La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « réactivable »

Réactivable

[reaktivabl]
Ecouter

Définitions de « réactivable »

Réactivable - Adjectif

  • Susceptible d'être activé de nouveau après une activation initiale.

    Pour qu’une constellation sensori-émotionnelle laisse une trace, soit conservée dans la mémoire, et soit réactivable, il faut qu’elle soit suffisamment intense et répétée.
    — Guy Tonella, Les expériences corporelles : à l’origine de l’identité de soi

Étymologie de « réactivable »

Dérivé de réactiver, avec le suffixe -able.

Usage du mot « réactivable »

Évolution historique de l’usage du mot « réactivable » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « réactivable » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « réactivable »

  • En outre, le rappel un an plus tard a largement stimulé la production d’anticorps avec des taux multipliés par 55, indiquant que la première vaccination a déclenché une réponse immunitaire mémoire facilement réactivable, « ce qui est très important dans le contexte des épidémies récurrentes observées en Afrique », conclut Rodolphe Thiébaut.
    Salle de presse | Inserm — Confirmation de l’intérêt d’un schéma vaccinal à deux doses contre Ebola | Salle de presse | Inserm


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.