La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « rebec »

Rebec

[rœbɛk]
Ecouter

Définitions de « rebec »

Rebec - Nom commun

  • (Musique) Instrument à cordes frottées d'origine médiévale, généralement doté de trois ou quatre cordes, joué par les ménestrels et jongleurs.

    Son front ridé comme une botte à la hussarde ; son nez de perroquet, ses joues de chèvre lui donnaient une apparence des plus fantastiques, et si, au lieu de castagnettes, il avait eu en main un rebec gothique, il aurait pu poser pour le coryphée de la danse des morts sur la fresque de Bâle.
    — Théophile Gautier, Voyage en Espagne

Étymologie de « rebec »

Du bourguignon rebay, du provençal rabey, de l'espagnol rabel, du portugais rabil, arrabil, rabeca, de l'italien ribeca, ribeba, et de l'arabe rabeb, espèce de violon à une ou à deux cordes. L'ancien français rebebe est attesté depuis 1379.

Usage du mot « rebec »

Évolution historique de l’usage du mot « rebec » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « rebec » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « rebec »

  • L’ensemble vocal Witiza jouera à Grèzes, dans le cadre du Festival de la Grange, ce samedi 1er août à partir de 18 h 30. Le baryton Cédric Crespin, résidant du village, a vu ses concerts estivaux annulés les uns après les autres. Accompagné par Léo Richomme, ténor et Béatrice Pary, contralto, ce groupe polyphonique interprète des chants grégoriens et des musiques médiévales munis de petits instruments, tels que le ûd, le rebec ou le ney.
    midilibre.fr — L’ensemble vocal médiéval se produit ce samedi soir - midilibre.fr
  • Mais si l’archet a conquis le cœur des musiciens européens par le biais du rebab oriental, alors il pourrait avoir été introduit en Occident avant même les croisades. Car au VIIIe siècle, il y eut la conquête de l’Espagne par les Maures, peuples qui possédaient leur propre version du rebab, leur instrument à cordes frottées : le rebec ( ou rubèbe).
    France Musique — La fabuleuse histoire de l'archet
  • Il réalise alors le rebec à partir d’un bloc de bois de cerisier et s’appuie aussi sur des images de scanner en trois dimensions pour reconstituer la forme et les sonorités de l’instrument.
    rts.ch — À Berne, la Haute école des arts ressuscite un instrument du 13e siècle - rts.ch - Culture

Traductions du mot « rebec »

Langue Traduction
Anglais rebec
Espagnol rebec
Italien rebec
Allemand rebec
Chinois 丽贝
Arabe ريبيك
Portugais rebec
Russe старинная трехструнная скрипка
Japonais レベック
Basque rebec
Corse rivuluzione
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.