La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « réécrire »

Réécrire

Définitions de « réécrire »

Trésor de la Langue Française informatisé

RÉCRIRE, RÉÉCRIRE, verbe trans.

A. − Récrire, réécrire (qqc.). Donner une nouvelle version d'un texte déjà écrit. Les rééditions de toutes ses œuvres précédentes, pour lesquelles il avait coutume de récrire le livre de la première à la dernière ligne (Béguin, Áme romant., 1939, p. 103).« Je l'avais écrit, m'explique-t-il, mais un autre l'a rewrité. − L'a quoi? » me suis-je écrié. Il m'explique ce que cela veut dire. « Alors, lui ai-je demandé, si cela veut dire récrire, pourquoi ne dites-vous pas récrire? » (Green, Journal, 1950, p. 333).
B. − Récrire, réécrire (qqc. à qqn). Écrire une nouvelle fois (une deuxième, une troisième... fois) un texte à quelqu'un. Je vous reécrirais [sic] pour poser mes conditions (Flaub., Corresp., 1849, p. 89).La Berma avait récrit avec insistance à quelques fidèles pour qu'ils ne manquassent pas à son goûter (Proust, Temps retr., 1922, p. 995).
C. − Au fig., fam. Réinventer, donner une nouvelle vision de quelque chose. Récrire l'histoire. Il y a une revue où Buloz et de Mars récrivent et recomposent tout le monde (Goncourt, Journal, 1859, p. 612).Je ne récrirai pas ma vie elle est devant moi sur la table (Aragon, Rom. inach., 1956, p. 93).
REM.
Réécriture, subst. fém.a) Action, fait de réécrire. La réécriture de nos notes sur l'Italie de 1855-1856 (Goncourt, Journal, 1892, p. 315).b) Ling. (en gramm. générative). Règle de réécriture. ,,Règle permettant de retranscrire, suivant un principe de transformation, une suite de symboles en une autre`` (Az.-Oliv. Litt. 1978). Dans les règles de réécriture telles qu'elles sont habituellement présentées, l'ordre des éléments doit être respecté, c'est-à-dire que le signe +, signe de concaténation, est à interpréter comme « suivi de » (Lang.1973).
Prononc. et Orth.: [ʀekʀi:ʀ], [ʀeekʀi:ʀ], (il) récrit [-kʀi]. Ac. 1694-1718: rescrire; dep. 1740: récrire; id. ds Littré; Rob., Lar. Lang. fr.: récrire, réécrire. Étymol. et Hist. 1. Ca 1165 trans. « écrire à son tour » (Benoît de Ste-Maure, Troie, 24400); 2. ca 1265 « répondre par écrit » (Jostice et plaid, éd. Rapetti, p. 17); 1269-78 absol. « id. » (Jean de Meun, Rose, éd. F. Lecoy, 13629); 3. 1283 « écrire de nouveau, copier » (Philippe de Beaumanoir, Coutumes Beauvaisis, éd. A. Salmon, § 1082, t. 2, p. 47); 4. 1680 « écrire de nouveau à quelqu'un (qui n'a pas répondu) » (Rich.); 5. 1770 « rédiger d'une nouvelle manière, recomposer (une œuvre écrite) » (Grimm, Corresp. littér., 2eéd., Paris, t. 1, 1812, p. 133). Empr. au lat.rescribere « répondre par écrit; écrire de nouveau, recomposer (un ouvrage); reporter par écrit sur un registre », dér. de scribere « écrire ». Fréq. abs. littér.: 189.

Wiktionnaire

Verbe - français

réécrire \ʁe.e.kʁiʁ\ transitif 3e groupe (voir la conjugaison)

  1. Écrire de nouveau ce qui a déjà été écrit.
    • Vous avez mal écrit cela, réécrivez-le.
    • Bon, pour Sanofi, cela représente près de huit cents notices à relire et à réécrire, si on compte les différentes formes galéniques… — (Laurent Bénégui, Mon pire ennemi est sous mon chapeau, Julliard, 2012, chapitre 1)
  2. Écrire une seconde, une troisième lettre.
    • Je lui ai écrit, il ne répond pas ; il faut lui réécrire, je vais lui réécrire.
  3. Faire réponse par lettre.
    • Puisqu’il m’a écrit, je veux lui réécrire.
  4. (Sens figuré) Changer considérablement le style d’un ouvrage, composer à nouveau un morceau.
    • Cahiers : Cette histoire se réécrit donc à la fois cinématographiquement et télévisuellement, avec des débats comme ceux des Dossiers de l'écran (qui ont choisi deux fois en deux mois le thème : les Français sous l'occupation). — (« Entretien avec Michel Foucault : Portier de nuit », par Pascal Bonitzer et Serge Toubiana, dans Les Cahiers du cinéma, n° 251-252, juillet-août 1974, page 7)
    • Les publi-reportages, ces textes qui entretiennent la confusion entre journalisme et publicité, sont vieux comme la presse, quand il ne s’agit pas purement et simplement d’articles de commande ou de communiqués de presse à peine réécrits. — (Bernard Poulet, La fin des journaux et l’avenir de l’information, Gallimard, 2009, page 76)
    • Le lundi je ne l’ai pas appelée non plus, j’ai travaillé sur le roman que je réécrivais pour quelqu’un d’autre. — (Delphine de Vigan, Rien ne s’oppose à la nuit, J.-C. Lattès, 2011)
  5. (Sens figuré) (Péjoratif) Donner une nouvelle version, différente de celle admise, de faits passés ; modifier la vision desdits faits, leur donner un autre sens, un autre enchaînement, un autre contenu.
    • Ça donne des résultats effroyables. Moby Dick ou Les Misérables réduits à des résumés de 150 pages, mutilés, bousillés, rabougris, momifiés, réécrits pour eux dans une langue famélique qu’on suppose être la leur ! — (Daniel Pennac, Comme un roman, Gallimard, 1992, page 155)
    • Nous sommes inquiets que votre lettre soit par moments fondée sur des opinions présentées comme des faits, et tente de réécrire une partie de l'histoire entre la communauté de l'ICANN et les lois de protection des données. — (ICANN in Next INpact, L'ICANN nie défendre des intérêts privés sur le « whois », 23 octobre 2018 → lire en ligne)
    • Toutes les universités se dotent maintenant de responsables et de politiques pour traquer ce racisme supposément virulent sur nos campus.
      Les gens que l’on nomme à ces fonctions sont souvent des diplômés en études raciales ou de genre.
      Cela donne ce que ça donne : on réécrit les critères d’embauche, on impose au personnel des séances de « sensibilisation », etc.
      — (Joseph Facal, Nos universités deviennent des églises, Le Journal de Québec, 16 janvier 2021)

