Rechanger : définition de rechanger


Rechanger : définition du Trésor de la Langue Française informatisé

RECHANGER, verbe trans.

A. − Changer de nouveau ce qu'on avait déjà changé précédemment. Rechanger une ampoule. Il achetait des chevaux, des voitures, des meubles, les changeait et les rechangeait (Duranty,Malh. H. Gérard, 1860, p. 137).Les écuries, surtout, entièrement distribuées, et la boiserie prête à poser, il les fit rechanger dix fois, même jeter bas à moitié (Bourges,Crépusc. dieux, 1884, p. 88).
Au part. passé. Les tombeaux qui s'ensevelissent eux-mêmes, les statues rechangées en cailloux, − toutes les revendications et toutes les reprises de la terre éternelle sur la ville éternelle (Goncourt,MmeGervaisais, 1869, p. 26).
B. − En partic., empl. pronom. réfl., pop. Changer ses habits de nouveau, en général pour mettre des habits plus neufs (d'apr. Delvau 1866, p. 333).
Prononc. et Orth.: [ʀ ə ʃ ɑ ̃ ʒe], (il) rechange [-ʃ ɑ ̃:ʒ]. Conjug. v. changer. Étymol. et Hist. Ca 1175 « se modifier » (Ducs Normandie, éd. C. Fahlin, 37424); 1180-90 « changer » (Alexandre de Paris, Alexandre, I, 1511 ds Elliott Monographs, n o37, p. 34). Dér. de changer*; préf. re-*.

Rechanger : définition du Wiktionnaire

Verbe

rechanger \ʁə.ʃɑ̃.ʒe\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Changer de nouveau.
    • (XIIIe siècle) Jà ne le quesist [voulût] rechangier, S’il eüst assez à mengier. — (Ren. 7201)
    • (XVIe siècle) Si on reforme et rechange nostre estre par ces purifications. — (Montesquieu, II, 253)
    • Il ne se corrige point, il se rechange en beste. — (Montesquieu, II, 308)
    • J’ai veu trois ou quatre fois rechanger les loix des Anglois. — (Montesquieu, II, 343)
    • Là le general fut tué, aïant rechangé de cheval après le sien tué. — (Théodore Agrippa d'Aubigné, Histoire universelle depuis 1550 jusqu'en 1601 I, 359)
    • Quant au duc de Foix rechangé en un autre personnage [de tragédie]. — (Voltaire, Lettre d’Argental, 23 décembre 1762)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Rechanger : définition du Littré (1872-1877)

RECHANGER (re-chan-jé) v. a.
  • Il se conjugue comme changer. Changer de nouveau. Quant au duc de Foix rechangé en un autre personnage [de tragédie], Voltaire, Lett. d'Argental, 23 déc. 1762.

HISTORIQUE

XIIIe s. Jà ne le quesist [voulût] rechangier, S'il eüst assez à mengier, Ren. 7201.

XVIe s. Si on reforme et rechange nostre estre par ces purifications, Montaigne, II, 253. Il ne se corrige point, il se rechange en beste, Montaigne, II, 308. J'ai veu trois ou quatre fois rechanger les loix des Anglois, Montaigne, II, 343. Là le general fut tué, aïant rechangé de cheval après le sien tué, D'Aubigné, Hist. I, 359.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Rechanger : définition du Encyclopédie, 1re édition (1751)

RECHANGER, v. act. (Gram.) c’est changer une ou plusieurs fois. Voyez l’article Changer. Il faut rechanger cette marchandise, cet exemple contre un autre. Il faut rechanger de serrure. Il faut rechanger d’avis. Il faut rechanger de batterie, &c.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « rechanger »

Étymologie de rechanger - Wiktionnaire

 Dérivé de changer avec le préfixe re-.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de rechanger - Littré

Re…, et changer ; picard, erkanger, erkaingier ; génev. les porteurs se rechangèrent, se relayèrent.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « rechanger »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
rechanger rœʃɑ̃ʒe play_arrow

Conjugaison du verbe « rechanger »

→ Voir les tables de conjugaisons du verbe rechanger

Citations contenant le mot « rechanger »

