La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « réadaptable »

Réadaptable

[readaptabl]
Ecouter

Définitions de « réadaptable »

Réadaptable - Adjectif

  • Susceptible d'être ajusté à nouveau ou adapté à une nouvelle situation.

    Il est dangereux au sens psychiatrique du terme [...], il est curable et réadaptable, et accessible à une sanction pénale.
    — Stéphanie Sellami, EXCLUSIF. Paris : 18 coups de couteau et pas un jour de prison

Étymologie de « réadaptable »

Dérivé du mot réadapter avec le suffixe -able.

Usage du mot « réadaptable »

Évolution historique de l’usage du mot « réadaptable » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « réadaptable » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « réadaptable »

  • "Je ne pense pas que tout soit réadaptable après la crise mais il y a eu des choses qui peuvent nous inspirer pour redonner un côté ludique à l'athlétisme et le rendre plus populaire. Cela a ouvert des brèches", a expliqué à l'AFP Laurent Boquillet, le directeur du développement de la Fédération internationale. De quoi relancer le débat sur la mutation du premier sport olympique, sur la table depuis l'arrivée de Sebastian Coe à la présidence de World Athletics en 2015.
    Les Echos — La crise sanitaire, laboratoire du sport de demain? | Les Echos
  • Il est absent à l'audience, un expert l'estime non-réadaptable ("imperméable" à tout soin). En audition, il nie avoir enlevé la petite culotte et avoue une seule scène.
    tendanceouest.com — Monts d'Aunay. Agression sexuellepar un oncle
  • « Tout cela sera réadaptable au fur et à mesure de la situation, indique Guillaume Lescaux, procureur de Fontainebleau. Mais pour l’instant, le point de contact à privilégier reste le mail ou le téléphone. »
    Melun - Fontainebleau. Des consignes strictes de sécurité dans les tribunaux judiciaires | La République de Seine et Marne
  • Le sujet est-il curable ou réadaptable ? Ces deux questions réunies en une seule illustrent la confusion des genres. La curabilité est liée directement aux soins, à la compétence médicale […].
    Michel David — L’expertise psychiatrique pénale
  • Le lundi de Pentecôte n’est plus férié depuis maintenant 11 ans. La journée de solidarité envers les personnes âgées est réadaptable pour que les employés puissent profiter du weekend prolongé de la Pentecôte.
    Linfo.re — Lundi de Pentecôte, chomé ou travaillé ? - LINFO.re

Traductions du mot « réadaptable »

Langue Traduction
Anglais readaptable
Espagnol legible
Italien readaptable
Allemand wieder anpassbar
Chinois 适应性强
Arabe قابل للقراءة
Portugais readaptable
Russe readaptable
Japonais 読み取り可能
Basque readaptable
Corse leghjitoghje
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.