Réclamateur : définition de réclamateur

chevron_left
chevron_right

Réclamateur : définition du Trésor de la Langue Française informatisé

Réclamateur, subst. masc.,transp. mar. ,,Destinataire porteur du connaissement, qui doit se présenter à l'arrivée du navire pour demander la livraison des marchandises`` (Cap. 1936). Au plur. ,,Demandeurs en justice, victimes d'un préjudice subi par le fait du transporteur maritime`` (Barr. 1967).

Réclamateur : définition du Wiktionnaire

Adjectif

réclamateur \ʁe.klɑ.ma.tœʁ\ masculin

  1. Qui réclame.
    • Elle se substitua résolument à sa femme, — pas en tout, par bonheur (— bien que les Toboadongais, ces mauvaises langues…) et lui fit connaître, en même temps que les raffinées persécutions de la belle-mère, les sauvages et perpétuels ululements de l’épouse incomprise, réclamatrice, méfiante, odieuse de brutale jalousie… Dame ! puisque Soledad ne voulait pas se défendre et qu’il fallait la protéger malgré elle ! — (John Antoine Nau, Les Trois Amours de Benigno Reyes, 1902 in La Revue blanche)

Nom commun

réclamateur \ʁe.klɑ.ma.tœʁ\ masculin (pour une femme on dit : réclamatrice)

  1. Personne qui réclame, en charge des réclamations.
    • …il lui confia naturellement que cette provinciale, facile à mettre à l'aumône en huit jours, était un morceau délicieux que le sort n'amenait à Paris que pour lui, qu'à l'égard de son affaire, elle était sûre et qu'après avoir visité avec elle tous les papiers, il était clair que le réclamateur des biens n'étant qu'un imposteur, il ne s'agissait que d'éclairer le Parlement pour qu'en un mois Mme de Telême se retrouvât maîtresse de ce qu'on lui ravissait. — (Donatien de Sade, La Marquise de Thélème, ou les Effets du libertinage, 1788)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Réclamateur : définition du Littré (1872-1877)

RÉCLAMATEUR (ré-kla-ma-teur) s. m.
  • Celui qui réclame, qui redemande. On les honore comme les réclamateurs imperturbables des droits de Dieu et des rois, Mirabeau, Collection, t. IV, p. 347.

    Terme de marine. Celui qui réclame un bâtiment, des marchandises, comme n'étant pas de bonne prise. S'il ne se présente point de réclamateur dans le mois, après que les effets auront été trouvés, il sera procédé … à la vente, Ordonn. août 1681.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

RÉCLAMATEUR.

Terme de marine. Ajoutez :

En un sens plus étendu, celui qui dans un chargement réclame ce qui lui appartient. L'usage général au port de Rouen est que le capitaine d'un navire doit aux réclamateurs leur marchandise sous palan ; une fois mise à terre, elle y est pour le compte des réclamateurs, qui doivent la reconnaître, en surveiller le rangement et le transport à destination, Gaz. des Trib, 10 nov. 1874, 1re col.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Réclamateur : définition du Encyclopédie, 1re édition (1751)

RÉCLAMATEUR, s. m. (Commerce.) celui qui réclame, qui revendique une chose qui lui appartient. Ce terme est principalement en usage dans les amirautés de France, pour signifier un négociant, ou autre personne qui redemande un vaisseau, ou les marchandises de son chargement, qu’il prétend n’être pas de bonne prise, & conteste aux armateurs qui s’en sont emparés. Diction. de comm. & de Trévoux. Voyez l’article Réclamation.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « réclamateur »

Étymologie de réclamateur - Wiktionnaire

De réclamer et -ateur.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « réclamateur »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
réclamateur reklamatœr play_arrow

Citations contenant le mot « réclamateur »

  • Pour une foi je suis avec votre déclaration. Les délestages ont causé d’énormes dégât aux acteur vulnérables de notre économie, vous (Balais citoyen) n’avez rien dit. Les coupure d’eau ont fait soufrir tous les citadins ou presque ; vous n’avez rien dit. Vous qui jadis mobiliser pour demander plus d’équipenet dans nos opitaux, vous êtes transformer en "réclamateurs" d’actions anti-institutionnelles et j’en passe. Foutez nous la paix maintenant. , Dissolution du RSP : le Mouvement soyons sérieux interpelle le Balai citoyen - leFaso.net
  • Ce qui aurait été un paiement de trop du fait que ces mêmes députés réclamateurs avaient déjà touché leurs indemnités de sortie payées par le gouvernement provincial de Kinshasa en date du 13 octobre 2011 selon le président de l’APK. Politico.cd, Le président de l'assemblée a retourné 350.000$ au gouvernement provincial de Kinshasa | Politico.cd

Traductions du mot « réclamateur »

Langue Traduction
Corse reclamante
Basque erreklamatzaileak
Japonais 申立人
Russe истец
Portugais requerente
Arabe المدعي
Chinois 索赔
Allemand antragsteller
Italien pretendente
Espagnol demandante
Anglais claimant
Source : Google Translate API


mots du mois

Mots similaires