La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « réchauffable »

Réchauffable

Variantes Singulier Pluriel
réchauffables
Masculin et féminin réchauffable

Définitions de « réchauffable »

Wiktionnaire

Adjectif - français

réchauffable \ʁe.ʃo.fabl\ masculin et féminin identiques

  1. Qui peut être réchauffé.
    • Les installations pour " bitume liquide " ne nécessitent qu’un bac de stockage réchauffable et un four permettant, par passage dans un serpentin, d’amener le bitume à la température de pulvérisation. — (Xavier Normand, L'Industrie du raffinage du pétrole: leçons sommaires, tome 2, éditions Technip, Paris, 1972, page 155)
    • Les avertis sont plus nombreux : quatre-vingt-dix volontaires entraînés pour analyser tous types de produits, du bloc de foie gras sous vide au confit sauce groseille en barquette réchauffable au micro-onde (pure hypothèse). — (Michel Cardoze, Le retour des beaux jours, Flammarion, Paris, 1993, page 26)
    • Ces plats font partie d'une gamme de 17 menus (dont 7 sans porc) pour les rations de combat individuelles réchauffables, dont trois sont "halal". — (Philippe Chapleau, Larzul va fournir à l'Eloca des plats cuisinés appertisés halal en barquettes de 300 g, Lignes de défense, 27/04/2017 → lire en ligne)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « réchauffable »

(1842)[1] Mot dérivé de réchauffer, avec le suffixe -able.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « réchauffable »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
réchauffable reʃofabl

Fréquence d'apparition du mot « réchauffable » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « réchauffable »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « réchauffable »

  • Depuis ce lundi, les cantines des écoles primaires de Bordeaux sont fermées deux jours par semaine, à cause du manque de personnel dû au Covid-19. La mairie va adapter son dispositif pour livrer des repas réchauffables dans les écoles maternelles, à la place des pique-niques fournis par les parents.
    France Bleu — Covid-19 : des repas réchauffables seront finalement servis dans les écoles maternelles de Bordeaux
  • Sur le champ de bataille, il arrive que des soldats alliés s’échangent leurs rations, comme cela fut le cas en Yougoslavie ou en Afghanistan. Il se dit qu’une RCIR française (ration de combat individuelle réchauffable) vaut cinq MRE américaines (meal ready to eat).
    Konbini Food - Rien que la food avec Konbini — On a testé la ration militaire française, réputée pour être la meilleure au monde
  • La RICR, la « ration individuelle de combat réchauffable » des militaires français, séduit bien au-delà des militaires tricolores. La « rasquette » de France, comme la nomment les soldats de l'armée de terre, a bien changé depuis les deux dernières guerres mondiales. Pour cause, à l'époque, les troupes devaient se contenter de soupe et d'épinards. Mais l'arrivée des conserves a révolutionné la manière de nourrir les militaires, rapportent Les Échos.
    Le Point — La bataille culinaire des armées françaises - Le Point
  • L’association cible bien les besoins et ne prend que du matériel médical de 1er secours et de l’alimentation pour les soldats (boîtes de conserve non réchauffables, barres énergétiques, chocolat…), des produits hygiéniques. La liste est consultable sur son Facebook. Elle restera centrée sur ces collectes vers Lviv et ne s’occupera pas de l’accueil des Ukrainiens qui est organisé par d’autres structures.
    lindependant.fr — Pézilla-la-Rivière : au cœur de l’Alliance Occitanie Ukraine - lindependant.fr

Combien de points fait le mot réchauffable au Scrabble ?

Nombre de points du mot réchauffable au scrabble : 24 points

Réchauffable

Retour au sommaire ➦