La langue française

Réactionner

Sommaire

  • Définitions du mot réactionner
  • Étymologie de « réactionner »
  • Phonétique de « réactionner »
  • Citations contenant le mot « réactionner »
  • Traductions du mot « réactionner »

Définitions du mot « réactionner »

Trésor de la Langue Française informatisé

Réactionner, verbe,hapax. Agir sur quelqu'un/ quelque chose. Germe de renaissance, germe d'intelligence, germe d'amour, germe de sanctification; quatre pouvoirs vous ont semés en nous par un seul acte. Que par un seul acte ces quatre pouvoirs vous réactionnent et vous fassent fructifier! (Saint-Martin,Homme désir, 1790, p. 193).

Wiktionnaire

Verbe

réactionner \ʁe.ak.sjɔ.ne\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Actionner de nouveau.
    • On l’avait actionné le mois dernier ; on l’a réactionné ce mois-ci.
  2. (Bourse) Réagir contre la hausse.
    • Les cours ont été bons au début ; ils ont un peu réactionné par la pression des vendeurs à découvert — (M. MONBEL, journal la Liberté, 27 décembre 1868)
  3. (Plus rare) Induire une réaction sur.
    • La climatologie médicale a été, jusqu'ici, l'esclave docile de la géographie; il faut, à mon sens, qu'elle s'en émancipe. Que nous importe, à nous autres médecins, que deux localités climatologiquement semblables par la façon dont elles réactionnent les instruments et, le plus délicat de tous, la vie, soient ou ne soient pas sous le même parallèle, appartiennent ou n'appartiennent pas au même pays ? — (Dictionnaire encyclopédique des Sciences Médicales, sous la direction de A. Dechambre, Paris : chez P. Asselin & chez G. Masson, 1876, vol. 18 (clé-col), p. 72)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

RÉACTIONNER (ré-a-ksio-né) v. a.
  • 1Actionner de nouveau. On l'avait actionné le mois dernier ; on l'a réactionné ce mois-ci.
  • 2 V. n. Terme de bourse. Réagir contre la hausse. Les cours ont été bons au début ; ils ont un peu réactionné par la pression des vendeurs à découvert, M. Monbel, journal la Liberté, 27 déc. 1868.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « réactionner »

De actionner, avec le préfixe ré-.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « réactionner »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
réactionner reaktjɔne

Citations contenant le mot « réactionner »

  • Dessintey avait été créée en juin 2017 par le professeur Pascal Giraux (chef de service rééducation adulte au CHU de Saint-Etienne), Nicolas Fournier (ingénieur et entrepreneur), et Davy Luneau (spécialiste des sciences de la motricité), sur la base d'une idée de Pascal Giraux remontant aux années 2000 autour du concept de la thérapie miroir. Une thérapie conduisant à leurrer le cerveau, après un AVC notamment, pour lui faire croire que le membre supérieur lésé fonctionne et le pousser ainsi à réactionner la commande centrale. La Tribune, Medtech : Dessintey lève un million pour la rééducation post-AVC
  • les politiciens ont créés la nouvelle vrai violence en interdisant les parents a avoir l'autorité sur leurs propres enfants, comment des (?????????) peuvent faire des lois condamnables contre les parents. comment des (???????????) peuvent réactionner le racisme et l'homophobie, ces personnages assis dans les émicycles détruisent jour après jour tout un système par des nouvelles lois idiotes. France-Antilles Martinique, Les 4 priorités de Taubira pour la Martinique - Toute l'actualité de la Martinique sur Internet - FranceAntilles.fr

Traductions du mot « réactionner »

Langue Traduction
Anglais reactivate
Espagnol reactivar
Italien riattivare
Allemand reaktivieren
Chinois 重新激活
Arabe اعادة تفعيل
Portugais reativar
Russe реактивировать
Japonais 再アクティブ化
Basque berriro aktibatu
Corse riattivà
Source : Google Translate API
Partager