La langue française

Rectum

Sommaire

  • Définitions du mot rectum
  • Étymologie de « rectum »
  • Phonétique de « rectum »
  • Citations contenant le mot « rectum »
  • Traductions du mot « rectum »
  • Synonymes de « rectum »

Définitions du mot « rectum »

Trésor de la Langue Française informatisé

RECTUM, subst. masc.

ANAT. Troisième et dernière portion du gros intestin, faisant suite au côlon et se terminant par l'anus. Colonnes, artères, veines du rectum; cancer, inflammation, polype, procidence, prolapsus, rétrécissement du rectum. V. côlon ex. et hémorroïdal ex. 2.
[Par abus de lang.] Synon. sav. de anus (d'apr. Thomas 1956).
Rectum pelvien. Portion dilatée du rectum faisant suite au côlon pelvien. Synon. plus usuel ampoule rectale*. (Dict. xixeet xxes.).Rectum périnéal. Portion terminale du rectum. (Ds Méd. Biol. t. 3 1972). Synon. canal anal. (Ds Veill. 1954).
Prononc. et Orth.: [ʀ εktɔm]. Att. ds Ac. dep. 1762. Plur. des rectums. Étymol. et Hist. Ca 1363 (Chauliac ds Sigurs); ca 1514 (J. Goeurot, Entret. de vie, f o45 r ods Gdf. Compl.). Empr. au lat. méd.rectum « même sens », p. ell. de rectum intestinum « intestin droit » (le rectum ayant une forme droite). Fréq. abs. littér.: 217. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 991, b) 55; xxes.: a) 14, b) 38.
DÉR.
Rectite, subst. fém.,pathol. Inflammation du rectum. Synon. proctite (s.v. proct(o)- A).Rectite aiguë, chronique, blennorrhagique, à gonocoques. Les signes de rectite sont aussi fréquents. Il peut s'agir de simples pesanteurs de la région anale ou de douleurs plus ou moins pénibles qui accompagnent la défécation et la rendent impérieuse (Quillet Méd.1965, p. 170). [ʀ εktit]. 1reattest. 1833 (Nysten, Nouv. Dict. de méd. ds Quem. DDL t. 18); de rectum, suff. -ite*.

Wiktionnaire

Nom commun

rectum \ʁɛk.tɔm\ masculin

  1. (Anatomie) Dernière partie du gros intestin, qui aboutit à l'anus.
    • L’intima du rectum est perméable à l'eau, aux sels minéraux, aux sucres et aux acides aminés. Avec les tubes de Malpighi, l’iléum et le rectum constituent le système excréteur de l'insecte, excrétant entre autres les urates et l’acide urique. — (Paul-André Calatayud et Yvan Rahbé, Le tube digestif des insectes, chap.6 de Interactions insectes-plantes, Éditions Quae, 2013, page 119)
    • Il entraîna le mulet, qui laissa tomber quelques brioches et, pour finir, mit son rectum à l'envers, sous la forme d'une tomate.
      Je crus qu'il allait en mourir, mais mon père me rassura :
      « Il fait ça par hygiène, me dit-il. C'est sa façon à lui d'être propre. »
      — (Marcel Pagnol, La gloire de mon père, 1957, collection Le Livre de Poche, page 147.)

Nom commun

rectum \ˈɹɛk.təm\

  1. Rectum.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

RECTUM. (UM se prononce OME.) n. m.
T. d'Anatomie emprunté du latin. La dernière partie du gros intestin, qui aboutit à l'anus.

Littré (1872-1877)

RECTUM (rè-ktom') s. m.
  • Terme d'anatomie. Le dernier des intestins, celui qui aboutit à l'anus.

HISTORIQUE

XVIe s. Le sixieme et dernier intestin est nommé rectum à cause de sa rectitude, Paré, I, 15.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

RECTUM, terme d’Anatomie, le troisieme & dernier des gros intestins. Voyez Intestins.

Il est ainsi appellé parce qu’il s’étend tout droit depuis l’os sacrum jusqu’à l’anus, sans faire aucun tour ni repli comme les autres.

Il est ordinairement de la longueur d’un travers de main, & de la grosseur de trois doigts. Sa partie supérieure est attachée à l’os sacrum & au coccyx par le moyen du péritoine ; & dans les hommes au cou de la vessie, & au vagin dans les femmes ; sa partie inférieure aboutit à l’anus & est munie de trois muscles ; le premier est le sphincter qui sert à le fermer & à empêcher la sortie involontaire des excrémens. Voyez Sphincter.

Les deux autres qu’on appelle releveurs de l’anus, servent à relever ou à repousser le rectum en arriere après que les excrémens sont sortis, car il lui arrive souvent, sur-tout quand la matiere est trop dure, de sortir trop avant.

