La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « recongélation »

Recongélation

[rœkɔ̃ʒelasjɔ̃]
Ecouter

Définitions de « recongélation »

Recongélation - Nom commun

  • Action de congeler à nouveau quelque chose qui avait été précédemment dégelé.

    La recongélation du glaçon se refaisait pour deux motifs: d'abord parce que sous la pression de l'air, l'eau, en se volatilisant à la surface du glaçon, produisait un froid rigoureux; et ensuite parce que cet air comprimé empruntait, pour se détendre, sa chaleur à la surface dégelée.
    — Jules Verne, Le Pays des fourrures

Étymologie de « recongélation »

Dérivé de congélation, avec le préfixe re-.

Usage du mot « recongélation »

Évolution historique de l’usage du mot « recongélation » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « recongélation » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « recongélation »

  • Pour les aliments tels que le pain, la crème glacée, les frites ou les produits transformés, la qualité et la texture des aliments pourraient en pâtir après la recongélation, prévient la nutritionniste.
    Le Journal de Montréal — Pas de risques à prendre avec les aliments congelés puis décongelés | JDM
  • Enfin, la recongélation peut entraîner une détérioration supplémentaire des aliments, car la formation des cristaux de glace peut s'accroître. En cause : l'eau restée dans les espaces intercellulaires n'est pas retenue à l'intérieur de la cellule. Pendant la décongélation devient alors « disponible lors de la recongélation », s'ajoutant à l'eau déjà présente avant la décongélation, ce qui peut favoriser la formation de cristaux de glace plus gros. En outre, la taille comme la quantité de cristaux de glace dépend aussi de facteurs environnementaux lors de la recongélation comme la vitessevitesse de refroidissement et la température.
    Futura — Peut-on recongeler un produit décongelé ?
  • Certains produits vendus frais sont issus d'une décongélation. Aussi est-il important de bien lire l'étiquetage ou de demander, par exemple, à son poissonnier les conditions de conservation du produit afin d'éviter une recongélation d'un produit déjà congelé. » Car la multiplication des bactéries peut entraîner des intoxications alimentaires.
    Harmonie Santé — Vrai/faux sur la congélation

Traductions du mot « recongélation »

Langue Traduction
Anglais refreezing
Espagnol volver a congelar
Italien ricongelamento
Allemand wieder einfrieren
Chinois 重新冻结
Arabe إعادة التجمد
Portugais recongelamento
Russe повторное замерзание
Japonais 再凍結
Basque refreezing
Corse refrescante
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.