La langue française

Rebut

Sommaire

  • Définitions du mot rebut
  • Étymologie de « rebut »
  • Phonétique de « rebut »
  • Citations contenant le mot « rebut »
  • Images d'illustration du mot « rebut »
  • Traductions du mot « rebut »
  • Synonymes de « rebut »
  • Antonymes de « rebut »

Définitions du mot rebut

Trésor de la Langue Française informatisé

REBUT, subst. masc.

A. − Vieilli. Action de repousser d'une façon humiliante. Synon. rebuffade, refus.Moab essaya de se donner à Juda, mais n'essuya de ce côté que des rebuts (Renan,Hist. peuple Isr., t. 2, 1889, p. 417).
B. −
1. Ce qui est bon à jeter; ce qui reste de moins bon. Synon. déchet, détritus.Pour ce qui est des mourants de faim, on leur expédiera de la morue invendable, des farines avariées, des conserves en putréfaction, tous les rebuts et déchets des entrepôts de la France ou de l'Angleterre (Bloy,Journal, 1902, p. 97).
a) Locutions
Au rebut. À l'écart, parmi les choses dont on ne veut plus. Mettre au rebut. Le père Jacques se pencha sur ce cuir infect et, tout stupéfait, reconnut de vieilles chaussures à lui qu'il avait jetées il y avait déjà un certain temps au rebut (G. Leroux,Myst. ch. jaune, 1907, p. 64).P. métaph. Un vieillard n'existe que par ce qu'il possède. Dès qu'il n'a plus rien, on le jette au rebut (Mauriac,Nœud vip., 1932, p. 56).
De rebut. Sans valeur, bon à jeter. Nourrie maigrement de viandes de rebut, de légumes gâtés (Mirbeau,Journal femme ch., 1900, p. 252).
b) POSTES ET TÉLÉCOMM. Lettre dont on n'a pu trouver le destinataire et qui ne peut être retournée à son expéditeur faute d'indications suffisantes. Service des rebuts; détruire les rebuts. Mettre une lettre au rebut (Ac.).
2. Au fig. Ce qu'il y a de plus vil. Synon. lie.Le rebut du genre humain. L'honnête émigrant, jadis le rebut des anciennes sociétés, devenu un colon aisé, un citoyen respectable (Crèvecœur,Voyage, t. 1, 1801, p. 196).Je suis donc quelque chose de grand, moi qui me croyais le rebut? (R. Bazin,Blé, 1907, p. 328).
Prononc. et Orth.: [ʀ əby]. Barbeau-Rodhe 1930: le rebut [lə ʀby]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. Fin xves. « action de repousser » cont. milit. (Philippe de Commynes, Chron., VIII, 8, éd. J. Calmette, t. 3, p. 166); 2. 1549 « ce qui est dédaigné, laissé de côté » chose de rebut (Est.); 1835 spéc. mettre une lettre au rebut (Ac.); 3. 1636 en parlant d'une personne (Monet, p. 733a: Rebut de tout le monde... Il est le Rebut de toute la ville). Déverbal de rebuter*. Fréq. abs. littér.: 164.

Wiktionnaire

Nom commun

rebut \ʁə.by\ masculin

  1. Action de rebuter.
    • Il a essuyé beaucoup de rebuts.
    • Le monde n'a pour vous que des mépris et des rebuts, et vous en éprouvez tous les jours l'injustice. — (Père Louis Bourdaloue, Sermon sur les afflictions des justes et la prospérité des pécheurs, première partie, dans : Les chefs-d'œuvre oratoires de Bourdaloue ; Garnier-Frères libraires-éditeur, Paris, s. d., page 405)
  2. Ce qu’on a rebuté, ce dont on n’a pas voulu, ce qu’il y a de plus mauvais en chaque espèce.
    • Ces hommes sans foi, rebut de leur peuple, nous volent et nous assassinent quand ils peuvent le faire impunément. — (Gustave Aimard, Les Trappeurs de l’Arkansas, Éditions Amyot, Paris, 1858)
    • — Cette galerie est un dépôt où les marchands de tableaux du monde entier accrochent le rebut de leurs magasins. Et le prince y vend ce que des Juifs n’avaient pu vendre. — (Anatole France, Le Lys rouge, 1894, réédition Le Livre de Poche, page 166)
    • Marchandises de rebut, choses de rebut, marchandises, choses qui ont été rebutées, ou qui méritent de l’être.
    • Être, mettre au rebut.
    • C’est le rebut du genre humain, de la nature, se dit d’un homme vil et méprisable.
    • Le postier met une lettre au rebut, il met à l’écart une lettre dont il n’a pu trouver le destinataire.

