La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « réassurance »

Réassurance

[reasyrɑ̃s]
Ecouter

Définitions de « réassurance »

Réassurance - Nom commun

  • (Assurance) Opération par laquelle un assureur transfère tout ou partie des risques de ses engagements à un autre assureur, afin de limiter sa propre exposition aux sinistres.

    L'américain AIG, très présent en Asie, chiffre ainsi à 700 millions de dollars les indemnités qu'il pourrait être amené à verser aux assurés. Sans compter sa participation à un pool de réassurance japonais du risque sismique.
    — Le Figaro, 22 mars 2011
  • Action d'apporter du soutien moral à une personne pour dissiper ses inquiétudes.

    Il est enfin souvent difficile à cet autre, émotif et très amoureux, d'éviter une émotion qui empêche l'érection lors des premières relations. Avec l'habitude et la réassurance de la partenaire, la confiance revient vite et la sexualité est en général mieux assumée par la suite.
    — Le Monde, 1er avril 2011

Étymologie de « réassurance »

Composé du mot français assurance et du préfixe ré-.

Usage du mot « réassurance »

Évolution historique de l’usage du mot « réassurance » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « réassurance » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « réassurance »

  • Global Les fournisseurs de réassurance Marché a l’intention de fournir des informations de marché de pointe et d’aider les décideurs à effectuer une évaluation judicieuse des investissements. Il identifie et analyse également les tendances émergentes ainsi que les principaux moteurs, défis, opportunités et stratégies d’entrée pour diverses entreprises de l’industrie mondiale du Les fournisseurs de réassurance.
    Les fournisseurs de réassurance Marché 2020 Technologie, part, demande, opportunité, analyse de projection Prévisions Outlook 2025 – InFamous eSport
  • (AOF) - Coface a présenté un résultat net de 24 millions d'euros au premier semestre 2020, en repli de 69,5% en données publiées par rapport à la même période l'an dernier. Le résultat opérationnel courant a reculé de 50,8% à 57,1 millions d'euros, et le résultat net technique de réassurance de 59,4% à 40,4 millions. Le chiffre d'affaires s'est établi à 724,6 millions d'euros, en légère baisse de 1,1% (-0,6% à périmètre et change constants). La solvabilité estimée du groupe s'élève à 191%, et de 183% hors plans gouvernementaux, au-dessus de la zone cible de 155%-175%.
    Capital.fr — COFACE: le résultat net reste positif au premier semestre 2020 - Capital.fr
  • Le ratio combiné net de réassurance de l'assureur crédit s'est établi à 88,6%, en hausse de 12,6 points sur un an. Le ratio de sinistralité net de réassurance a atteint 57,4% au premier semestre, soit une hausse de 13,4 points.
    Investir — Coface parvient à rester bénéficiaire au 2e trimestre mais ressent les effets de la crise, Actualité des sociétés - Investir-Les Echos Bourse
  • Le géant allemand de la réassurance Munich Re a annoncé lundi que la pandémie de coronavirus lui avait coûté 700 millions d'euros au deuxième trimestre, notamment pour couvrir les frais d’événements annulés. Le groupe, dont le cœur de métier est d'épauler les assureurs contre les risques qu'ils encourent, «a enregistré dans la réassurance des pertes d'un total de 700 millions d'euros» dont «la majeure partie est attribuable à de grands événements», explique-t-il dans un communiqué.
    Le Figaro.fr — Réassurance: le Covid-19 a coûté 700 millions d'euros au 2T à l'allemand Munich Re

Traductions du mot « réassurance »

Langue Traduction
Anglais reinsurance
Espagnol reaseguro
Italien riassicurazione
Allemand rückversicherung
Chinois 再保险
Arabe إعادة التأمين
Portugais resseguro
Russe перестрахование
Japonais 再保険
Basque berraseguru
Corse riassicurazione
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.