Verbe - français

récrire \ʁe.kʁiʁ\ transitif 3e groupe (voir la conjugaison)

  1. Variante de réécrire.
    • S’appuyant sur les résultats acquis ces quarante dernières années par cette archéologie de sauvetage, il récrit l’histoire de France. — (É. Crubézy, Le livre du mois, La Recherche, juillet-août 2012)
    • On n'a rien inventé, et je ne sais pas si on peut récrire l'histoire, réinventer des scénarii inscrits dans le cœur humain depuis toujours. — (Wendy Delorme, La mère, la sainte et la putain, Au diable vauvert, 2012, page 84)
    • Parce qu’il ne traduisait pas, il récrivait. Parfois c’était mieux que l’original. — (Réjean Tremblay, Les droits de Bobby Orr, dans Le journal de Montréal, 3 novembre 2020)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « réécrire »

Verbe dérivé de écrire, avec le préfixe ré- ou du latin rescribere (« répondre par écrit ») → voir rescrit (« réponse écrite, »), rescription.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « réécrire »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
réécrire reekrir

Fréquence d'apparition du mot « réécrire » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « réécrire »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « réécrire »

  • Même la journée, Alëxia est hypervigilante, elle n’est jamais sereine. Aujourd’hui, la petite fille va tester la thérapie par répétition d’imagerie mentale (RIM). L’idée est de réécrire le scénario de l’histoire pour que le cauchemar terrifiant devienne un simple rêve.
    AlloDocteurs — RIM : réécrire le scénario des cauchemars pour en guérir - AlloDocteurs
  • Même si aucun calendrier n'a été donné, certaines nouveautés sont bluffantes. Ainsi, l'IA va permettre de réécrire certains liens sponsorisés en temps réel en fonction des requêtes des utilisateurs dans le moteur de recherche. Dans ce cas, l'IA puisera dans le site Web de l'annonceur, et dans les publicités précédentes, pour trouver un nouveau « wording » adapté à la recherche, comme « une crème pour peaux sensibles », par exemple.
    Les Echos — Google va générer des publicités instantanément grâce à l'IA | Les Echos
  • Quand l'intelligence artificielle tente de réécrire l'Histoire
    France 24 — Quand l'intelligence artificielle tente de réécrire l'Histoire - Info ou intox
  • «Si le rôle du législateur n’est pas de réécrire l’Histoire, il peut être de sa responsabilité de faire en sorte de panser certaines plaies du passé», a déclaré  Béatrice Gosselin. «Rendre un tableau ce n’est pas de la réparation, c’est de la justice», a de son côté affirmé le sénateur de droite Roger Karoutchi, ajoutant: «la Shoah ne se répare pas».
    Radio J — Le Sénat unanime pour faciliter la restitution des biens juifs spoliés – Radio J
  • Le site 9To5Google indique que cette nouvelle fonction, baptisée "Magic Compose", devrait prochainement être intégrée à Google Messages. L'idée est de pouvoir réécrire des messages selon son humeur, ou même de façon plus poétique, à la manière de paroles de chanson. L'intelligence artificielle sert ici à générer des réponses inspirées de messages simples.
    ladepeche.fr — Quand l'intelligence artificielle réécrit à sa façon vos SMS - ladepeche.fr
  • ... savait entreprendre une action politique, qui avait gagné le contrôle de son syndicat pied à pied, qui réussissait à réécrire les scénarios de Sokolow, à bousculer une brute comme Artie Sokolow est-ce qu'elle se figurait qu'il n'allait pas agir? C'était vraiment mal le connaître.
    Philip Roth — J'ai épousé un communiste

Traductions du mot « réécrire »

Langue Traduction
Anglais rewrite
Espagnol volver a escribir
Italien riscrivere
Allemand umschreiben
Chinois 改写
Arabe اعادة كتابة
Portugais reescrever
Russe переписать
Japonais リライト
Basque berridatzi
Corse riscrive
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot réécrire au Scrabble ?

Nombre de points du mot réécrire au scrabble : 8 points

Réécrire

Retour au sommaire ➦