Forme de verbe

rebut \ʁə.by\

  1. Troisième personne du singulier du passé simple de reboire.

Verbe

rebut

  1. Rejeter, réfuter.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

REBUT. n. m.
Action de rebuter. Il a essuyé beaucoup de rebuts. Il désigne aussi Ce qu'on a rebuté, ce dont on n'a point voulu, ce qu'il y a de plus mauvais en chaque espèce. Il a vendu tout ce qu'il avait de meilleur, il n'a plus que du rebut. Marchandises de rebut, choses de rebut, Marchandises, choses qui ont été rebutées, ou qui méritent de l'être. Vous ne nous montrez là que des marchandises de rebut. On dit de même : Être, mettre au rebut. Ces meubles sont au rebut. C'est le rebut du genre humain, de la nature, se dit d'un Homme vil et méprisable. En termes d'Administration des postes, Mettre une lettre au rebut, Mettre à l'écart une lettre dont on n'a pu trouver le destinataire.

Littré (1872-1877)

REBUT (re-bu ; le t ne se prononce pas et ne se lie pas dans le parler ordinaire ; au pluriel, l's se lie : des re-bu-z insultants) s. m.
  • 1Action de rebuter. Lorsque par les rebuts une âme est détachée, Elle veut fuir l'objet dont elle fut touchée, Molière, le Dép. I, I. Si on ne trouvait plus de douceur dans le mépris, dans la pauvreté, dans le dénûment et dans le rebut des hommes, que dans les délices du péché, Pascal, Lett. à Mlle de Roannez, 6. Il faut que le monde nous désabuse du monde ; ses appas ont assez d'illusions, ses faveurs assez d'inconstance, ses rebuts assez d'amertume, Bossuet, la Vallière. On ne peut presque leur parler sans s'exposer à une réponse désagréable ; et l'on a beau prendre toutes les précautions possibles, il y a toujours de leur part quelque rebut à essuyer, Bourdaloue, Retraite spirit. 6e jour. Quels rebuts, quelles traverses n'endure-t-on pas pour un fantôme de gloire mondaine ! Fénelon, t. XVIII, p. 40.
  • 2Ce qui est rebuté, ce qu'il y a de plus mauvais. Elle [Rome] a le cœur trop bon pour se voir avec joie Le rebut du tyran dont elle fut la proie, Corneille, Cinna, II, 2. Le rebut de madame est une marchandise Dont on aurait grand tort d'être si fort éprise, Molière, Mis. V, 6. [L'homme] quel sujet de contradiction, juge de toutes choses, imbécile ver de terre… gloire et rebut de l'univers ! Pascal, Pens. VIII, 1, éd. HAVET. Les ouvrages qui ont été les délices et l'admiration de la vieille cour sont le rebut des provinces et du peuple, Bouhours, Entret. d'Ar. et d'Eug. II. M'en irai-je moi seul, rebut de la fortune, Essuyer l'inconstance au Parthe si commune ? Racine, Mithr. III, 1. Ces Juifs, dont vous voulez délivrer la nature, Que vous croyez, seigneur, le rebut des humains, Racine, Esth. III, 4. Vous serez rejeté comme une pierre de rebut, Massillon, Carême, Mauv. riche. La fréquence et l'inutilité de ses sollicitations pour l'Académie, avait jeté un air de rebut sur ce candidat si opiniâtre et si malheureux, D'Alembert, Éloges, Trublet.

    C'est le rebut du genre humain, de la nature, se dit d'un homme vil et méprisable.

    Marchandises de rebut, choses de rebut, marchandises, choses qui ont été rebutées ou qui méritent de l'être. Forcée de vendre jusqu'aux meubles de rebut que vous lui aviez envoyés, Marivaux, Marianne, 2e part.

    On dit de même : être au rebut, mettre au rebut.

