La langue française

Recéper

Définitions du mot « recéper »

Trésor de la Langue Française informatisé

RECÉPER,(RECEPER, RECÉPER) verbe trans.

A. − ARBORIC., SYLVIC. Tailler une vigne au pied en éliminant tous les sarments pour ne conserver que le cep. Recéper la vigne tous les ans. Les vignerons [du Berry] recèpent la vigne tous les ans et ne laissent qu'un moignon hideux et sans échalas au milieu d'un entonnoir (Balzac, Rabouill., 1842, p. 364).
En partic. Supprimer la majeure partie du système aérien de certains arbres ou arbustes après leurs premières pousses, en ne conservant que les branches charpentières, afin de donner plus de vigueur au sujet. Recéper des haies, des taillis. Le taillis est réduit à un rôle de sous-étage très peu dense qu'il faut se garder de recéper à chaque coupe pour maintenir le sol en bon état et protéger le fût des réserves (Cochet, Bois, 1963, p. 93).
B. − BÂT. Couper le sommet d'un pieu, d'un pilotis (en bois, en béton, en acier), après qu'il a été battu ou qu'il se trouve être détérioré. Synon. araser, déraser.Scie à recéper. On bat ensuite les pilots dont on recèpe la tête au niveau des basses mers (Bourde, Trav. publ., 1929, p. 230).
Prononc. et Orth.: [ʀ əsəpe], [-se-], (il) recèpe [ʀ əsεp]. Barbeau-Rodhe 1930: je recèpe [ʒ ə ʀsεp], [ʒ ʀ əsεp]. Martinet-Walter 1973 (ils vont) recéper [ʀ əse-], [-sε-] (10/7). Ac. dep. 1694: receper. Catach-Golf. Orth. Lexicogr. 1971, p. 212: receper, -cé-. Étymol. et Hist. a) 1395 « rabattre (un arbre, un arbuste) pour le rajeunir par une pousse nouvelle » (Dénombr. du baill. de Cotentin, A.N. P 304, f o276 r ods Gdf. Compl.); b) 1690 reseper « couper des pieux, des pilotis » (Fur.). Formé du préf. re-*, de cep* et de la dés. -er.
DÉR. 1.
Recépage,(Recepage, Recépage) subst. masc.a) Arboric., sylvic. Action de recéper. Opération de recépage. Le recépage immédiat du taillis suivis d'une légère éclaircie (...) permet de donner à ces semis la lumière dont ils ont besoin (Cochet, Bois, 1963, p. 88).b) Bât. Action de couper le sommet d'un pieu, d'un pilotis. Le recépage des pieux est très facile à exécuter au moyen d'un explosif (Chalon, Explosifs mod., 1911, p. 626). [ʀ əsəpa:ʒ], [-se-]. Barbeau-Rodhe 1930, Warn. 1968: recepage, -cé- [ʀ əspa:ʒ], [-se-], le recepage, -cé- [lə ʀsəpa:ʒ], [-se-]. 1resattest. a) 1690 ressepage « action de couper un arbre » (Fur.), 1762 recepage (Ac.), b) 1875 « action de couper les têtes des pilotis à hauteur égale » (Lar. 19e); de recéper, suff. -age*.
2.
Recépée,(Recepée, Recépée) subst. fém.,,Partie d'un bois qu'on a recepée. Le rendez-vous de chasse était à la recepée`` (Ac.). [ʀ əsəpe], [-se-]. Ac. dep. 1798: recepée. Littré, Lar. Lang. fr.: recépée. 1reattest. 1400 receppée (Mém. et not. de M. A. le Prevost p. serv. à l'hist. du dép. de l'Eure, I, 2632, L. Delisle et Passy ds Gdf. Compl.); subst. verbal de recéper*.

Wiktionnaire

Verbe

recéper \Prononciation ?\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Variante de receper.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

RECEPER. v. tr.
Couper au pied des ceps de vigne afin qu'ils poussent mieux. Il a fallu receper les vignes. Il se dit aussi en parlant des Arbres et arbustes. Receper des taillis. Il se dit également en parlant des Pieux, des pilotis que l'on coupe sous l'eau et à fleur du sol. Machine à receper.

Phonétique du mot « recéper »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
recéper rœsepe

Citations contenant le mot « recéper »

