La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « rédactionnel »

Rédactionnel

[redaktjɔnœl]
Ecouter

Définitions de « rédactionnel »

Rédactionnel - Adjectif

  • Qui concerne l'acte d'écrire ou de composer un texte.

    Le talent rédactionnel est la plume du journaliste, qui lui permet de peindre les mots sur la toile des événements.
    (Citation fictive)
  • Qui est relatif à la conception et à la production des contenus écrits, spécifiquement au sein de publications périodiques telles que les journaux et magazines.

    La maîtrise du rédactionnel est fondamentale dans le métier de journaliste ; elle englobe l'art de choisir les mots justes pour transmettre une information de manière claire et précise.
    (Citation fictive)

Rédactionnel - Nom commun

  • Section écrite et formelle d'un document ou d'une publication.

    Dans la feuille de ce soir, après l'éditorial, le rédactionnel analyse en détail les répercussions économiques de la nouvelle politique fiscale.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Annonce rédactionnelle
  • Publicité rédactionnelle (Publicité payante, présentée sous forme d'article de journal les articles peuvent être écrits par l'annonceur et ils sont signalés par la mention « Communiqué », ou écrits par les rédacteurs du journal et il s'agit alors d'un « Publi-reportage »)
    On aura beau lire et relire des courriers littéraires, examiner à la loupe les feuilletons de la critique, les tartines de publicité rédactionnelles, interviewer des mandarins ou des experts, il faudra toujours revenir aux quais pour obtenir une parcelle de la vérité
    — Fargue, Piéton Paris
  • Unités rédactionnelles (Personnel sédentaire d'encadrement et d'exécution)

Étymologie de « rédactionnel »

Du mot rédaction avec le suffixe -el.

Usage du mot « rédactionnel »

Évolution historique de l’usage du mot « rédactionnel » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « rédactionnel » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « rédactionnel »

  • Un toilettage rédactionnel a été entrepris concernant la terminologie employée, ce qui implique une nouvelle rigueur des acheteurs. Les termes « pouvoir adjudicateur », jugés trop restrictifs (cela revenait à ne pas viser les entités adjudicatrices ayant une activité de réseaux d’eau, d’énergie, de transports ou de services postaux), ont été remplacés par celui, plus large, d’« acheteur ». S’agissant d’un marché de travaux, l’expression « maître d’ouvrage » peut également être employée.
    La Gazette des Communes — Tout savoir sur le nouveau CCAG "travaux"
  • Le marquage est l'art de jeter un coup de projecteur sur des éléments graphiques spécifiques pour attirer l'attention du lecteur, un processus rédactionnel essentiel dans le monde numérique actuel.
    (Citation fictive)

Traductions du mot « rédactionnel »

Langue Traduction
Anglais editorial
Espagnol editorial
Italien editoriale
Allemand redaktionell
Chinois 社论
Arabe التحرير
Portugais editorial
Russe редакционный
Japonais 社説
Basque editorial
Corse edituriale
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.