    Elliptiquement. Au rebut, mettez, mettons au rebut. Voici une paperasse qu'un savant Suisse me donne pour l'article Isis [dans l'Encyclopédie] ; si l'article n'est pas fait à Paris, si celui-ci est passable, faites-en usage ; sinon, au rebut, Voltaire, Lett. d'Alembert, 29 févr. 1757.

    Terme d'administration des postes. Mettre une lettre au rebut, la mettre à l'écart, parce qu'on n'a pas trouvé le destinataire.

HISTORIQUE

XVIe s. Le roy luy feit un fort aspre rebut pour ceste importune demande, Amyot, Thém. 53. Depuis ce rebut là [échec] les Gaulois commencerent à perdre courage, Amyot, Cam. 48. À l'advis d'Anacharsis, le plus heureux estat d'une police seroit où, toutes aultres choses estants eguales, la precedence se mesureroit à la vertu, et le rebut au vice, Montaigne, I, 335.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

REBUT, s. m. se dit, en termes de Commerce, d’une marchandise passée, de peu de valeur, hors de mode, que tout le monde rejette, ou ne veut point acheter. Mettre une étoffe, une marchandise au rebut, c’est la ranger dans un coin de sa boutique ou de son magasin, où l’on a coutume de placer celles dont on fait peu de cas, & dont on n’espere pas se défaire aisément. Dict. du Comm. & de Trévoux.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « rebut »

Voy. REBUTER. On disait au XVe siècle reboutement au sens de rebut.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(Siècle à préciser) Déverbal sans suffixe de rebuter.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

De l’ancien français reboter.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « rebut »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
rebut rœby

Citations contenant le mot « rebut »

