La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « réchauffiste »

Réchauffiste

Variantes Singulier Pluriel
Masculin et féminin réchauffiste réchauffistes

Définitions de « réchauffiste »

Wiktionnaire

Nom commun - français

réchauffiste \ʁe.ʃo.fist\ masculin et féminin identiques

  1. (Écologie) (Péjoratif) Personne soutenant que le climat terrestre augmente en température suite aux actions de l’homme.
    • Claude Allègre est « un homme courageux ». Il fait partie de ceux qui prétendent, dans toutes les réunions au sein desquelles ils sont accueillis, recevoir des menaces, y compris de mort, de la part des écologistes et être privés de crédits de recherche ou de conférences par les réchauffistes. — (Claude-Marie Vadrot, L'écologie sinon rien. Chronique sur ceux qui s'obstinent à ne pas y croire , Delachaux & Niestlé, 2012)
    • Malgré les affirmations péremptoires des réchauffistes qui débutent immuablement chacune de leurs démonstrations par la phrase « tous les experts s'accordent à dire que... » force est de constater que l'unanimité scientifique est loin d'être acquise aux thèses du GIEC. — (Christian Laurut. , L`imposture écologiste, Éditions du Trident, 2011, page 82)
    • Tu sais je suis une « réchauffiste » convaincue depuis quelques années et ce que tu décris je l’ai déjà lu maintes fois. — (Message dans le sujet « nucléaire », FORUM France 2, 12 juin 2008)

Adjectif - français

réchauffiste \ʁe.ʃo.fist\ masculin et féminin identiques

  1. (Écologie, Politique) (Péjoratif) Qui professe que le réchauffement climatique est provoqué par l’homme.
    • Rappelons que, sans le charbon, l'humanité en serait encore à l'âge de pierre. Qui sont les perdants de Copenhague ? L'immense bureaucratie qui s'est greffée sur l'idéologie réchauffiste verra ses crédits réduits : dommage pour elle qui rêvait d'une ONU de l'environnement, pourvoyeuse de prébendes. — (Guy Sorman, « 21 décembre 2009 : Le bon échec de Copenhague », dans Journal d'un optimiste: Chronique de la mondialisation, 2009-2011, Librairie Fayard, 2012)
    • Le chapitre II présente le catéchisme réchauffiste, c'est-à-dire les grandes lignes de la doctrine, telles qu’elles apparaissent dans les documents fondateurs, en particulier les rapports du GIEC, et telles qu’elles sont reprises dans la caisse de résonance des médias, et développées dans les déclarations et les politiques des États. — (Rémy Prud’homme, L'idéologie du réchauffement : Science molle et doctrine dure, page 11. Éditions de L'Artilleur, collection « Interventions», 2015.)
    • Bien entendu un tel fait a pour conséquence incontournable de condamner les politiques coûteuses et inutiles préconisées par les tenants de la thèse réchauffiste et malheureusement adoptées par la grande majorité des gouvernements. — (Jean-Marc Bonnamy, Réchauffement climatique: Le pavé dans la mare !, Éditions L'Harmattan, 2018, page 12)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « réchauffiste »

(XXIe siècle) Dérivé de réchauffer, avec le suffixe -iste.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « réchauffiste »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
réchauffiste reʃofist

Fréquence d'apparition du mot « réchauffiste » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « réchauffiste »

  • La bataille des climatosceptiques contre les « réchauffistes »
    La Croix — La bataille des climatosceptiques contre les « réchauffistes »
  • Mais elle en dit long sur le discours hystérique des réchauffistes. A la moindre poussée de chaleur, ils brandissent ce « record » comme une preuve indiscutable de l’accélération dramatique du réchauffement climatique. Pour eux tout est « la faute au réchauffement climatique ». Parions qu’il y aura parmi eux des élèves des Jésuites pour nous expliquer que la nuit du 3 avril en France est une conséquence du réchauffement, et qu’elle nous impose absolument de subventionner encore davantage les éoliennes et de cesser de boire du lait de vache. Puisse la nuit du 3 avril faire progresser le bon sens et le sens de la mesure.  
    Association des climato-réalistes — La nuit du 3 au 4 avril a été très froide en France
  • Ces anathèmes sont faciles à comprendre. Les climato-crédules sont absolument persuadés de connaître, de détenir, et de défendre le Vrai et le Bien, et que leur croyance est la clé de la survie de l'humanité. Tous ceux qui ne pensent pas comme eux sont donc dans le Faux et le Mal, et menacent la survie de l'humanité. Les réchauffistes se font donc un devoir moral de maudire et de faire taire les sceptiques. C'est la logique de l'inquisiteur. Ce n'est pas par méchanceté, qu'il torture le mécréant. C'est par bonté, pour le sauver des flammes éternelles. Evidemment, cette attitude ne prédispose pas au débat. Le climato-crédule n'éprouve pas le besoin de débattre, puisqu'il sait ; il éprouve au contraire l'envie de censurer, pour empêcher le doute et le mal de se répandre.
    LEFIGARO — COP 21 : la charge iconoclaste d'un climato-relativiste
  • Venant du Guardian et du Washington Post, rien d’étonnant, ce sont des réchauffistes jusqu’au plus profond du trognon. Mais là, c’est vraiment du foutage de gueule.
    Association des climato-réalistes — A propos de la vague de chaleur en Arctique et en Antarctique
  • Idem pour le «dérèglement», la «crise» ou l’«urgence» climatique, ainsi que pour les intervenants «climatosceptiques», «négationnistes», «réchauffistes», «climatocrédules», «climatoalarmistes»…
    l-express.ca — Quand la crise climatique perd ses guillemets, les médias perdent la raison

Combien de points fait le mot réchauffiste au Scrabble ?

Nombre de points du mot réchauffiste au scrabble : 22 points

Réchauffiste

Retour au sommaire ➦