  • Cet enseignant à la Faculté des sciences économiques et de Gestion de l’Université de Dakar ajoute que « ce que les gens ne savent pas, c’est que ce sont les 8 pays de l’Uemoa qui feront leur ECO dans un premier temps en changeant de parité, puis ils vont aller avec le Nigéria et le Ghana pour changer encore de parités. Donc sous peu, il y aura des changements de parité alors pourquoi anticiper ou bousculer les choses pour changer ou rechanger encore ? Cela va déstabiliser les consommateurs. Il vaut mieux garder la parité au sein de l’Uemoa pour attendre la proposition des autres avant de mettre en place l’ECO de la CEDEAO. C’est plus logique » estime l’universitaire. Poursuivant, il indique que « la garantie de convertibilité avec l’EURO, c’est transitoire. Le sevrage brusque, c’est extrêmement dangereux pour nos économies aussi vulnérables. Ceux qui continuent de théoriser l’asservissement de la zone Franc à la France ne font que de l’activisme. Cela n’a pas de sens. SenePlus, «LE SEVRAGE BRUSQUE AVEC LA FRANCE SERAIT EXTREMEMENT DANGEREUX POUR NOS ECONOMIES ASSEZ VULNERABLES» | SenePlus
  • Selon M. Legault, « il restera toujours des risques », mais il a insisté sur le fait qu’il faut se déprogrammer « pour être capable de rechanger encore d’approche et d’attitude ». Le Manic, COVID-19 : « on a besoin que le Québec renaisse » - François Legault - Le Manic
  • Il faudrait au contraire penser à légiférer pour pouvoir faire en sorte de réintégrer les anciens camerounais qui souhaiteraient revenir à leur nationalité d’origine facilement, mais avec une période de carence pour tout ce qui est droits civiques ainsi qu’une interdiction de rechanger de nationalité pour éviter certains effets pervers. Et quand nous serons biologie n armés pour lutter contre les mauvais effets contre le pays, alors les gens pourrons accéder à la double nationalité sous condition de limitations de certains droits comme les droits civiques par exemple. Actu Cameroun, Cameroun : le PCRN de Cabral Libii pour la double nationalité
  • Ce bâtiment, appartenant à l'office public HLM du Doubs, Habitat 25. Lorsqu'il avait été contacté par l'union locale CNL, l'organisme a expliqué que la pièce de rechanger (le treuil de l'ascenseur) sera livrée le 19 juin. L'union locale CNL, qui avait déjà sollicité une aide à Habitat 25 lors de la précédente panne en février dernier (pour monter les courses, porter les petits enfants, fournir un local à poussettes en rez-de-chaussée…) est mise en place à partir de ce lundi 8 juin, soit 2 semaines après le début de la panne. Quant à un local à poussettes, il n'est pas encore, elles s'entassent dans l'entrée de l'immeuble "avec tous les risques de dégradation que cela comporte", précise Michel Boutonnet. macommune.info, Planoise : un immeuble de 11 étages sans ascenseur depuis plus de deux semaines • macommune.info
  • Certes, on ne va pas rechanger encore une fois une formule qui marche et qui surtout a prit un virage à 180 degrés lors de l’épisode Origins. Néanmoins, force est de constater qu’à chaque réitération, la nouvelle proposition vient apporter sa petite touche et ses modifications. Les Players du Dimanche, Assassins Creed Valhalla - Preview – Les Players du Dimanche
  • Certains regrettent que cette décision d’annuler ait été prise si tôt. Argument avancé : le 10 juillet. Soit la fin annoncée de l’état d’urgence sanitaire mis en place fin mars. Mais le gouvernement se montre encore très prudent sur la question. Lors d’un récent conseil des ministres, il avait été précisé que : "dans les quatre mois suivant la fin de l’état d’urgence sanitaire […], le Premier ministre conservera la possibilité de réglementer les déplacements et l’accès aux moyens de transport, l’ouverture des établissements recevant du public, ainsi que les rassemblements sur la voie publique". La date du 10 juillet est certes un objectif. Pas une certitude. Et cette nuance a visiblement pesé dans la décision des organisateurs. "Peut-être que cette interdiction sera levée, peut-être, avance prudemment le maire de Joigny, mais de toute façon, ce n’est pas en deux mois qu’on peut organiser une telle manifestation. Il y avait aussi le risque que les collectionneurs ne viennent pas." Béatrice Kerfa enfonce le clou : "Septembre paraît loin, mais en 2020, nous sommes dans un temps où tout est modifié. Tout peu changer le 10 juillet, mais tout peut encore rechanger après. " www.lyonne.fr, Pourquoi les Bouchons de Joigny n'auront pas lieu - Joigny (89300)

Images d'illustration du mot « rechanger »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « rechanger »

Langue Traduction
Corse cambià daretu
Basque aldatu atzera
Japonais 元に戻す
Russe вернуться назад
Portugais mudar de volta
Arabe تغير مرة أخرى
Chinois 换回来
Allemand zurück ändern
Italien tornare indietro
Espagnol cambiar de nuevo
Anglais change back
Source : Google Translate API

Synonymes de « rechanger »

Source : synonymes de rechanger sur lebonsynonyme.fr

Mots similaires