTL 5minutes - La photo du jour: 28 avril, se remettre du Covid-19
  • D'abord, le médecin rééducateur – ils sont deux pour ce programme spécifique au post-Covid, fait faire une épreuve d'effort avec une analyse des gaz respiratoires. « Comme ce sont des patients à qui on va demander de faire du sport, il faut voir comment le cœur et les poumons se comportent à l'effort », explique Nicolas Barizien. Un test de tolérance à l'apnée et une impédancemétrie complètent ce premier rendez-vous qui documente le déconditionnement physique.
    Medscape — COVID peu sévère : l'hôpital Foch propose un bilan d'évaluation en cas de syndrome post-COVID
  • De surcroît, les soignants, rééducateurs et personnels médico-techniques vont bénéficier d'une revalorisation des grilles, qui se traduira par une hausse de 35 euros net par mois en moyenne. Les aides-soignants accéderont à la catégorie B « type », et les infirmiers au A « type », ce qui leur garantira un niveau de rémunération comparable aux autres fonctions publiques.
    Les Echos — Ségur de la santé : les syndicats approuvent un projet d'accord à plus de 8 milliards | Les Echos
  • Depuis avril 2017, dans le respect de la charte du réseau de rééducatrices indépendantes (elles ne sont que 25 en France), la professeure des écoles a installé son cabinet RéAnn au premier étage de la maison familiale. Avec le sentiment de se sentir « utile », n’intervenant qu’en cas de soucis et, surtout, de motivation.
    Edition Metz et agglomération | Coin-lès-Cuvry : « Savoir bien écrire, c’est une des clés de la réussite »
  • Présidente de l’Association 5E, Isabelle Godefroy, formatrice, conférencière, rééducatrice de l’écriture, organise la première édition de la Journée des dys (troubles des apprentissages) à la mairie, salon Malraux, samedi 12 octobre, de 9 heures à 13 heures. Cette matinée rassemblera des professionnels : ergothérapeutes, orthophonistes, psychomotriciens, graphologues, éducateurs, des fédérations de parents d’élèves et des associations spécialistes des dys. Les troubles de l’apprentissage touchent la lecture et l’écriture : dyslexie, dysgraphie ; le langage : dysphasie ; et le repérage corporel dans l’espace : dyspraxie.
    midilibre.fr — Une Journée des dys pour orienter les parents vers le bon thérapeute - midilibre.fr
  • Mais surtout la rééducatrice apprend.
    En Sarthe, Isabelle, rééducatrice d'écriture, va vous réapprendre à écrire | L'Écho Sarthois
  • Pour l’heure, elle dispose de la voiture de sa grand-mère dont le coffre ne peut contenir que son fauteuil manuel. « Je ne peux pas être autonome comme je le voudrais », déplore la jeune femme. « Léa a une double tendinite, elle ne peut se déplacer seule avec un fauteuil manuel », poursuit Monique Chagnon. Handicapée moteur depuis sa naissance, Léa ne peut ni se tenir débout ni marcher seule par manque d’équilibre. D’où la nécessité d’être en fauteuil électrique pour se rendre, trois fois par semaine, chez son kinésithérapeute rééducateur.
    Santé | Une cagnotte pour aider Léa à acquérir un véhicule adapté

Traductions du mot « rééducateur »

Langue Traduction
Anglais rehabilitator
Espagnol rehabilitador
Italien riabilitatore
Allemand rehabilitator
Chinois 康复者
Arabe إعادة تأهيل
Portugais reabilitador
Russe реабилитолог
Japonais リハビリテーション医
Basque rehabilitator
Corse riabilitatore
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.