La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « rectorat »

Rectorat

Définitions de « rectorat »

Trésor de la Langue Française informatisé

RECTORAT, subst. masc.

A. − Rare. Fonction de direction, de gouvernement. L'analogie entre les représentations du poète et celles du rêve, dans ce que celles-ci ont d'étranger à tout rectorat intellectuel, a été suivie (...) par un maître patenté de l'intellectualisme (Benda, Fr. byz.,1945, p. 27).
B. − Dignité, charge de recteur (d'Académie, en France). Augustin se rappelait sa carrière forte et singulière. Une chaire de faculté, un siège de député occupé deux ans, un bref rectorat (Malègue, Augustin,t. 2, 1933, p. 424).
C. − P. méton.
1. Temps durant lequel un recteur exerce ses fonctions. Pendant son rectorat. Dans le commencement de son rectorat (Ac. 1798-1935).
2. Bureaux et services d'administration dépendant du recteur (d'Académie, en France); bâtiment où est installé le recteur. Rectorat de Nice, de Paris; réception dans les salons du rectorat. L'ensemble des services dont dispose le recteur pour diriger son académie constitue le rectorat (Encyclop. éduc.,1960, p. 42).
D. − RELIG. CATH., région. Charge exercée par un prêtre délégué par l'évêque. Il pensa que le révérend Jacquemin Hérode serait probablement un jour ou l'autre nommé doyen de Saint-Pierre-Port subrogé de l'évêque, et que le rectorat de Saint-Sampson deviendrait vacant (Hugo, Travaill. mer,1866, p. 124).
Prononc. et Orth.: [ʀ εktɔ ʀa]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. a) Av. 1615 rectoriat « charge de recteur » (E. Pasquier, Recherches de la France, p. 802); b) 1636 rectorat « temps durant lequel on exerce la charge de recteur » (Monet). Dér. de recteur1* d'apr. le lat. rector; suff. -at*. Cf. lat. médiév. rectoratus att. en 1296 au sens de « maison du recteur (supérieur ecclésiastique) » et en 1431 « charge, office de recteur (également au sens ecclésiastique) » (v. Latham), et le lat. médiév. rectoria att. en 1141 au sens de « charge de gouverneur » et en 1249 au sens de « charge de recteur d'université », qui a vécu dans le prov. rectoria (1400) et le m. fr. rectorie (1394), v. FEW t. 10, p. 162.

rectorat « fonction poste de recteur d'université »,

rectorat, -

rectorat, -

Wiktionnaire

Nom commun - français

rectorat \ʁɛk.tɔ.ʁa\ masculin

  1. Charge, office, dignité du recteur.
    • Il aspirait au rectorat.
  2. Temps durant lequel on exerce cette charge.
    • Pendant son rectorat.
    • Dans le commencement de son rectorat.
  3. (Administration) Lieu de l’administration rectorale.


Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

RECTORAT. n. m.
Charge, office, dignité du recteur. Il aspirait au rectorat. Il se dit aussi du Temps durant lequel on exerce cette charge. Pendant son rectorat. Dans le commencement de son rectorat.

Littré (1872-1877)

RECTORAT (rè-kto-ra ; le t ne se prononce pas et ne se lie pas) s. m.
  • Charge, dignité de recteur.

    Temps pendant lequel on exerce cette charge.

    Étendue de pays soumis à sa juridiction.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

RECTORAT, s. m. (Hist. mod.) ou la qualité de recteur de l’université. Voyez ci-dessus Recteur.

Dans l’université de Paris le rectorat n’est pas perpétuel, on renouvelle le recteur de trois mois en trois mois, à moins qu’il ne soit continué, ce qui arrive presque toujours.

