La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « reconsolidation »

Reconsolidation

[rœkɔ̃sɔlidasjɔ̃]
Ecouter

Définitions de « reconsolidation »

Reconsolidation - Nom commun

  • (Psychologie) Processus par lequel un souvenir déjà consolidé est de nouveau stabilisé après avoir été réactivé, afin d'en renforcer la mémorisation.

    Mais de nouvelles connaissances ont conduit à une autre façon de voir les choses et à l’élaboration de la théorie dite de la reconsolidation des souvenirs.
    — « Les souvenirs traumatisants peuvent être désamorcés », Techno-Science

Étymologie de « reconsolidation »

Dérivé du mot reconsolider avec le suffixe -ation.

Usage du mot « reconsolidation »

Évolution historique de l’usage du mot « reconsolidation » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « reconsolidation » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « reconsolidation »

Citations contenant le mot « reconsolidation »

  • Quatre ans après les attentats du Bataclan, nous avons rencontré le professeur Alain Brunet, professeur de psychiatrie et fondateur de la thérapie de la reconsolidation, qui a pris en charge de nombreuses victimes atteintes de syndrome post-traumatique. Il nous explique quelle a été sa démarche thérapeutique et comment sa thérapie pourrait aider à mieux prendre en charge ceux qui ont vécu un événement traumatique et qui luttent pour se reconstruire.
    La thérapie de la reconsolidation pour surmonter un traumatisme | Psychologies.com
  • Moustapha Kadhimi doit aussi composer avec la mise en retrait volontaire des États-Unis du Moyen-Orient. Une attitude défendue aussi bien par les démocrates que les républicains et qui trouve un écho favorable auprès de l’opinion publique américaine à l’approche de l’élection présidentielle prévue en novembre. « Les États-Unis continueront de soutenir les forces de sécurité irakiennes pour empêcher la reconsolidation de l’État islamique dans le pays, mais ils quitteront également l’Irak dès que les conditions de sécurité le permettront », analyse Randa Slim.
    L'Orient-Le Jour — Quand Kadhimi tente de freiner l’influence des milices en Irak - L'Orient-Le Jour
  • Au cabinet parisien de Sophie Elise Bellaïche, le chagrin d'amour est « un motif de consultation très courant ». Alors, la psychologue a suivi la formation « thérapie de la reconsolidation » (avec propranolol) dispensée en janvier par Alain Brunet. Elle s'apprête à l'utiliser pour deux patientes.
    leparisien.fr — Chagrins d’amour : «La thérapie par propranolol est un outil en plus» - Le Parisien
  • L’objectif est de favoriser la relance d’activité, le maintien de l’emploi, et à terme, la reconsolidation stratégique, financière et commerciale de votre entreprise.
    Les Echos Solutions Business — Parcours Reboost Entreprises : optimiser le plan de relance après la crise sanitaire

Traductions du mot « reconsolidation »

Langue Traduction
Anglais reconsolidation
Espagnol reconsolidación
Italien riconsolidamento
Allemand rückverfestigung
Chinois 重新整合
Arabe إعادة التوحيد
Portugais reconsolidação
Russe прикатывание
Japonais 再統合
Basque reconsolidation
Corse riconsolidazione
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.