  • Il ne faut pas grand chose pour gommer la beauté et dissiper la grâce d'un visage. La viande la mieux modelée est prête à endosser l'horreur, c'est-à-dire à devenir en surface ce qu'elle est à l'intérieur : rebutante. De Frédéric Dard / Les Mots en épingle
  • Le brillant sans contenu me rebute. De Nikolaus Harnoncourt / La Parole Musicale, 2014
  • Celui qui exécute de bonne grâce les ordres échappe au côté pénible de la soumission : faire ce qui nous rebute. De Sénèque
  • C'est cela le chemin difficile, incompréhensif, rebutant : renoncer à soi-même quand on n'avait que cela à offrir. De Michèle Mailhot / Le Portique
  • Ce qui nous rebutait le plus dans nos études, c'était l'inutilité de nos travaux. Toujours s'exercer et ne jamais rien faire. De Valéry Larbaud / Enfantines
  • Que de choses nous mettrions au rebut si nous ne craignions pas de les voir ramassées par autrui. De Oscar Wilde / Le portrait de Dorian Gray
  • La difficulté me décourage, la facilité me rebute. De Jean Rostand / Pensées d’un biologiste
  • Les déchets électroniques constituent un segment relativement nouveau dans le problème mondial de la gestion des déchets dans le monde entier dans les déchets mis au rebut. Les humains lancent des millions de téléphones portables chaque année en faveur d'une technologie plus récente et tous ces téléphones abandonnés peuvent nuire à l'environnement. Les déchets électroniques absorbent 70% de l'ensemble des déchets toxiques trouvés dans les décharges dans le monde. Le problème croissant est largement ignoré et mal compris. Beaucoup de gens ne savent pas comment cela les affecte ou affecte leur environnement. Certaines personnes comprennent le problème de l'élimination adéquate de ces vieilles unités, mais beaucoup d'autres les jettent encore à la poubelle ou aux incinérateurs. , Les déchets électroniques - Médiaterre
  • Les destiner au rebut ? Pas forcément ! Les cadres inutilisés peuvent donner un tout nouveau look et une tout autre ambiance ! Car outre l'affichage de photos, les cadres peuvent être utilisés en tant que rangements pour clés, terrarium, porte-serviettes ... et transformés en pleins d'autres objets utiles pour différents endroits de la maison. Quelles que soient leurs formes ou leurs dimensions, les cadres (anciens ou modernes) auront toujours une utilité. Le bonus ? Il y a quelque chose de fascinant et gratifiant à trouver des moyens de redonner vie à des objets passés de mode. Enfin, le recyclage permet non seulement de minimiser la quantité de matériaux mis au rebut, mais aussi de réduire l'utilisation de matières premières, ce qui, en fin de compte, préserve l'environnement. Magazine Avantages, Comment recycler ses cadres ? - Magazine Avantages
  • Pour relancer les ventes d'automobiles après le confinement, le gouvernement a notamment renforcé les bonus à l'achat de véhicules électriques et introduit une aide pour les hybrides rechargeables. La prime à la conversion, pour la mise au rebut d'un véhicule ancien, a été élargie pour toucher un large public. Autoactu.com, La filière automobile salue le succès du plan de soutien | autoactu.com
  • Research N Reports a récemment annoncé l’ajout d’un nouveau rapport de recherche à sa base de données intitulé Global API de mise au rebut Web Market. Il fournit une compréhension claire du sujet et a été accumulé en utilisant des techniques de recherche primaires et secondaires. Ces deux méthodes devraient permettre de collaborer sur des données précises relatives à la dynamique du marché, aux événements historiques et au scénario actuel. En outre, le rapport dispose également d’un SWOT qui régule les forces, les faiblesses, les opportunités et les menaces qui affectent les différents segments du marché global. , Une étude de marché sur les API de mise au rebut du Web rapporte 2020-2026 avec l’analyse d’impact Covid-19 – Pêche Alliance
  • Estimation de la taille du marché: La taille du marché mondial Papier de marbre de rebut a été estimée en termes de valeur (USD). Analyse des tendances et des prévisions: les tendances et prévisions du marché (2020-2021) par type de produit, technologie, application, utilisateur final et secteur vertical ont été mentionnées dans ce rapport. Analyse de segmentation: Une analyse approfondie des segments de marché en termes de valeur et de volume a été fournie dans ce rapport. Analyse régionale: Sur la base de la géographie, le marché est segmenté en Amérique du Nord, en Europe, en Asie-Pacifique, en Amérique latine, au Moyen-Orient et en Afrique. Opportunités de croissance: la dynamique du marché, y compris les opportunités de croissance potentielles dans différentes applications, a été détaillée. En outre, les conducteurs, les contraintes, les défis et les menaces sont également mentionnés dans ce rapport. Analyse stratégique: les fusions et acquisitions, les lancements de nouveaux produits, les développements clés et le paysage concurrentiel du marché mondial Papier de marbre de rebut ont été fournis dans ce rapport de recherche. En outre, le rapport se concentre également sur l’analyse SWOT des principaux acteurs et sur le modèle des cinq forces de Porter. Thesneaklife, Marché Papier de marbre de rebut Les tendances émergentes de l’industrie 2020-2021 se concentrent sur les facteurs de croissance des principaux acteurs TETHIA Group, Shenzhen Stone Paper, Liaoning Shenmei, Panjiang Dragon, etc. – Thesneaklife
  • Le segment des services publics est principalement stimulé par laugmentation des incitations financières et des soutiens réglementaires des gouvernements à léchelle mondiale. Les denrées Équipement de rebut dusinage des métaux actuelles sont principalement affectées par la pandémie de COVID-19. La plupart des projets en Chine, aux États-Unis, en Allemagne et en Corée du Sud sont retardés, et les entreprises sont confrontées à des problèmes opérationnels à court terme en raison des contraintes de la chaîne dapprovisionnement et du manque daccès au site en raison de lépidémie de COVID-19. LAsie-Pacifique devrait être fortement affectée par la propagation du COVID-19 en raison de leffet de la pandémie en Chine, au Japon et en Inde. La Chine est le centre épique de cette maladie mortelle. La Chine est un pays majeur en termes dindustrie chimique. Thesneaklife, Marché mondial des Équipement de rebut d’usinage des métaux 2020 , Metso, PRAB, UNTHA, WEIMA – Thesneaklife

Images d'illustration du mot « rebut »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « rebut »

Langue Traduction
Anglais scum
Espagnol escoria
Italien feccia
Allemand abschaum
Chinois 浮渣
Arabe حثالة
Portugais escumalha
Russe сволочь
Japonais スカム
Basque scum
Corse scum
Source : Google Translate API

Synonymes de « rebut »

Source : synonymes de rebut sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « rebut »

Partager