La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « rebaptisant »

Rebaptisant

Définitions de « rebaptisant »

Trésor de la Langue Française informatisé

REBAPTISER, verbe trans.

A. − Administrer le sacrement de baptême une seconde fois. Il s'était trouvé en rapport dans ses voyages avec des disciples de Jean-Baptiste, et avait reçu d'eux le baptême (...). [Aquilla et Priscille] (...) complétèrent sa doctrine et lui donnèrent des idées plus précises sur certains points. Comme ils n'étaient pas eux-mêmes théologiens très habiles, ils ne songèrent pas (...) à le faire rebaptiser au nom de Jésus (Renan,St-Paul, 1869, p. 341).
B. − Donner un nom à quelqu'un ou à quelque chose une seconde fois, nommer d'un autre nom. La rue a été rebaptisée. Quand un domestique entrait chez lui, M. Gillenormand le rebaptisait. Il donnait aux hommes le nom de leur province: Nîmois, Comtois, Poitevin, Picard (Hugo,Misér., t. 1, 1862, p. 719).Frédie (...) était devenu enragé. − La folle! La cochonne! répétait-il en se déshabillant, si haut que ses injures traversaient la cloison. Et, tout à coup, contractant ces termes énergiques, il rebaptisa notre mère: − Folcoche! Saleté de Folcoche! Nous ne la connaîtrons plus que sous ce nom (H. Bazin,Vipère, 1948, p. 64).
REM.
Rebaptisants, subst. masc. plur.,hist. relig. Chrétiens qui ne considèrent pas comme valable le baptême des enfants et qui rebaptisent les adultes comme le pratiquent les anabaptistes. La querelle des rebaptisants servit, à sa manière, à faire progresser le dogme de l'efficacité du rite baptismal (Théol. cath.t. 14, 11939, p. 511).
Prononc. et Orth.: [ʀ əbatize], (il) rebaptise [ʀ əbati:z]. Barbeau-Rodhe 1930: je rebaptise [ʒ ə ʀbati:z], [ʒ ʀ ə-]. Att. ds Ac. dep. 1835. Étymol. et Hist. 2emoit. xiiies. (De Dieu et de Nostre Dame, B. N. 837, f o105f ds Gdf. Compl.). Dér. de baptiser*; préf. re-*, d'apr. le lat. chrét. rebaptizare « id. » mil. iiies. ds Blaise Lat. chrét. Fréq. abs. littér.: 16.

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

REBAPTISER. v. tr.
Baptiser une seconde fois. Certaines sectes rebaptisent ceux qui passent d'une autre communion chrétienne dans la leur.

Phonétique du mot « rebaptisant »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
rebaptisant rœbatizɑ̃

Fréquence d'apparition du mot « rebaptisant » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « rebaptisant »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « rebaptisant »

  • Au cours d’une cérémonie organisée ce vendredi 3 juillet 2020 au siège du RHDP sis aux deux plateaux vallons, sous le parrainage du président de l’Assemblée nationale Amadou Soumahoro, la présidente des amazones du FPI Chantal Bola Lou a confié rejoindre le RHDP en rebaptisant le mouvement « les Amazones du FPI pour la victoire d’Amadou Gon COULIBALY »
    YECLO.com — Un mouvement proche du FPI vire au RHDP - YECLO.com
  • En réalité, la maison a revu ce format en le rebaptisant "see now, buy now, wear now". Autrement dit, les vêtements doivent être vendus au bon moment pour être portés. Cela signifie qu’ils doivent arriver en magasin durant la saison pour laquelle ils ont été conçus, et au moment où le public découvre les nouvelles créations de la maison. Comment mettre en place un tel bouleversement, avec une organisation qui demande une grande anticipation dans la production? La maison, qui souhaite aller vers une plus grande cohérence de son calendrier de conception, production et distribution, explique vouloir revoir ses rythmes à partir de cette année.
    FashionNetwork.com — Mugler repense son modèle de commercialisation - Actualité : business (#1228547)

Traductions du mot « rebaptisant »

Langue Traduction
Anglais renaming
Espagnol renombrar
Italien ridenominazione
Allemand umbenennung
Chinois 重命名
Arabe إعادة تسمية
Portugais renomeando
Russe переименование
Japonais 名前を変更する
Basque berrizendatzea
Corse rinominà
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot rebaptisant au Scrabble ?

Nombre de points du mot rebaptisant au scrabble : 15 points

Rebaptisant

Retour au sommaire ➦