  • Vous souhaitez garnir un jardin rapidement ? Plantez un sureau, en haie naturelle ou en isolé. Il se plaît en toute bonne terre ordinaire pas trop sèche, même calcaire, au soleil ou à ombre douce. Il pousse à toute vitesse, pour atteindre 5 à 8m de haut en 4 ou 5 ans. Si vous souhaitez le conserver à une taille plus raisonnable, sachez que vous pouvez le recéper. La Croix, Le sureau, un sauvageon à apprivoiser
  • Aujourd’hui l’initiative présente un résultat satisfaisant. Selon le rapport, l’opération jusqu’ici a permis de recéper 8714 ha de caféiers par 10 880 producteurs dont 1 370 femmes (15 %) avec le remplacement systématique des pieds morts et la reconstitution de l’ombrage des vergers. , Café: PASA dresse un bilan satisfaisant de 5 ans de récépage - Togo Breaking News
  • Le volet « gestion des milieux aquatiques » restera toutefois délégué aux syndicats intercommunaux, le Grand Dax précisant qu’il « n’aura pas vocation à se substituer aux obligations des propriétaires riverains d’un cours d’eau ou d’un milieu aquatique » : il pourra intervenir s’il y a défaillance, pour « enlever des embâcles, des débris, des atterrissements et élaguer ou recéper de la végétation des rives ». PresseLib, L’agglomération veut prendre en main la gestion des milieux aquatiques et la prévention des inondations. Un sujet capital comme on a pu le mesurer ces dernières années… - PresseLib
  • Sur le chantier du viaduc ferroviaire de Pulvermühle à Luxembourg, le groupement d’entreprises belges Cle-Bageci-Galere a fait appel aux capacités d’innovation de Recépieux, spécialiste hexagonal du recépage. Le challenge : recéper 150 pieux (1 100 mm de diamètre) solidaires de deux dalles de répartition de charges en bétons, dont trois quarts de pieux sécants équipés de trois tubes carotte (114 mm). La difficulté : le diamètre des cages d’armatures (700 mm). Comment équiper l’intérieur de ces cages avec les kits de la marque ? Telle était la question, sachant qu’il fallait y placer 7 éclateurs, 3 gaines violettes de protection des tubes carotte et 12 autre gaines vertes de protection (12 HA 20/25 jumelés) entourés d’une plaque rigide pré fendue tous les 20 cm pour réaliser un coffrage provisoire de désolidarisation du béton des pieux, des dalles de répartition et des pieux sécants. Cerise sur le gâteau : le guidage du tube plongeur à l’intérieur. La solution a été trouvée avec le conducteur de travaux. Recépieux a soudé un triangle en HA 20 sur la dernière cerce de la cage ? Ce faisant, il a garanti une réservation de 350 mm de diamètre au centre de la cage pour guider le tube plongeur, en laissant assez de place aux trois tubes carottes équipés de leurs gaines violettes et aux 7 éclateurs munis de leurs tubes PVC. Un atelier de montage a été installé sur le chantier : une cage est équipée en moins de 30 minutes. Les cinquante premiers pieux ont été recépés avec succès, le chantier a gagné une dizaine de jours, souligne le recépeur tricolore. Chantiers de France, Fondations – Récépage de pieux à Luxembourg
  • Parmi toute la végétation, les arbustes ont été les plus touchés. « On a pris la décision d’en recéper la majorité, c’est-à-dire de les tailler très près du sol, pour voir s’ils repartent. » Résultat, certaines haies du parc sont très clairsemées, notamment en direction de l’éolienne Bollée, habituellement cachée par la végétation. « Il faut qu’on arrive à reconstituer le masque végétal », espère Aurélien Loizeau. Mais il sait qu’« il faudra deux ou trois ans pour retrouver ce qu’on avait avant ». www.lyonne.fr, Un an après les inondations à Sens, le parc du Moulin à Tan a du mal à s'en remettre - Sens (89100)
  • Après plusieurs essais en laboratoires, qui ont validé certaines observations et déductions réalisées sur chantiers, le spécialiste du pré-recépage lance une nouvelle version de ses éclateurs. Recépieux en a fait évoluer la géométrie et en a amélioré les performances en travaillant sur deux paramètres. La contenance en agent expansif a légèrement augmenté pour renforcer la puissance dégagée dans chaque éclateur de 17 %. La forme des éclateurs a également été optimisée pour améliorer propagation de la fissure au plan horizontal. Résultat, les nouveaux éclateurs sont plus puissants d’environ 30 %, ce qui permet d’en réduire le nombre pour pré-recéper pieux, barrettes et parois moulées. Ces améliorations aboutissent à une baisse des coûts du pré-recépage d’environ 15 %, « alors même, commente Recépieux, que ce procédé est déjà reconnu comme étant le moins coûteux, y compris dans les pays à faible coût de main d’œuvre. » Au grand export, la diminution du volume et du poids des éclateurs influera également sur les coûts d’acheminement. « Recépieux va pouvoir doper de façon substantielle en 2016 la percée réalisée en 2015 sur l’international, avec une augmentation du chiffre d’affaires export prévue de 300 % », explique la société. Chantiers de France, Pré-recépage - Recépieux lance une nouvelle version de ses éclateurs

Images d'illustration du mot « recéper »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « recéper »

Langue Traduction
Anglais coppice
Espagnol matorral
Italien bosco ceduo
Allemand niedergang
Chinois 矮林
Arabe شقيقة
Portugais talhadia
Russe подлесок
Japonais coppice
Basque coppice
Corse coppa
Source : Google Translate API

Recéper

Retour au sommaire ➦

Partager