La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « reculotter »

Reculotter

Définitions de « reculotter »

Trésor de la Langue Française informatisé

reculotter , verbe.a) Empl. trans. Couvrir à nouveau d'une couche sombre (comme une pipe culottée). Le Péloponèse m'a reculotté la peau. J'ai sur la figure, jusqu'au milieu du front, une plaque de réglisse comme les vieux matelots (Flaub.,Corresp., 1851, p. 288).b) Empl. pronom. réfl. Remettre ou remonter sa culotte. Buteau, pendant que son frère se reculottait, lui avait allongé une claque amicale sur la fesse (Zola,Terre, 1887, p. 336).

Wiktionnaire

Verbe - français

reculotter \ʁə.ky.lɔ.te\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Remettre sa culotte.
  2. Remettre le bas de sa chemise ou autre vêtement dans le pantalon, jupe, etc. afin de rendre sa tenue plus présentable.
    • Il y a pire ; c'est l'heure des feuillées, et la fuite de l'homme mal reculotté. Misères inconnues et sans grandeur. — (Alain, Souvenirs de guerre, page 209, Hartmann, 1937)
    • Elle tenait une lettre et rougit en voyant la tenue débraillée de Mony qui se reculotta. — (Guillaume Apollinaire, Les Onze Mille Verges)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « reculotter »

De culotter, avec le préfixe re-.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « reculotter »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
reculotter rœkylɔte

Fréquence d'apparition du mot « reculotter » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « reculotter »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « reculotter »

  • Il n’en ira pas de même pour le Jugement dernier, commandé pour le mur du fond à Michel-Ange, âgé de 60 ans, par Clément VII, succédant à Paul III. Peint entre 1536 et 1541, l’immense Christ juge, au visage juvénile, emprunte les traits païens de l’Apollon du Belvédère. Et parmi les quelque 400 figures qui l’entourent, – élus, damnés, anges et démons –, la crudité des nus choque. Si bien qu’en 1563, le Pape les fera « reculotter ». La froideur des tons – les corps bruns sur un fond cobalt –, le geste de condamnation du Christ et le grouillement furieux des figures donnent à ce Jugement un climat angoissé.
    La Croix — La chapelle Sixtine, un décor total pour le successeur de Pierre
  • Dans un tout autre domaine (mais les révoltes convergent), des intellectuels se lévent, affrontent, lancent le combat des idées. Regardez les ventes d'Eric Zemmour, de Alexandre del Valle et les audiences qui montent lorsque Yvan Rioufol envoie Joffrin se reculotter en coulisses, à moins que ce ne soit nettoyer son bavoir.
    Liberté d'expression — Les faussaires voient l'extrême droite partout ! - Liberté d'expression
  • L’ouverture, en soi, d’un marché à Limoilou et aux limites de Vanier n’est pas une mauvaise idée selon lui. La demande est là. Après tout, il estime la population du secteur à 60 000 citoyens. « On ne peut pas dire qu’ils [les promoteurs et marchants] seraient dépourvus de clientèle mais c’est très délicat parce que les habitudes de consommation sont très lentes à établir. […] Moi je souhaite que, si on fait quelque chose à ExpoCité, ce soit un succès. Mais faut pas déculotter Pierre pour reculotter Jacques. » Autrement écrit : faudrait pas le faire au profit des habitants des quartiers centraux.
    Voir.ca — Fermeture du Marché du Vieux-Port : Une mauvaise idée selon les spécialistes | Société | Voir.ca

Traductions du mot « reculotter »

Langue Traduction
Anglais recoil
Espagnol retroceso
Italien rinculo
Allemand rückstoß
Chinois 畏缩
Arabe نكص
Portugais recuo
Russe отдача
Japonais 反動
Basque recoil
Corse ricuperà
Source : Google Translate API

Synonymes de « reculotter »

Source : synonymes de reculotter sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot reculotter au Scrabble ?

Nombre de points du mot reculotter au scrabble : 12 points

Reculotter

Retour au sommaire ➦