La langue française

Rédactionnel

Définitions du mot « rédactionnel »

Trésor de la Langue Française informatisé

RÉDACTIONNEL, -ELLE, adj.

A. − Qui concerne la rédaction, la mise par écrit. Le travail du pontife Sextus Papirius était purement compilatoire et rédactionnel (Rivier, Revue critique, 11 juillet 1874, p. 20 ds Littré).
B. − MÉDIAS, ÉD. Qui concerne la rédaction (v. ce mot A 2 b). Unités rédactionnelles. ,,Personnel sédentaire d'encadrement et d'exécution`` (Encyclop. gén. Hachette, t. 6, 1973, p. 2351). Annonce rédactionnelle. V. annonce A 3.
Publicité rédactionnelle. ,,Publicité payante, présentée sous forme d'article de journal; les articles peuvent être écrits par l'annonceur et ils sont signalés par la mention « Communiqué », ou écrits par les rédacteurs du journal et il s'agit alors d'un « Publi-reportage »`` (cida 1973). On aura beau lire et relire des courriers littéraires, examiner à la loupe les feuilletons de la critique, les tartines de publicité rédactionnelles, interviewer des mandarins ou des experts, il faudra toujours revenir aux quais pour obtenir une parcelle de la vérité (Fargue, Piéton Paris, 1939, p. 81).
Empl. subst. masc. Dans la presse, ce qui est rédigé par un journaliste (notamment p. oppos. aux annonces publicitaires). Journal fait par et pour les publicitaires. À le feuilleter, il est souvent difficile de différencier le rédactionnel de la publicité. La confusion est entretenue par la technique bien connue du « face texte »: une publicité en face d'une page rédigée est plus facilement assimilée à du rédactionnel (Le Monde dimanche, 5 juill. 1981, p. VI).L'article du « Du cuir et des idées » est en fait un merveilleux tremplin pour la chaussure italienne, un rédactionnel inespéré diffusé à plus de quatre cent mille exemplaires (Le Nouvel Observateur, 2 août 1976, p. 7, col. 1).
Prononc.: [ʀedakasjɔnεl]. Étymol. et Hist. 1874 (Rivier, Rev. critique, 11 juill., p. 20 ds Littré Suppl.). Dér. de rédaction*; suff. -el*.

rédactionnel « relatif à la rédaction »

Wiktionnaire

Adjectif

rédactionnel masculin

  1. Relatif à la rédaction.
    • Contenu rédactionnel.
  2. Relatif à la rédaction d'un journal, d'un périodique hebdomadaire, mensuel.
    • Le comité rédactionnel.

Nom commun

rédactionnel \ʁe.dak.sjɔ.nɛl\ masculin

  1. Partie rédigée d'une publication.
    • Je m'occupe du rédactionnel, toi de la publicité.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

RÉDACTIONNEL (ré-da-ksio-nèl, nè-l') adj.
  • Néologisme. Qui a un caractère de rédaction, de mise sur le papier. Le travail du pontife Sextus Papirius était purement compilatoire et rédactionnel, Rivier, Rev. critique, 11 juill. 1874, p. 20.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « rédactionnel »

(Siècle à préciser) De rédaction avec le suffixe -el.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « rédactionnel »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
rédactionnel redaktjɔnœl

Citations contenant le mot « rédactionnel »

  • L’idéal est de trouver une spécialisation pour apporter de la valeur ajoutée à son profil. L’écriture web liée à l’utilisation de WordPress est une excellente voie pour répondre aux nombreuses demandes des entreprise sur la production de contenu. Attention néanmoins à l’aspect rédactionnel, car rédiger des articles n’est pas une compétence inée ou une discipline simple à apprendre. Ça demande quelques prédispositions ou d’être passé par des cursus littéraire ou journalistique. Le JCM | Journal du Community Manager, Un community manager doit-il maitriser WordPress ?
  • L’avantage de ce travail, justement, est qu’il n’y a pas de journée type ! L’USLD est une structure à taille humaine et pour l’heure, je suis seule à gérer la communication du club, les tâches sont donc très variées ! Je m’occupe à la fois du contenu rédactionnel, que ce soit pour le site Internet ou le magazine de match, des réseaux sociaux, de l’application, des interviews, des vidéos, des photos lors des entraînements. Je m’occupe également des relations presse, du développement de la boutique, d’une partie de la billetterie et de la mise en place des actions sociales. Les soirs de match sont assez rythmés aussi, mais je peux compter sur une équipe de bénévoles pour m’épauler ! Niveau déplacement, j’en ai fait assez peu finalement à part les derbys ! J’assurais donc les lives et les résumés en direct de mon canapé grâce à FFF TV ! , Marie Bassery, à la barre de la communication de l'USLD !

Images d'illustration du mot « rédactionnel »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « rédactionnel »

Langue Traduction
Anglais editorial
Espagnol editorial
Italien editoriale
Allemand redaktionell
Chinois 社论
Arabe التحرير
Portugais editorial
Russe редакционный
Japonais 社説
Basque editorial
Corse edituriale
Source : Google Translate API

Rédactionnel

Retour au sommaire ➦

Partager