La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « rectoscopie »

Rectoscopie

[rɛktɔskɔpi]
Ecouter

Définitions de « rectoscopie »

Rectoscopie - Nom commun

  • (Médecine) Exploration endoscopique du canal anal, du rectum et de la partie distale du côlon sigmoïde jusqu'à la charnière rectosigmoïdienne, réalisée avec un rectoscope introduit par l'anus.

    Dans une quête chirurgicale d'un diagnostic précis, le patient a été soumis à une rectoscopie, une exploration endoscopique complexe qui a permis aux médecins de visualiser et d'examiner en détail son canal anal, son rectum et une partie de son côlon sigmoïde.
    (Citation fictive)

Étymologie de « rectoscopie »

(1909) Mot dérivé de rectoscope, avec le suffixe -ie.

Usage du mot « rectoscopie »

Évolution historique de l’usage du mot « rectoscopie » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « rectoscopie » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « rectoscopie »

  • Exerçant une spécialité médico-technique, l'hépato-gastroentérologue pratique des examens spécifiques : endoscopie gastrique, coloscopie, rectoscopie
    Figaro Santé — Gastro-entérologie - Qu’est-ce que c’est ? - Fiches santé et conseils médicaux
  • Les patients sont invités à retirer le test auprès de leur médecin traitant. "Il s’agit d’un prélèvement de selles moins contraignant qu’une rectoscopie. S’il est positif, c’est un signal d’alarme, mais ce n’est pas forcément un cancer", prévient Azeddine Filali, chef du pôle de chirurgie générale et digestive, au CH d’Auxerre.
    www.lyonne.fr — Mars bleu dans l'Yonne : trois raisons de faire le dépistage du cancer colorectal entre 50 et 74 ans - Auxerre (89000)
  • Je ne me sens pas malade. Ça ne me gêne pas dans mon quotidien : je ne me lève pas la nuit pour aller aux toilettes, je n’ai pas de médicament à prendre. Je dois seulement faire une rectoscopie tous les ans et un suivi gynécologique tous les six mois, car le syndrome de Lynch, dont je suis atteinte, touche aussi l’utérus.
    leplus.nouvelobs.com — J'ai eu un cancer du côlon : grâce au dépistage, je n'ai jamais connu la maladie - le Plus
  • Aucun examen complémentaire n’est nécessaire au diagnostic de fissure anale. En cas de doute sur une pathologie intestinale inflammatoire, une rectoscopie ou une coloscopie sont indiquées. Une analyse bactériologique de selles peut aussi être utile.
    Medisite — Fissure anale : ce qu'il faut savoir

Traductions du mot « rectoscopie »

Langue Traduction
Anglais rectoscopy
Espagnol rectoscopia
Italien rettoscopia
Allemand rektoskopie
Chinois 直肠镜
Arabe تنظير المستقيم
Portugais retoscopia
Russe ректоскопия
Japonais 直腸鏡検査
Basque rectoscopy
Corse rectoscopia
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.