La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « réaiguiller »

Réaiguiller

[reɛgijr]
Ecouter

Définitions de « réaiguiller »

Réaiguiller - Verbe

  • Diriger de nouveau ou différemment, souvent dans un contexte où des ajustements sont nécessaires pour mieux répondre à des objectifs ou à des situations nouvelles.

    Notre exposé a pour point de départ le projet professionnel de l’étudiant relié, bien sûr, avec le besoin de le réaiguiller en fonction des opportunités du marché du travail.
    — Sophie Boutillier, Alban Goguel d’Allondans

Étymologie de « réaiguiller »

Du verbe aiguiller, avec le préfixe ré-.

Usage du mot « réaiguiller »

Évolution historique de l’usage du mot « réaiguiller » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « réaiguiller » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « réaiguiller »

  • Pour n’être pas trop négatifs, les experts recommandent de phaser le projet, en faisant passer en premier les aménagements nécessaires pour les JO, ce qui impliquerait d’ailleurs de s’intéresser à la gare de banlieue. Le dépôt des contributions à l’enquête publique s’achève mercredi. Quelles que soient les conclusions de l’enquête, un projet ficelé comme celui-là, dans le nouveau modèle juridique de la société d’économie mixte à opération unique (Semop), avec majorité pour Ceetrus, sera affreusement difficile à réaiguiller.
    Libération.fr — Rénovation de la gare du Nord : les experts retoquent le projet de Ceetrus - Libération
  • «Au départ, il s’agissait d’une évaluation très sommaire qui ne tenait pas compte de tout le réseau électrique situé au sous-sol de l’édifice, en plus de la canalisation pour le chauffage et l’eau qu’on doit réaiguiller», affirme le porte-parole de l’Institut universitaire en cardiologie et pneumologie de Québec, Joël Clément.
    Le Journal de Montréal — Les coûts de démolition du Pavillon Rousseau explosent | JDM

Traductions du mot « réaiguiller »

Langue Traduction
Anglais redirect
Espagnol redirigir
Italien reindirizzare
Allemand umleiten
Chinois 重新导向
Arabe إعادة توجيه
Portugais redirecionar
Russe редирект
Japonais リダイレクト
Basque redirect
Corse redirezzione
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.