La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « réadmission »

Réadmission

[readmisjɔ̃]
Ecouter

Définitions de « réadmission »

Réadmission - Nom commun

  • Action d'admettre de nouveau ou fait d'être à nouveau admis.

    Suite à un contrôle rigoureux de ses activités, l'entreprise a fait l'objet d'une réadmission dans l'association professionnelle dont elle avait été précédemment exclue.
    (Citation fictive)

Étymologie de « réadmission »

Composé de ré- et admission → voir réadmettre. (Siècle à préciser)

Usage du mot « réadmission »

Évolution historique de l’usage du mot « réadmission » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « réadmission » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « réadmission »

  • À l’échelle internationale, les États européens ont construit un véritable maillage, englobant plus de 125 pays, à travers la signature d’accords bilatéraux de réadmission. Ces accords permettent aux pays d’accueil de s’assurer que le pays d’origine (ou de transit) accepte de réadmettre ses ressortissants (ou personnes en transit) en situation irrégulière. En concluant un accord avec les pays tiers, le renvoi ou l’expulsion des migrants irréguliers est facilité. C’est particulièrement utile si la personne irrégulière a détruit son passeport et ne décline pas sa véritable identité par exemple.  
    CNRS Le journal — La fièvre de l’expulsion s’étend en Europe | CNRS Le journal
  • Le gouvernement turc a annoncé la suspension de l’accord de réadmission de migrants conclu avec l’UE en 2016. Une mesure qui répond aux sanctions de Bruxelles sur l’exploration de gisements de gaz dans les eaux chypriotes par Ankara. Un article d’Euroefe.
    www.euractiv.fr — La Turquie suspend l’accord de réadmission de migrants conclu avec l’UE – EURACTIV.fr
  • Et ensuite ? Un projet de décret, qui doit être prochainement publié, prévoit les conditions spécifiques dans lesquelles les droits à réadmission seront examinés à l'issue de cette prolongation au 31 août 2021. Si le demandeur d'emploi ne remplit pas la condition d'affiliation minimale, c'est-à-dire 507 heures au cours des 12 derniers mois, "les heures de travail manquantes seront recherchées au cours d'une période de référence allongée courant au-delà des 12 mois précédant la dernière fin de contrat de travail".
    Franceinfo — Intermittents du spectacle : l'"année blanche" a été définitivement actée au Journal officiel
  • Cependant, une fois que les receveurs de transplantation pulmonaire quittent l’hôpital, ils peuvent éprouver des complications, telles qu’une infection ou un rejet d’organe, qui peuvent entraîner des réadmissions à l’hôpital imprévues et d’autres résultats médiocres.
    Actualités Santé — La surveillance à distance et en temps réel des patients transplantés pulmonaires postopératoires réduit considérablement les séjours à l'hôpital - Actualités Santé
  • Les pays tiers d’origine et de transit des migrants rechignent à mettre en place des accords de réadmissions avec l’UE. Une situation qui entrave la politique de « retour » prônée par Bruxelles.
    www.euractiv.fr — Les accords de réadmission des migrants font du sur place – EURACTIV.fr

Traductions du mot « réadmission »

Langue Traduction
Anglais readmission
Espagnol readmisión
Italien riammissione
Allemand rückübernahme
Chinois 再入院
Arabe إعادة القبول
Portugais readmissão
Russe реадмиссии
Japonais 再入院
Basque berrartzeko
Corse riammissione
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.