La langue française

Rechigneux

Sommaire

  • Définitions du mot rechigneux
  • Étymologie de « rechigneux »
  • Phonétique de « rechigneux »
  • Citations contenant le mot « rechigneux »
  • Traductions du mot « rechigneux »
  • Synonymes de « rechigneux »

Définitions du mot « rechigneux »

Trésor de la Langue Française informatisé

Rechigneur, -euse, rechigneux, -euse, adj.Qui rechigne, qui a l'habitude de rechigner ou qui en donne l'impression. [La cuisinière] était cordon bleu, et partant souverainement rechigneuse; elle gronda, hennit, grogna, rugit et renâcla; cependant elle se leva à la fin (Brillat-Sav., Physiol. goût,1825, p. 344).Ces salles que Manuel a connues pleines de miliciens couchés sur les canapés (...) puis livrées à l'ordre sévère et un peu rechigneur de Caballero (Malraux, Espoir,1937, p. 707). [ʀ ə ʃiɳ œ:ʀ], [-ɳø], fém. [-ø:z]. 1resattest. a) 1553 rechineuse adj. fém. (É. Jodelle, Œuvres, éd. Ch. Marty-Laveaux, t. 2, p. 335), 1584 rechigneux adj. masc. (Ronsard, Œuvres compl., éd. P. Laumonier, t. 18, 1, p. 136, 160), b) 1595 rechigneur subst. (Suppl. du Catholicon, chap. 2 ds Satire Ménippée, éd. E. Tricotel, t. 2, p. 22); de rechigner, suff. -eur2*, -eux*.

Wiktionnaire

Adjectif

rechigneux \ʁə.ʃi.ɲø\

  1. Qui met de la mauvaise volonté.
    • Il coupait le bois, réparait l'appentis, pas rechigneux sur le travail mais avare de mots. — (Virginie Deloffre, Léna, 2011)
  2. Pas gracieux, maussade.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « rechigneux »

Dérivé de rechigner avec le suffixe -eux.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « rechigneux »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
rechigneux rɛʃinjø

Citations contenant le mot « rechigneux »

  • Tandis que la barque nationale coulait on piaffait de joie dans les cabines privées. Haïti n’a jamais été vraiment un « pi bon peyi pase w nanpwen » pour les exclus, la majorité de la nation. Que me diront-ils, les aveugles sociaux ulcérés par l’indigestible vérité ? Que me diront-ils, les amis de quartier, les camarades, les sœurs et frères, les privilégiés du même bourbier national, les nostalgiques rechigneux du passé dépassé par la permanence et le pourrissement de la crise sociétale ? La nation n’allait pas bien. La nation ne va pas bien. La nation n’ira pas bien après la pandémie si nous restons les bras ballants dans le laxisme coutumier. Pourquoi ? La réponse est dans l’embrouillement des forces internes et externes qui affaiblissent et fragilisent Haïti depuis deux siècles. Notre histoire est jalonnée de tragédies historiques, politiques, sociales et économiques. Ce graphique les résume et illustre. Le Nouvelliste, Le Nouvelliste - Les temps se ressembleront en Haïti : avant, pendant et après la pandémie de coronavirus

Traductions du mot « rechigneux »

Langue Traduction
Anglais reluctant
Espagnol reacio
Italien riluttante
Allemand ungern
Chinois 不情愿
Arabe ممانع
Portugais relutante
Russe неохотный
Japonais 嫌がる
Basque badakite
Corse riluttante
Source : Google Translate API

Synonymes de « rechigneux »

Source : synonymes de rechigneux sur lebonsynonyme.fr
Partager