La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « ready-made »

Ready-made

[radimad]
Ecouter

Définitions de « ready-made »

Ready-made - Nom commun

  • (Anglicisme) (Art) Objet manufacturé qu'un artiste sélectionne et désigne comme œuvre d'art sans modification substantielle.

    Le ready-made, c'est cette audacieuse révolution artistique où un simple urinoir devient une œuvre d'art par la seule volonté de l'artiste.
    (Citation fictive)

Étymologie de « ready-made »

Créé en 1915 par Marcel Duchamp, le mot « ready-made » est d'origine anglaise et signifie « tout prêt » ou « prêt à l'emploi ». Il est composé des termes anglais ready et made.

Usage du mot « ready-made »

Évolution historique de l’usage du mot « ready-made » depuis 1800

Citations contenant le mot « ready-made »

  • Ce printemps, le créateur éclectique détourne ce grand classique du quotidien aux côtés du joaillier Jacob & Co et lance Office Supply, une capsule précieuse faisant honneur au ready-made.
    Madame Figaro — Un trombone en or et diamant, la nouvelle création collector de Virgil Abloh - Madame Figaro
  • Ce n’est pas un hasard si deux des designers de mode les plus influents (et «disruptifs») du moment érigent le ready-made en modèle créatif et Duchamp en référence ultime. Demna Gvasalia, cofondateur de la marque Vetements et directeur artistique de Balenciaga (groupe Kering) comme Virgil Abloh, créateur de Off-White et directeur artistique du prêt-à-porter masculin de Louis Vuitton (groupe LVMH), citent l’artiste français à longueur d’interviews. «J’ai découvert Duchamp en me découvrant moi-même en tant que designer: son œuvre m’explique comment je travaille», expliquait récemment à WWD, M. Gvasalia.
    Le Figaro.fr — Ready-made, l’alibi arty des créateurs
  • Pour Duchamp, le terme «ready-made» signifiait la transition de ce qu'il a appelé un «art rétinien» vers une approche intellectuelle de sa propre démarche artistique. L'aidant à se démarquer d'une pratique initiale plus proche du surréalisme et du futurisme, l'objet ouvre les portes de ce qui allait devenir plus tard le fondement de l'art minimal et conceptuel.
    Le Figaro.fr — Un ready-made inédit de Marcel Duchamp en vente à Paris
  • Troisième rendez-vous avec Marcel Duchamp qui s'entretient avec Georges Charbonnier en 1960. L'inventeur du ready-made raconte comment l'idée lui est venue, certes par hasard, mais en étant toujours à la recherche du nouveau et de l'humour dans l'art et dans le refus de produire une oeuvre d'art.
    France Culture — Marcel Duchamp sur le ready-made : "C'est sacré parce que choisi"

Traductions du mot « ready-made »

Langue Traduction
Anglais ready-made
Espagnol confeccionado
Italien preconfezionato
Allemand fertig
Chinois 现成
Arabe جاهز
Portugais pronto
Russe готовый
Japonais 既製
Basque prest egindako
Corse pronti
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.