Dans le cadavre d’un enfant mort quelques jours après sa naissance, M. Littre a vû le rectum divisé en deux parties, qui ne tenoient l’une à l’autre que par quelques petits filets, longs d’environ un pouce ; ces deux parties séparées s’étoient fermées chacune de son côté par le bout où s’étoit fait la séparation, de sorte que les deux clotures se regardoient. Hist. de l’académie, année 1710. (D. J.)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « rectum »

(XIVe siècle) Du latin rectus (« droit ») par ellipse de rectum intestinum (« intestin droit ») : le rectum ayant une forme droite.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Du latin rectus.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Neutre substantivé de rectus soit le sens initial de « chose en ligne droite »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Lat. intestinum rectum, l'intestin droit, de rectus (voy. RECT…).

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « rectum »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
rectum rɛktɔm

Citations contenant le mot « rectum »

  • A quoi sert-il d'être adoré ? Voulez-vous me le dire ? Est-ce que ça m'empêchera d'avoir un cancer du rectum, si je dois en avoir un ! De Louis-Ferdinand Céline / L'église
  • Le prolapsus rectal ou anal, est caractérisé par une extériorisation du rectum qui peut entraîner une constipation ou une incontinence fécale. Quels sont les symptômes d'alerte d'un rectocèle ? Les causes ? Les traitements ? Quand envisager l'opération ? , Prolapsus rectal (rectocèle) : causes, traitement, opération
  • Rapport de marché Global Carcinome du côlon et du rectum détaille les conditions de marché agressives basées sur le volume de production, les ventes et les bénéfices. Le rapport Carcinome du côlon et du rectum gère l’analyse de la chaîne de distribution des acteurs clés. Même la réalisation globale du marché Carcinome du côlon et du rectum dans votre échelle mondiale se terminera par des objectifs et des avantages commerciaux inventifs. De plus, la perspective de l’arène commerciale, les spécifications des solutions et les applications éclairent le rapport mondial Carcinome du côlon et du rectum. De plus, les analyses Carcinome du côlon et du rectum favorisent la participation de toutes les régions et des acteurs Carcinome du côlon et du rectum. Les renseignements sur l’importation ou l’exportation, la quantité de l’acheteur, le potentiel de fabrication de Carcinome du côlon et du rectum et l’enquête sur le prix de vente sont également fournis sur le marché actuel de Carcinome du côlon et du rectum. boursomaniac, Carcinome du côlon et du rectum Actions des marchés émergents et prévisions 2020-2029: Spectrum, Pfizer, et Bayer Healthcare - boursomaniac
  • A noter : le prolapsus touche principalement la population féminine : le risque pour une femme d’en souffrir au cours de sa vie est de 11% à 19%. Les principaux facteurs de risque de prolapsus sont les accouchements nombreux, un relâchement musculaire et ligamentaire, des complications post-opératoires après une intervention dans la sphère pelvienne, la ménopause. Mais aussi la pratique intensive d’un sport, une toux chronique, une prise poids, une constipation sévère et chronique. Les prolapsus restent rares chez les hommes et sont souvent liés à une chirurgie du rectumSudOuest.fr, Quelle vie sexuelle après un prolapsus ?
  • Les survivants ont également décrit une gamme de symptômes émotionnels et psychologiques, dont la dépression, des troubles de stress post-traumatique, des traumatismes sexuels, des sentiments de désespoir et la paranoïa. Ils souffrent également sur le plan physique, notamment de vives douleurs au rectum et aux organes génitaux, de saignements du rectum et de courbatures, et peuvent aussi avoir contracté des maladies sexuellement transmissibles, dont le VIH. Human Rights Watch, Syrie : Violences sexuelles contre des hommes gays et des femmes transgenres | Human Rights Watch
  • Le cancer colorectal (ou cancers du côlon et du rectum) est un cancer du gros intestin qui peut être guéri s’il est détecté précocement. , Cancer colorectal – Santé publique France
  • Les cancers du côlon et du rectum touchent environ 43.000 personnes chaque année. , Signaux d’alerte, diagnostic, traitement...5 choses à savoir sur le cancer colorectal 
  • La muqueuse du rectum qui est très proche du reste de la muqueuse intestinale, est constituée d’un tissu luisant et rouge, contenant des glandes de mucus. Cette dernière est relativement insensible à la douleur, à l’inverse de l’anus qui y est extrêmement sensible. Un anneau musculaire, le sphincter anal, permet de maintenir l’anus fermé. Il est contrôlé par le système nerveux autonome, bien qu’une partie puisse être volontairement relâchée ou contractée. Santé sur le net, Rectite : Définition et symptômes - Santé sur le net

Traductions du mot « rectum »

Langue Traduction
Anglais rectum
Espagnol recto
Italien retto
Allemand rektum
Chinois 直肠
Arabe المستقيم
Portugais reto
Russe прямая кишка
Japonais 直腸
Basque rectum
Corse rettu
Source : Google Translate API

Synonymes de « rectum »

Source : synonymes de rectum sur lebonsynonyme.fr
Partager