La langue française

Réassurance

Sommaire

  • Définitions du mot réassurance
  • Étymologie de « réassurance »
  • Phonétique de « réassurance »
  • Citations contenant le mot « réassurance »
  • Images d'illustration du mot « réassurance »
  • Traductions du mot « réassurance »

Définitions du mot « réassurance »

Trésor de la Langue Française informatisé

Réassurance, subst. fém.,dr. comm. ,,Assurance de l'assureur qui se garantit lui-même contre le risque d'avoir à payer à ses assurés un sinistre trop important ou des sinistres en trop grand nombre`` (cida 1973). Les capitaux à garantir [pour les assurances maritimes] sont fréquemment de l'ordre de plusieurs centaines de millions et atteignent parfois plusieurs milliards de francs, ce qui dépasse le plus souvent le « plafond » des compagnies d'assurances nationales. Le mécanisme de la réassurance entre alors en jeu (M. Benoist, Pettier,Transp. mar., 1961, p. 12). [ʀeasyʀ ɑ ̃:s]. Att. ds Ac. 1935. 1reattest. 1681 (Ordonnance, août ds Rec. gén. des anc. lois fr., éd. Isambert, t. 19, p. 324); de réassurer, suff. -ance*.

Wiktionnaire

Nom commun

réassurance \ʁe.a.sy.ʁɑ̃s\ féminin

  1. (Assurance) Contre-assurance ; assurance par laquelle l’assureur se prémunit lui-même contre les risques dont il est chargé.
    • L'américain AIG, très présent en Asie, chiffre ainsi à 700 millions de dollars les indemnités qu'il pourrait être amené à verser aux assurés. Sans compter sa participation à un pool de réassurance japonais du risque sismique. — (Le Figaro, 22 mars 2011)
    • La « réassurance » est le métier de puissantes sociétés financières qui, en assurant les compagnies d’assurance, leur permettent de se refinancer en cas de gros pépin. — (Jérôme Canard, Vite dit !, Le Canard Enchaîné, 13 septembre 2017, page 8)
  2. Action de rassurer, de conforter quelqu'un[1].
    • Simone, habituée de ces consultations, reconnaît qu'elles deviennent lieu de parole, d'humanité et de réassurance. — (Jocelyne Sauvard, Simone Veil — La force de la conviction, l'Archipel, Paris, 2012, page 51)
    • « Il y a une forme d'impatience, diagnostique un conseiller du chef de l'État. Les gens n'attendent pas des choses extraordinaires, mais une très grande rapidité et une efficacité. Ils sont en attente de réassurance de l'État, d'action de l'exécutif. » — (Le Monde, 30 août 2012)
    • Il est enfin souvent difficile à cet autre, émotif et très amoureux, d'éviter une émotion qui empêche l'érection lors des premières relations. Avec l'habitude et la réassurance de la partenaire, la confiance revient vite et la sexualité est en général mieux assumée par la suite. — (Le Monde, 1er avril 2011)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

RÉASSURANCE. n. f.
T. de Finance. Contre-assurance; assurance par laquelle l'assureur se prémunit lui-même contre les risques dont il est chargé.

Littré (1872-1877)

RÉASSURANCE (ré-a-su-ran-s') s. f.
  • Terme d'administration. Nouvelle assurance, contrat qui intervient quand l'assureur se fait assurer à lui-même les risques dont il s'est chargé. Les primes des réassurances pourront être moindres ou plus fortes que celles des assurances, Ordonn. août 1681.

    Compagnie de réassurance, société formée pour recevoir le trop-plein des compagnies d'assurance, et qui, n'étant jamais en rapport direct avec les assurés, ne traite qu'avec ces compagnies.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « réassurance »

 Composé de assurance et de ré-.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « réassurance »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
réassurance reasyrɑ̃s

Citations contenant le mot « réassurance »

  • Domiciliée à Shanghai, Axa XL Re China sera donc la première filiale de réassurance à capitaux étrangers à évoluer en Chine sur le marché non-vie. « Afin de nous rapprocher de nos clients et d’approfondir nos connaissances locales, nous avons renforcé notre équipe dans le pays », indique à ce propos Ann Chua, responsable Asie au sein des activités de réassurance d’Axa XL. « Nous apprécions le soutien constant et la confiance des cédantes et courtiers qui travaillent avec nous depuis de nombreuses années. La Chine est un de nos marché clé et nous sommes impatients de poursuivre ces partenariats en tant que réassureur onshore », a ajouté Phil Xue, directeur de la réassurance et country manager d’Axa XL en Chine. News Assurances Pro, Réassurance : Axa XL devient le premier réassureur étranger en Chine
  • Le géant allemand de la réassurance Munich Re a annoncé lundi que la pandémie de coronavirus lui avait coûté 700 millions d'euros au deuxième trimestre, notamment pour couvrir les frais d’événements annulés. Le groupe, dont le cœur de métier est d'épauler les assureurs contre les risques qu'ils encourent, «a enregistré dans la réassurance des pertes d'un total de 700 millions d'euros» dont «la majeure partie est attribuable à de grands événements», explique-t-il dans un communiqué. Le Figaro.fr, Réassurance: le Covid-19 a coûté 700 millions d'euros au 2T à l'allemand Munich Re
  • Global Les fournisseurs de réassurance Marché a l’intention de fournir des informations de marché de pointe et d’aider les décideurs à effectuer une évaluation judicieuse des investissements. Il identifie et analyse également les tendances émergentes ainsi que les principaux moteurs, défis, opportunités et stratégies d’entrée pour diverses entreprises de l’industrie mondiale du Les fournisseurs de réassurance. , Les fournisseurs de réassurance Marché 2020 Technologie, part, demande, opportunité, analyse de projection Prévisions Outlook 2025 – InFamous eSport
  • Le ratio combiné net de réassurance de l'assureur crédit s'est établi à 88,6%, en hausse de 12,6 points sur un an. Le ratio de sinistralité net de réassurance a atteint 57,4% au premier semestre, soit une hausse de 13,4 points. Investir, Coface parvient à rester bénéficiaire au 2e trimestre mais ressent les effets de la crise, Actualité des sociétés - Investir-Les Echos Bourse
  • (AOF) - Coface a présenté un résultat net de 24 millions d'euros au premier semestre 2020, en repli de 69,5% en données publiées par rapport à la même période l'an dernier. Le résultat opérationnel courant a reculé de 50,8% à 57,1 millions d'euros, et le résultat net technique de réassurance de 59,4% à 40,4 millions. Le chiffre d'affaires s'est établi à 724,6 millions d'euros, en légère baisse de 1,1% (-0,6% à périmètre et change constants). La solvabilité estimée du groupe s'élève à 191%, et de 183% hors plans gouvernementaux, au-dessus de la zone cible de 155%-175%. Capital.fr, COFACE: le résultat net reste positif au premier semestre 2020 - Capital.fr

Images d'illustration du mot « réassurance »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « réassurance »

Langue Traduction
Anglais reinsurance
Espagnol reaseguro
Italien riassicurazione
Allemand rückversicherung
Chinois 再保险
Arabe إعادة التأمين
Portugais resseguro
Russe перестрахование
Japonais 再保険
Basque berraseguru
Corse riassicurazione
Source : Google Translate API
Partager