La langue française

Rebouchage

Définitions du mot « rebouchage »

Trésor de la Langue Française informatisé

Rebouchage, subst. masc.Action de reboucher ou résultat de cette action. a) [Corresp. à supra A] Si les fissures et crevasses sont importantes, les reboucher au plâtre à modeler (...). Les évaser au préalable (...) le rebouchage tiendra mieux (Bonnel-Tassan1966, p. 140).b) [Corresp. à supra B] Le rebouchage de la bouteille entamée (Richepin,Cadet, 1890, p. 32). [ʀ əbuʃa:ʒ]. 1reattest. 1832 (Raymond); de reboucher, suff. -age*.

Wiktionnaire

Nom commun

rebouchage \ʁə.bu.ʃaʒ\ masculin

  1. (Peinture en bâtiments) Action de boucher les trous des bois, des murs, à l’aide du mastic, après l’impression, pour appliquer la peinture.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

REBOUCHAGE (re-bou-cha-j') s. m.
  • Terme de peinture en bâtiments. Action de boucher les trous des bois, des murs, à l'aide du mastic, après l'impression, pour appliquer la peinture.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « rebouchage »

Composé de reboucher et -age.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « rebouchage »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
rebouchage rœbuʃaʒ

Citations contenant le mot « rebouchage »

  • Ce mandat permettra de se consacrer notamment au goudronnage prévu en septembre de la route rue de Citernes et rue d’En-Haut, après le rebouchage des trous causés par des travaux d’enfouissement du réseau.  , Gilbert Duchemin poursuit son rôle de maire de Frucourt, dans la Somme | L'Éclaireur du Vimeu
  • Chaque année, en fonction des besoins des communes, la communauté de communes Cœur de Garonne lance 2 à 3 campagnes de rebouchage des nids-de-poule. La deuxième campagne de l’année 2020 vient de commencer. ladepeche.fr, Cazères. Une nouvelle campagne de rebouchage des nids de poule - ladepeche.fr
  • Pour la plupart des machines utilisées en shop, le procédé pour réparer une semelle est le surmoulage. Au lieu de simplement reboucher le trou, on va repasser toute la semelle puis la poncer. Cela permet de ne laisser aucune trace, et de donner une réparation plus durable. C'est aussi favorable à une meilleure glisse, puisque les zones réparées lors d'un rebouchage à la bougie ne glissent pas autant que la structure de la semelle. Attention tout de même, ce n'est pas parce que le ski à l'air neuf qu'il l'est : les zones qui étaient endommagées restent plus fragiles, et la semelle aura tendance à repartir plus facilement à ces endroits-là. Skieur.com : l’actualité du ski Freeride, Freestyle, station de ski et test ski, [Tuto] Comment reboucher un trou dans la semelle de votre ski ?
  • La rénovation du bois implique souvent le rebouchage de fissures, de trous, voire la reconstitution de morceaux manquants. Pour ce faire, on peut utiliser une pâte à bois prête à l'emploi ou un produit bi-composant, de type mastic ou enduit. Le choix dépend de l'importance et de la profondeur des défauts à combler. Futura, La pâte à bois : comment la choisir ?

Images d'illustration du mot « rebouchage »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « rebouchage »

Langue Traduction
Anglais filling
Espagnol relleno
Italien riempimento
Allemand füllung
Chinois 填充
Arabe حشوة
Portugais o preenchimento
Russe заполнение
Japonais 充填
Basque betetze
Corse filli
Source : Google Translate API

Rebouchage

Retour au sommaire ➦

Partager