Le rectorat est une espece d’époque dans les universités : on dit qu’une telle chose est arrivée sous le rectorat d’un tel ; par exemple, que l’université de Paris a révoqué son appel de la constitution unigenitus sous le rectorat de M. l’abbé de Vantadour.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « rectorat »

De recteur et de -at (du latin rectoratus).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « rectorat »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
rectorat rɛktɔra

Citations contenant le mot « rectorat »

  • Le rectorat sera ouvert au public le samedi 19 septembre 2020 de manière libre et gratuite, de 10h à 12h et de 14h à 16h30, et proposera un dispositif narratif installé dans la cour Soulages pour permettre à chacun de découvrir l’histoire du rectorat depuis le Moyen Âge à nos jours. Unidivers, Visite libre de la cour Soulages Rectorat de l’académie de Montpellier Montpellier samedi 19 septembre 2020
  •  « Sur les 6 candidats en lice, les deux finalistes ont été classées avec avis très favorable par les corps d’inspection chargés des établissements scolaires. Seule l’une des deux a obtenu les deux avis très favorables : celui du corps d’inspection comme celui du chef d’établissement. Il a été considéré que la candidate ainsi classée en tête répondait le mieux aux exigences du poste », explique l’académie de Paris en réponse aux accusations de passe-droits par le Snes 75. Le syndicat relevait que la fille d’un haut fonctionnaire du rectorat, jeune CPE, était retenue pour un poste de CPE à profil avec logement de fonction dans un des lycées les plus cotés du centre de Paris. , Le rectorat de Paris dément tout passe-droits
  • Quatre élèves en CAP esthétique à Reims et Troyes, se voient refuser leur CAP par le rectorat de Reims. Elles ont pourtant obtenu plus de 10 de moyenne en contrôle continu. Mais pour l'instant, aucune explication ne leur a été fournie. Certaines familles menacent d'entamer une procédure.  France 3 Grand Est, Troyes et Reims : le rectorat leur refuse le CAP esthétique en contrôle continu, les familles d'élèves en colère
  • Le rectorat de Bordeaux s’oppose au projet d’ouverture d’une classe immersive en langue basque à l’école publique de Basté-Quieta, à Saint-Pierre-d’Irube.   SudOuest.fr, Pays basque : le rectorat de Bordeaux s’oppose au projet d’ouverture d’une classe immersive en langue basque
  • Les dix jeunes filles de son établissement privé, hors contrat, s’attendaient à être reçues avec mention, au vu de leurs notes à l’année. En fin de journée, ce vendredi, le rectorat a donné à Midi Libre cette réponse : "Le jury de délivrance du baccalauréat a considéré les éléments de dossier présentés par l’école des métiers professionnels cévenole irrecevables d’un point de vue pédagogique, les évaluations fournies ne correspondant pas aux compétences visées du diplôme." ladepeche.fr, Toute une classe non admise au Bac dans le Gard : le Rectorat juge "irrecevable" le recours de la directrice - ladepeche.fr
  • La “CGT éduc’action” de Lyon a appelé les personnels administratifs et techniques de l’éducation nationale à se rassembler ce mardi 7 juillet à 13h devant le rectorat de Lyon. Ils souhaitent être reçus par le recteur pour évoquer la question de la prime exceptionnelle liée à la continuité des services publics face à l’épidémie de Covid-19. “Cette prime peut être octroyée aux agents particulièrement mobilisés pendant l’état d’urgence sanitaire. Elle concerne les agents qui ont dû faire face à un surcroît de travail. Trois taux sont proposés (330, 660 et 1000 euros). Le renvoi à des critères de gestion locaux engendre arbitraire et opacité de la prise de décision finale. Dans l’opacité la plus totale, l’administration opère des différences entre collègues, entre services, entre missions, entre territoires, suscitant ainsi frustration et mécontentement, au détriment notamment de la cohésion des équipes. À ce jour, alors que les remontées des directeur.trices des services et des chef.fes d’établissement semblent déjà faites et que la prime sera versée en août, les organisations syndicales n’ont aucune information. Nous ne connaissons pas l’enveloppe octroyée, le contingent concerné, les taux appliqués selon les situations, etc.. L’opacité règne une fois de plus au rectorat de Lyon”, critiquent-ils. Lyon Capitale, Lyon : une manifestation devant le rectorat ce mardi

Traductions du mot « rectorat »

Langue Traduction
Anglais rectorate
Espagnol rectorate
Italien rettorato
Allemand rektorat
Chinois 背叛
Arabe الجامعة
Portugais reitoria
Russe ректорат
Japonais 弁護する
Basque errektoreordetzak
Corse rectoratore
Source : Google Translate API

Synonymes de « rectorat »

Source : synonymes de rectorat sur lebonsynonyme.fr

Rectorat

Retour au sommaire ➦

Partager