Récréance : définition de récréance

chevron_left
chevron_right

Récréance : définition du Trésor de la Langue Française informatisé

RÉCRÉANCE, subst. fém.

A. − DR. CANON ANC. Jouissance à titre provisionnel des bénéfices d'un revenu en litige pour celui des adversaires dont les droits sont apparemment les plus fondés. On lui adjugea la récréance, à charge par lui de donner caution (Ac.1835, 1878).
B. − DR. INTERNAT. Lettres de récréance ou de rappel. Lettres qu'un gouvernement envoie à son ambassadeur pour que celui-ci les présente au gouvernement du pays d'où il est rappelé, ou qu'un gouvernement donne à l'ambassadeur rappelé pour qu'il les remette au gouvernement qui le rappelle. Le 17 de janvier j'eus l'honneur de présenter au Roi les lettres de récréance de M. le Marquis de Bonnay et mes lettres de créance (Chateaubr.,Mém., t. 3, 1848, p. 51).
Prononc. et Orth.: [ʀekʀeɑ ̃:s]. Ac. 1694, 1718: re-; 1740-1878: ré- (id. ds Littré, Rob.1985) mais re- ds Lar. Lang. fr. V. réviser. Étymol. et Hist. 1. 1250 « jouissance des revenus d'un bénéfice en litige, accordée à titre provisionnel » (Reg. du Parlem., Arch. J. 1033 ds Gdf. Compl.); 2. 1718 lettres de récréance (Ac.). De l'anc. verbe recroire (v. recru); suff. -ance*.

Récréance : définition du Wiktionnaire

Nom commun

récréance \ʁe.kʁe.ɑ̃s\ féminin

  1. (Droit) Provision accordée par un juge sur les droits d’un litige.
    • Quelquefois, le juge accorde la récréance à l’une des parties, c’est-à-dire un possession provisionnelle pendant le procès au pétitoire. Cette récréance n’a d'autre effet que de donner à la partie à laquelle elle a été accordée, le droit de jouir de l’héritage contentieux pendant le procès au pétitoire, à la charge d’en rendre compte à l’autre partie, dans le cas où cette partie obtiendrait gain de cause au pétitoire — (Robert Fremont, Pandectes françaises périodiques. Recueil mensuel de jurisprudence et de législation, tome 1, p. 243-244, Paris, 1886 Gallica)
  2. (Droit international) Lettres de récréance ou de rappel.
    • Le roi a envoyé une lettre de récréance à son Ambassadeur pour le faire revenir. Le Roi d’Espagne a donné une lettre de récréance à l’Ambassadeur de France, lorsqu’il a pris son audience de congé. — (Dictionnaire de l’Académie française, tome 2, p. 558, 1762 Gallica)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Récréance : définition du Littré (1872-1877)

RÉCRÉANCE (ré-kré-an-s') s. f.
  • 1 Terme de droit canon. Jouissance provisionnelle des revenus d'un bénéfice en litige.
  • 2Lettres de récréance, lettres remises à un ambassadeur pour les présenter au souverain d'auprès duquel on le rappelle ; et aussi lettres qu'un prince donne à l'ambassadeur ou ministre rappelé d'auprès de lui pour les remettre au prince qui le rappelle. Le nonce Delini ne put avoir ni audience de congé, ni même audience secrète, ni lettres de récréance, Saint-Simon, 74, 211.

HISTORIQUE

XIIIe s. Recreance, si est r'avoir ce qui fu pris por donner seurté de remettre le en le [la] main du preneur, Beaumanoir, LIII, 2. Li bateres doit estre pris et tenus sans recreance fere, dusqu'à tant c'on voie que par le [la] dite bature il n'i ait point de peril de mort, Beaumanoir, XXX, 17.

XVIe s. En simple saisine ne se fait aucun retablissement, ains un simple ajournement ; et n'y a lieu de recreance ni sequestre, Loysel, 763.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « récréance »

Étymologie de récréance - Littré

Bas-lat. recredentia ; du bas-lat. recredere, ancien franç. recroire, qui signifie croire, confier, remettre de nouveau ; de re…, et croire.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de récréance - Wiktionnaire

De l'ancien verbe recroire.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « récréance »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
récréance rekreɑ̃s play_arrow

Citations contenant le mot « récréance »

  • S'agit-il au final d'une exposition littéraire ou technique?Les deux. Nous abordons la question de la récréance, qui traverse la littérature d'Homère au Tasse. C'est le moment où le héros, au lieu de combattre, se retrouve comme amolli dans un jardin. Notons que ce dernier appartient généralement à un femme, la nature étant également femme par sa fécondité. Mais nous parlons aussi de la manière pratique de construire des jeux d'eau ou de se soigner par les plantes, ce dernier sujet redevenant très actuel. Les livres sur la manière de faire et d'entretenir de leurs mains un jardin passionnent du reste aujourd'hui les gens. Nous brassons vraiment large. Avec des lacunes. Le sujet apparaît inépuisable. Bilan, COLOGNY/La Fondation Bodmer propose "Des jardins et des livres" - Bilan
  • • Le titre d’ « Excellence » est universellement utilisé dans la procédure d’accréditation des ambassadeurs. C’est par ce vocable qu’ils sont désignés aussi bien dans la formule des lettres de créance, que dans celles des lettres de récréance ou de rappel des ambassadeurs en fin de mission. Dans l’Etat accréditaire, on donne le titre « Excellence » à un ambassadeur désigné, donc qui n’a pas encore présenté ses lettres de créances. Mais dans quelques pays, tant que cet acte n’est pas accompli, on s’adresse à lui, avec le titre de distinction honorifique « Excellence » sans mentionner le nom de son pays. L’expression atteint en matière diplomatique, un degré particulièrement élevé quant aux titres de distinction honorifique et de courtoisie. Elle est ainsi couramment employée dans la correspondance entre chefs d’Etat. Connectionivoirienne.net, De l’usage abusif du terme "Excellence", des titres et des honneurs protocolaires en Afrique - Connectionivoirienne.net

Images d'illustration du mot « récréance »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « récréance »

Langue Traduction
Corse recess
Basque recess
Japonais 休憩
Russe выемка
Portugais recreio
Arabe عطلة البرلمان
Chinois 凹进
Allemand pause
Italien recesso
Espagnol receso
Anglais recess
Source : Google Translate API

Mots similaires