La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « récidivant »

Récidivant

[residivɑ̃]
Ecouter

Définitions de « récidivant »

Récidivant - Adjectif

  • Adjectif désignant une personne ou une chose qui répète un comportement, notamment négatif, après avoir déjà manifesté ce comportement au moins une fois auparavant.

    Ces luxations traumatiques pourront ensuite être divisées elles-mêmes suivant la classification de M. le Dr Berger en : luxations récidivantes complètes, variété externe ou interne ; luxations récidivantes incomplètes, variété externe ou interne ; luxations verticales, externe ou interne et luxations par renversement en dehors ou en dedans. Les luxations récidivantes d’origine traumatique vraie sont assez rares ; d’ailleurs leurs symptômes sont en général les mêmes que pour les luxations ordinaires.
    — Ernest Béreaux, Des luxations récidivantes de la rotule et de leur traitement

Expressions liées

  • Cancer récidivant
  • La tumeur récidive
  • Luxation récidivante d'une articulation
  • Maladie, tumeur récidivante
  • Tumeur récidivée

Usage du mot « récidivant »

Évolution historique de l’usage du mot « récidivant » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « récidivant » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « récidivant »

Citations contenant le mot « récidivant »

  • C’est une mauvaise nouvelle pour le spécialiste français des cellules CAR-T. La biotech Cellectis a annoncé que la FDA avait suspendu l’essai clinique de phase I MELANI-01 démarré en novembre dernier, évaluant l’UCARTCS1A, un des trois candidats-médicaments de Cellectis, pour le traitement des patients atteints d'un myélome multiple récidivant ou[…]
    industriepharma.fr — Cellectis chute après la suspension d’un essai clinique
  • « Nous devons maintenant inscrire le port du masque dans nos habitudes et on voulait s’éloigner le plus possible de l’aspect moralisateur. Désamorcer la contrainte avec humour en récidivant avec notre ver d’oreille utilitaire nous semblait une bonne façon de connecter avec le public. Il faut dire que l’énergie positive de Bleu Jeans Bleu est extrêmement contagieuse! », ajoute Julie Desrochers, directrice de création chez Sid Lee. 
    Grenier aux Nouvelles — Une chanson qui incite à porter son masque | Grenier aux nouvelles

Traductions du mot « récidivant »

Langue Traduction
Anglais relapsing
Espagnol reincidente
Italien recidivante
Allemand rückfall
Chinois 复发
Arabe منتكس
Portugais recaída
Russe рецидивирующий
Japonais 再発
Basque relapsing
Corse rinnuvante
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.