Réciproquer : définition de réciproquer

chevron_left
chevron_right

Réciproquer : définition du Trésor de la Langue Française informatisé

RÉCIPROQUER, verbe

A. − Vieux
1. Empl. intrans. Réciproquer à qqn (fam.).Rendre la pareille à quelqu'un. Lorsque vous m'assurez de votre amitié, Monseigneur (...) je ne vous dirai pas comme la petite Bretonne de Madame de Sévigné: « Je ne puis vous réciproquer ». Je trouve, au contraire, un sensible plaisir à vous réciproquer, et ce plaisir durera autant que celui qui l'éprouve (J. de Maistre, Corresp.,1805, p. 360).
Absol., pop. Je tombai à bras raccourcis sus m'rival (...) il réciproqua aussitôt avec l'pus grande énergie (M. Stéphane, Ceux du trimard,1928, p. 65).
2. Empl. pronom. réciproque. S'adresser en retour. L'amour de deux amants silencieux, Pour se prouver, se réciproque dans leurs yeux (Rodenbach, Règne sil.,1891, p. 47).
B. − Empl. trans., région. (Belgique) ou p. plaisant. ,,Rendre la pareille, en parlant de vœux, souhaits, etc.`` (Piron Belgique 1978, p. 54).
Prononc. et Orth.: [ʀesipʀ ɔke], (il) réciproque [-pʀ ɔk]. Ac. 1694, 1718: re-; dep. 1740: ré-. Étymol. et Hist. 1380 (Roques t. 2, n o13032, 10285). Du lat. reciprocare « ramener en arrière de nouveau ».

Réciproquer : définition du Wiktionnaire

Verbe

réciproquer \ʁe.si.pʁɔ.ke\ 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. (Belgique) Accomplir un geste symétrique à celui de son interlocuteur.
    • Ce qui fait que, lorsque dans ses lettres il se mit à évoquer une certaine Odile, jeune fille blanche qu'il disait aimer et qui apparemment le réciproquait, j'en avais conçu une profonde tristesse. — (Raphaël Confiant, Le Bataillon créole: (Guerre de 1914-1918), Éditions du Mercure de France, 2013)
    • Je m’aperçus qu’il me tutoyait. […] Je décidai de ne pas le lui réciproquer. — (Amélie Nothomb, Attentat, Albin Michel, Paris, 1997, p. 137)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Réciproquer : définition du Littré (1872-1877)

RÉCIPROQUER (ré-si-pro-ké) v. a.
  • Terme vieilli et familier. Rendre la pareille. Il entendit que la nymphe impatientée lui dit : Monsieur, vous pouvez m'aimer tant qu'il vous plaira ; mais je ne puis du tout vous réciproquer, Sévigné, 8 janv. 1676. … Je n'ai point senti de transports aussi doux Pour tout autre mortel que j'en ressens pour vous. - En vous réciproquant, vous êtes, je vous jure, De ces heureux transports payés avec usure, Regnard, Démocr. IV, 7.

    Se réciproquer, v. réfl. Être dans un rapport réciproque. Vous voulez peut-être savoir… si le bien se réciproque avec la fin ? Molière, Mar. forcé, 6.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « réciproquer »

Étymologie de réciproquer - Littré

Lat. reciprocare.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de réciproquer - Wiktionnaire

Du latin reciprocare → voir réciproque.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « réciproquer »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
réciproquer resiprɔke play_arrow

Conjugaison du verbe « réciproquer »

→ Voir les tables de conjugaisons du verbe réciproquer

Citations contenant le mot « réciproquer »

  • Les sorties de Ramazani Shadary avaient ulcéré le camp UDPS. Avaient suivi des déclarations offensives, voire offensantes, et des destructions mutuelles d’affiches de Kabila et de Tshisekedi par des groupes adverses. Le secrétaire permanent du PPRD en avait remis une couche (on peut difficilement croire que ce soit sans l’assentiment de M. Kabila) en apparaissant, le dimanche 24 novembre, en…kimono de ju-jitsu, à une réunion de la Ligue des jeunes du PPRD – qui ressemble de plus en plus à une milice – pour leur dire: « Notre Ligue des jeunes et une ligue d’un parti civilisé mais si on vous attaque, nous allons réciproquer ». La Libre Afrique, RDCongo: tension au gouvernement: le Premier ministre demande des explications à Gilbert Kankonde — La Libre Afrique
  • Souvent les pays francophones, surtout africains, créent des néologismes en faisant d'un nom commun un verbe. Exemple : bêtiser, dire ou faire des bêtises. C'est pratique. Les Français sont plutôt frileux dans cet exercice. Je ne les imagine pas créant pandémier. Mais déconfiner s'est imposé par nécessité. Voici, tirés du Depecker, quelques-uns de ces verbes ignorés en France : enceinter, se soleiller, agender, cadeauter, réciproquer, se mélancoliser, babeler, pogner (de pogne, prendre, attraper avec la main), etc. lejdd.fr, "Pour ne pas éplucher les vieux légumes!", la chronique de Bernard Pivot
  • Ce dimanche, les cadres du PPRD, lors d’un meeting populaire, ont encore jeté de l’huile sur le feu. « Si on vous attaque, nous allons réciproquer », a lancé le secrétaire permanent du PPRD, s’adressant à la jeunesse de ce parti dont des bérets rouges et des bérets verts et des sportifs. , mediacongo.net - Actualités - FCC-CACH : La tension ne baisse entre les cadres de deux familles politiques
  • RDC : Notre ligue des jeunes est une ligue d’un parti civilisé, mais si on vous attaque nous allons réciproquer. ( Emmanuel Shadary ) L'actualité et Infos Politique de la RDC | CD Congo, Crash à Goma: Au total, 25 personnes retrouvées mortes
  • Naguère, la période du Nouvel An donnait lieu à l’envoi de cartes de vœux, dans une prose qui ne brillait pas toujours par son originalité. Et comme les heureux (?) destinataires manquaient parfois aussi d’imagination, ils se contentaient de «réciproquer les vœux», avec plus ou moins de sincérité. Le Soir Plus, Avez-vous réciproqué des vœux cette année ? - Le Soir Plus
  • Je suis impatient. C'est la plus belle des séries que j'ai pu faire connaissance. Septembre c'est trop pour moi. Sachant qu'un mouton ne peut en aucun cas donner naissance à un lionj'ai hâte de voir l'avenir de Tarik. J'ai pas aimé Tasha du fait qu'elle n'aurait pas du réciproquer James dans ses actions d'infidélité. Si mon intuition ne me fait pas défaut il est sûr que James St Patrick n'est pas mort il va réapparaître comme on l'a fait tantôt pour Fifty. , 50 Cent : la suite de la série Power pour le mois de septembre

Traductions du mot « réciproquer »

Langue Traduction
Corse reciprocate
Basque reciprocate
Japonais 往復する
Russe возвратно-поступательное движение
Portugais retribuir
Arabe بالمثل
Chinois 往复
Allemand erwidern
Italien ricambiare
Espagnol corresponder
Anglais reciprocate
Source : Google Translate API


mots du mois

Mots similaires