La langue française

Rebroussage

Sommaire

  • Définitions du mot rebroussage
  • Étymologie de « rebroussage »
  • Phonétique de « rebroussage »
  • Traductions du mot « rebroussage »
  • Synonymes de « rebroussage »

Définitions du mot « rebroussage »

Trésor de la Langue Française informatisé

Rebroussage, subst. masc.a) Bonnet. ,,Empilage de mailles d'un tricot sur les poinçons d'un peigne ou sur les aiguilles d'un métier, afin de continuer le tricotage dans les mêmes mailles`` (Lar. encyclop.). b) Peauss. ,,Opération qui a pour but d'assouplir le cuir, de lui rendre son grain naturel`` (Duval 1959). [ʀ əbʀusa:ʒ]. 1reattest. 1959 « opération qui a pour but d'assouplir le cuir » (ibid.); de rebrousser, suff. -age*.

Wiktionnaire

Nom commun

rebroussage \ʁə.bʁu.saʒ\ masculin

  1. (Industrie) (Bonneterie) Empilage de mailles d'un tricot sur les poinçons d'un peigne ou sur les aiguilles d'un métier, afin de continuer le tricotage dans les mêmes mailles.
    • Le rebroussage est une opération manuelle fastidieuse qui consiste à enfiler les mailles d'un tricot sur les aiguilles du métier ou sur les poinçons du peigne pour que puisse s'effectuer le tricotage dans ces mêmes mailles. — (Guy Brucy, Histoire des diplômes de l'enseignement technique et professionnel (1880-1965): l'état, l'école, les entreprises et la certification des compétences, Belin, 1998, page 24)
  2. (Industrie) (Peausserie) Opération de traitement de surface du cuir.
    • Par suite de la dessiccation du cuir les fibres de la peau se collent un peu les unes aux autres et la fleur devient plate, lisse et inégale. Pour relever la fleur du cuir et pour donner à celui-ci un aspect uniforme et agréable, on pratique l'opération du rebroussage. — (Johannes Rudolf Wagner, Nouveau traité de chimie industrielle, édition française publiée d'après la 8e édition allemande par Léopold Gautier, Paris : Librairie F. Savy, 1873, vol.2, page 334)
    • Avant de l'étendre, il faut avoir soin de bien essuyer la fleur & la chair avec un balai de crin ; on se sert ordinairement d'un vieux balai sans manche : cela ôte la crasse que le crépissage & le rebroussage ont enlevée de la peau. — (M. de la Lande, Art du Tanneur, dans le vol.3 de Descriptions des arts et métiers faites ou approuvées par Messieurs de l'Académie royale des Sciences de Paris, publié par J. E. Bertrand, Neuchatel : à l'imprimerie de la Société de Typographie, 1775, page 266)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « rebroussage »

 Dérivé de rebrousser avec le suffixe -age.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « rebroussage »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
rebroussage rɛbrusaʒ

Traductions du mot « rebroussage »

Langue Traduction
Anglais cusp
Espagnol cúspide
Italien cuspide
Allemand höcker
Chinois 尖顶
Arabe أعتاب
Portugais cúspide
Russe острый выступ
Japonais カスプ
Basque izkina bihur
Corse cusp
Source : Google Translate API

Synonymes de « rebroussage »

Source : synonymes de rebroussage sur lebonsynonyme.fr
Partager