La langue française

Réactif

Définitions du mot « réactif »

Trésor de la Langue Française informatisé

RÉACTIF, -IVE, adj. et subst. masc.

I. − Adjectif
A. − Qui réagit ou fait réagir. Force réactive. L'impulsivité est immédiate, réactive (Rob.).
Au fig., empl. subst. masc. J'ai réussi, se disait-il; j'ai trouvé le réactif contre son désespoir. Pauvre cher frère! je lui ai monté la tête, j'ai éveillé ses désirs, j'ai excité sa jalousie (Sand, Villemer, 1861, p. 58).Les premiers jours ici [à Chartres], je me suis plu dans le rêve suggéré par cette cathédrale. Je croyais qu'elle serait un réactif dans ma vie, qu'elle peuplerait ce désert que je sentais en moi (Huysmans, Cathédr., 1898, p. 221).
B. − ÉLECTR. ,,Se dit d'un circuit doué de réactance`` (Siz. 1968).
Courant réactif. ,,Composante d'un courant alternatif sinusoïdal, en quadrature avec la tension`` (Siz. 1968). Puissance réactive. ,,En courant alternatif, produit de la tension (...) et de la composante du courant en quadrature avec elle`` (Siz. 1968).
II. − Subst. masc. Substance utilisée pour découvrir la nature d'un corps inconnu, au moyen de l'action qu'elle détermine sur celui-ci. Papier à réactif. Les malts diffèrent notablement par leur alcalinité à l'orangé et par la distance qui les sépare de la neutralité à ce réactif (Boullanger, Malt., brass., 1934, p. 297).
Réactif de + n. propre servant à le caractériser.Réactif de Benedict, de Pettenkofer.
REM.
Réactivement, adv.,hapax. Par réaction. À qui, si ce n'est à Dieu même, les savants pouvaient-ils demander raison d'une invisible créature si activement, si réactivement sensible (Balzac, L. Lambert, 1832, p. 92).
Prononc. et Orth.: [ʀeaktif], fém. [-i:v]. Att. ds Ac. dep. 1835. Étymol. et Hist. I. Adj. 1. a) 1740 chim. « qui renferme un principe de réaction, qui réagit » (Castel, [Optique des couleurs] ds Brunot t. 6, p. 1314); b) 1792 pol. forces [...] réactives « forces qui tentent de provoquer une politique de réaction » (Necker, Pouvoir exécutif, p. 279 ds Œuvres, éd. Staël, t. VIII); 2. 1949 circuit réactif (Nouv. Lar. univ.); 3. 1968 psychol. (Lar. encyclop. Suppl.). II. Subst. 1797 chim. (Voy. La Pérouse, t. 1, p. 162: on recommanda l'usage des principaux réactifs indiqués par Bergman et surtout l'évaporation); 1964 réactif de flottaison (Lar. encyclop.). Formé sur réaction d'apr. actif*. Fréq. abs. littér.: 74.

Wiktionnaire

Adjectif

réactif \ʁe.ak.tif\

  1. Qui réagit ou fait réagir.
    • J'ai une peau très réactive au froid.
    • Il faut être plus réactive si vous voulez garder ce poste !
  2. (Électricité) Qui réagit selon la tension. → voir réactance

Nom commun

réactif \ʁe.ak.tif\ masculin

  1. (Chimie) Substance qui se transforme lors d’une réaction chimique.
    • J’ai d’abord fait réagir le réactif à la vanilline et au pipéronal sur une série d’huiles, et j’ai observé les colorations directement après mélange et également au bout d’un certain temps. — (Revue internationale des falsifications, vol. 13-14, 1900, p. 204)
  2. (Chimie) Substance introduite pour prendre part à une réaction chimique.
    • On utilise depuis longtemps l’ammoniaque ou la potasse comme réactifs.
  3. (Figuré) Principe de comportement, caractère révélateur.
    • Quoique antipathique par bien des côtés à ma nature, cette éducation fut comme le réactif qui fit tout vivre et tout éclater. L’essentiel, en effet, dans l’éducation, ce n’est pas la doctrine enseignée, c’est l’éveil. — (Ernest Renan, Souvenirs d’enfance et de jeunesse, 1883, collection Folio, page 109.)
    • J’ai trouvé un bon réactif contre la déprime : me prendre moi-même à contre-pied, sortir si j’ai envie de rester chez moi, inviter ce que j’évite et éviter ce qui m’invite ! — (Pandit Hi-Rû)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

RÉACTIF, IVE. adj.
Qui exerce une réaction. Force réactive. Il s'emploie aussi comme nom masculin en termes de Chimie et se dit des Substances qu'on emploie pour reconnaître la nature des corps, pour en déceler les éléments inaperçus. Employer un réactif. La potasse, l'ammoniaque, les teintures bleues végétales sont des réactifs.

Littré (1872-1877)

RÉACTIF (ré-a-ktif, kti-v') adj.
  • 1Qui réagit, qui a de la réaction. Force réactive.
  • 2 S. m. Terme de chimie. Nom donné aux corps qui, par leur énergie et par divers phénomènes, décèlent, en peu de temps l'existence de quelques autres corps inaperçus. La potasse est un réactif. Boyle en 1663 a parlé de quelques réactifs et de leurs effets sur les eaux, surtout par rapport à l'action des acides et des alcalis sur les couleurs bleues végétales, Fourcroy, Conn. chim. t. IV, p. 291.

    Adj. Papier réactif.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « réactif »

Voy. RÉAGIR.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(1740) De réaction avec le suffixe -if.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « réactif »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
réactif reaktif

Citations contenant le mot « réactif »

  • Le rapport de recherche sur le marché mondial Adhésif réactif présente aux lecteurs une vue d’ensemble du marché et des explications, la segmentation, les supplications, les matières premières utilisées, l’énoncé de travail du produit, les cadres, les processus et ci-dessous est en détail examen SWOT de la chaîne. Le rapport sur les tendances Adhésif réactif donne la connaissance complète qui vous aidera à prendre des décisions fondamentales. Actualité Sous le Soleil, Analyse du marché mondial Adhésif réactif et recherche approfondie sur les tendances de la dynamique de l'industrie, les facteurs de croissance émergents et les prévisions jusqu'en 2025 - Actualité Sous le Soleil
  • L’agriculteur a été très réactif. Après avoir constaté le départ de feu, il a détaché tout de suite la presse et prévenu les secours. Il a ensuite attelé un déchaumeur à son tracteur pour travailler la terre et éviter la propagation des flammes. L’incendie a tout de même brûlé 1,5 hectare sur les quatre que compte la parcelle. La Voix du Nord, Un agriculteur très réactif après un départ d’incendie dans un champ de Beussent
  • Et si vos meubles étaient « réactifs » ? C’est en tout cas ce que propose les studios Spliced avec leur marque Responsive Furniture… Concevoir des mécanismes et des meubles réactifs qui alimentent une nouvelle génération de produits mobiliers. Tel est le leitmotiv de cette jeune marque. NeozOne, Joyride : Cuba, le tabouret "réactif" qui se transforme en fauteuil quand on s'installe dessus - NeozOne

Traductions du mot « réactif »

Langue Traduction
Anglais reagent
Espagnol reactivo
Italien reagente
Allemand reagens
Chinois 试剂
Arabe كاشف
Portugais reagente
Russe реагент
Japonais 試薬
Basque erreaktiboarena
Corse reagente
Source : Google Translate API

Réactif

Retour au sommaire ➦

Partager