La langue française

Rectangulaire

Sommaire

  • Définitions du mot rectangulaire
  • Étymologie de « rectangulaire »
  • Phonétique de « rectangulaire »
  • Citations contenant le mot « rectangulaire »
  • Images d'illustration du mot « rectangulaire »
  • Traductions du mot « rectangulaire »

Définitions du mot « rectangulaire »

Trésor de la Langue Française informatisé

RECTANGULAIRE, adj.

A. − GÉOM. Qui forme un angle droit. Synon. perpendiculaire.Axes, droites rectangulaires. Un parallélépipède à base rectangulaire (Adeline,Lex. termes art, 1884).
Coordonnées rectangulaires. Coordonnées basées sur deux axes x et y permettant de situer un point sur un plan d'après les perpendiculaires ramenées à ces axes (d'apr. Électron. 1963-64).
[P. oppos. à carré] Qui a la forme d'un rectangle. Figure rectangulaire. C'était une salle rectangulaire, étroite et longue, avec des murs blancs (Reider,MlleVallantin, 1862, p. 39).Seule était ouverte une petite fenêtre rectangulaire encadrée de chèvrefeuilles (Proust,J. filles en fleurs, 1918, p. 834).
B. − Au fig., vieilli. Qui agit avec droiture et détermination. Ces hommes rectangulaires, ces belles volontés qui ne se plient jamais au mal, à qui la moindre déviation de la ligne droite semble être un crime (Balzac,Goriot, 1835, p. 147).
REM.
Rectangulairement, adv.En formant un ou des angles droits; en rectangle. Ces colonies [anglaises en Australie] confinent rectangulairement l'une à l'autre et s'emboîtent comme les pièces d'une marqueterie (Verne,Enf. cap. Grant, t. 2, 1868, p. 92).
Prononc. et Orth.: [ʀ εktɑ ̃gylε:ʀ]. Att. ds Ac. dep. 1762. Étymol. et Hist. 1. 1571 « qui a la forme d'un rectangle » (Magie naturelle de J. Porta, p. 485, éd. 1612 ds Gdf. Compl.); 2. 1779 plans rectangulaires (Monge, Géom. descriptive, p. 60). Dér. de rectangle*; suff. -aire1*. Fréq. abs. littér.: 112.

triangulaire, rectangulaire (surface triangulaire, rectangulaire) « qui a la forme d'un triangle, d'un rectangle »

Wiktionnaire

Adjectif

rectangulaire \ʁɛk.tɑ̃.ɡy.lɛʁ\ masculin et féminin identiques

  1. (Géométrie) Qualifie les figures où il y a un angle droit.
    • Nicolas Oresme applique à la représentation du mouvement une représentation graphique, grâce à un système de coordonnées rectangulaires, ce qui fait de lui un précurseur de la géométrie analytique de Descartes. — (Louis Rougier, Histoire d'une faillite philosophique: la Scolastique, 1925, éd.1966)
    • Des axes rectangulaires.
  2. Qui a la forme d’un parallélogramme rectangle.
    • Une figure rectangulaire.
    • Il donna une pichenette à une étiquette rectangulaire en métal reliée au poignet du cadavre par une attache autobloquante noire ; le numéro était estampé dans un des coins. — (Belinda Bauer, Cadavre 19, traduit de l’anglais par Christine Rimoldy, 10/18, 2015, page 65.)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

RECTANGULAIRE. adj. des deux genres
. T. de Géométrie. Il sert à désigner les Figures où il y a un angle droit. Des axes rectangulaires. Il signifie aussi Qui a la forme d'un parallélogramme rectangle. Une figure rectangulaire.

Littré (1872-1877)

RECTANGULAIRE (rè-ktan-gu-lê-r') adj.
  • Terme de géométrie. Qui a la forme d'un rectangle, c'est-à-dire d'un parallélogramme dont les angles sont droits. Solution générale de la question de la propagation uniforme de la chaleur dans une lame rectangulaire, Fourier, Inst. Mém. scienc. 1819 et 1820, t. IV, p. 319.

    Coordonnées rectangulaires, celles qui sont perpendiculaires entre elles.

    Section rectangulaire du cône, nom que les anciens donnaient à la parabole.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

RECTANGULAIRE, adj. ou plus communément RECTANGLE, terme de Géométrie, qui se dit des figures & des solides, qui ont un ou plusieurs angles droits. Voyez Angle.

Tels sont les quarrés, les rectangles & les triangles rectangles parmi les figures planes ; les cubes, les parallélepipédes, &c. parmi les solides. Voyez Figure & Solide.

Les anciens entendoient par section rectangulaire du cône, ce que nous appellons aujourd’hui parabole, parce qu’avant Apollonius on ne consideroit cette section conique que dans un cône, dont la section par l’axe formoit un triangle rectangle au sommet du cône.

De-là vient qu’Archimede a intitulé son livre de la quadrature de la parabole, de rectanguli coni sectione. (E)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « rectangulaire »

 Dérivé de rectangle avec le suffixe -aire ; voir angulaire.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Rectangle.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « rectangulaire »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
rectangulaire rɛktɑ̃gylɛr

Citations contenant le mot « rectangulaire »

  • Philippe Caïs, ingénieur de recherche au laboratoire d’astrophysique de Bordeaux et chef de projet de SuperCam, ne cache pas sa satisfaction : après une compétition acharnée, c’est cet instrument français, surnommé la « boîte à chaussures » du fait de sa forme rectangulaire, qui équipe le robot américain Perseverance envoyé vers Mars ce jeudi 30 juillet, si la météo le permet. , Sur Mars, des robots… et bientôt des hommes ?
  • Le moulin à eau était utilisé pour moudre le blé. Il était construit sur la Clarence et appartenait au seigneur Bernard de Calonne. Jean Caudron, en 1569, puis Louis Joseph Delmotte seront les meuniers. Il demeura ensuite dans la famille Occre jusqu’au XIXe siècle. Son dernier propriétaire a été Édouard Occre fils. Il rehaussa d’un deuxième étage le bâtiment principal qui se trouvait dans une cour rectangulaire. La Voix du Nord, Avant/après: le moulin à Calonne-Ricouart
  • Une coupe masculine peut être très attrayante pour un visage allongé ou ovale. Cependant, cette coupe est susceptible de durcir un visage carré ou rectangulaire. amomama.fr, Cheveux courts : cinq erreurs courantes pour les conserver
  • Les nouvelles photos de cette voiture d'exception montrent ses portes à ouverture en élytre et son cockpit typé course, avec toutes les infos rassemblées sur le mini volant rectangulaire. Car cette Lamborghini se destine uniquement à la course pour richissimes gentlemen drivers, comme le prouve l'absence de feux de route. Seul des petits feux diurnes hexagonaux au ras du sol permettent de localiser la voiture dans la pénombre du hangar. De même, l'immense aileron qui procure 1.200 kg d'appui supplémentaire à 250 km/h, inspiré de ceux de la catégorie GT3, ne peut être utilisé que sur circuit.  GQ France, La nouvelle Lamborghini SCV12 est trop puissante pour la route | GQ France

Images d'illustration du mot « rectangulaire »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « rectangulaire »

Langue Traduction
Anglais rectangular
Espagnol rectangular
Italien rettangolare
Allemand rechteckig
Chinois 长方形
Arabe مستطيلي
Portugais retangular
Russe прямоугольный
Japonais 長方形の
Basque angeluzuzena
Corse rettangolari
Source : Google Translate API
Partager