La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « rebrassé »

Rebrassé

Définitions de « rebrassé »

Trésor de la Langue Française informatisé

Rebrassé, -ée, adj.,vx. a) Qui a un rebras. Vêtue de noir, poudrée, dessinant son profil sur un rideau de damas rouge rebrassé, la duchesse [Lady Spencer, par Reynolds] agace du doigt sa petite fille (Gautier, Guide Louvre, 1872, p. 312).Hérald. [En parlant d'un vêtement, d'une manche, d'une coiffure] Dont le repli est d'un autre émail que le reste. À gauche: Metzenhausen (de sable au crampon d'argent; cimier: un bonnet rebrassé aux armes, sommé d'un panache) (D.-L. Galbreath, L. Jéquier, Manuel du blason, 1977, p. 268).b) Dont la manche est retroussée. Semblables à des cuisses, ses bras rebrassés étincelaient au soleil (A. France, Dieux ont soif, 1912, p. 132).

Littré (1872-1877)

REBRASSÉ (re-bra-sé, sée) part. passé de rebrasser
  • Des cardinaux vêtus de longues robes traînantes, teintes en pourpre, rebrassées d'hermines, Voltaire, Lois de Minos, Note.

    Terme de blason. Se dit des vêtements dont le bord est d'un autre émail que le reste.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « rebrassé »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
rebrassé rɛbrase

Fréquence d'apparition du mot « rebrassé » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « rebrassé »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « rebrassé »

  • Les témoignages sont nombreux à propos de gens qui ont opéré, depuis deux ans, un virage à 180 degrés. Changement de carrière, déménagement, grand ménage : la pandémie a bousculé pas mal de choses. Voici l'histoire de trois personnes qui ont pris le taureau par les cornes et ont rebrassé les cartes dans leur existence.
    À go, on change de vie : se servir de la pandémie pour rebondir
  • « Et quand on regarde, aujourd’hui, la région baltique, même Churchill dirait : « wow! » L’OTAN, à l’époque, ne se serait pas imaginé qu’elle inclurait des pays comme la Finlande et la Suède. La carte géopolitique a été complètement rebrassée. »
    98.5 Montréal — Un «Rideau de fer» entre l'Occident et la Russie | «La carte géopolitique a été complètement rebrassée» — 98.5 Montréal
  • Lui est intouchable ou presque: Fabian Schär est un titulaire indiscutable dans la défense centrale de Newcastle. Sauf mercredi dernier, où son entraîneur Eddie Howe avait rebrassé les cartes pour le déplacement à Liverpool: les deux habituels titulaires (Schär et Botman) étaient laissés sur le banc.
    Le Matin — Football: Six Suisses en Premier League. Mais pour y faire quoi? - Le Matin
  • Ce fut somme toute une très belle soirée et un séjour de quelques heures qui a rebrassé un vestige de ma mémoire des plus bizarre.
    La Presse — Mon rendez-vous country | La Presse
  • Il y avait une autre histoire en Norvège et c'est bien entendu la bagarre pour le globe qui fait rage. Et Beat Feuz a bien cru réussir une belle opération en récupérant le dossard rouge de leader de la discipline. Mais Cameron Alexander a rebrassé les cartes.
    Descente de Kvitfjell: Hintermann gagne, Feuz en rouge

Traductions du mot « rebrassé »

Langue Traduction
Anglais rebranded
Espagnol renombrado
Italien rinominato
Allemand umbenannt
Chinois 更名
Arabe تغيير علامتها التجارية
Portugais remarcado
Russe ребрендинг
Japonais ブランド変更
Basque berridatzi
Corse rimarcatu
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot rebrassé au Scrabble ?

Nombre de points du mot rebrassé au scrabble : 9 points

Rebrassé

Retour au sommaire ➦