Réactance : définition de réactance

chevron_left
chevron_right

Réactance : définition du Trésor de la Langue Française informatisé

RÉACTANCE, subst. fém.

ÉLECTR. ,,Quantité qui, combinée avec la résistance du circuit, permet de déterminer son impédance pour un courant alternatif donné`` (Uv.-Chapman 1956). L'intérêt des amplificateurs à réactance non-linéaire réside dans la possibilité d'obtenir une température de bruit faible même à la température ordinaire (Hist. gén. sc., t. 3, vol. 2, 1964, p. 309).
Bobine de réactance. ,,Bobine douée de self-induction, qu'on introduit dans un circuit alimenté en courant alternatif pour y faire varier l'intensité par introduction d'une réactance variable`` (Lar. 20eSuppl.).
Prononc.: [ʀeaktɑ ̃:s]. Étymol. et Hist. 1894 circuit [...] dépourvu de réactance (L'Électricien, 3/3, p. 145 ds Höfler Anglic. 1982); 1920 bobines de réactance (Le Génie civil, 24/7, p. 686, ibid.). Empr. à l'angl.reactance « id. » 1893 (Trans. Amer. Inst. Electr. Engineers, X, 413 ds NED Suppl.2: for the quantity enclosed between the brackets, the term ,,reactance`` is proposed); dér. de to react « réagir ».

Réactance : définition du Wiktionnaire

Nom commun

réactance \ʁe.ak.tɑ̃s\ féminin

  1. (Électricité) Opposition au courant électrique d’un dipôle pour une tension appliquée à ses bornes, due à l’inductance et la capacitance, et fonction de la fréquence ; partie imaginaire de l’impédance.
    • La réactance est représentée par le symbole X.
    • La réactance d’un condensateur est appelée réactance capacitive, ou capacitante, celle d’un inducteur, réactance inductive, ou inductance. — (Douglas Arvid Skoog, F. James Holler, Timothy A. Nieman, Principes d’analyse instrumentale, De Boeck Supérieur, 2003, page 30.)
  2. (Psychologie) Mécanisme de défense psychologique mis en œuvre par un individu qui tente de maintenir sa liberté d’action lorsqu’il la croit ôtée ou menacée.
    • L’intensité de la réactance est une fonction directe de l’importance d’un comportement éliminé ou menacé de l’être en un moment donné par rapport à l’importance de l’ensemble des comportements libres. — (Fabien Girandola, Psychologie de la persuasion et de l’engagement, Presses Universitaires de Franche-Comté, 2003, page 163.)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « réactance »

Étymologie de réactance - Wiktionnaire

Emprunt à l’anglais reactance'', dérivé du verbe react (« réagir »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « réactance »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
réactance reaktɑ̃s play_arrow

Citations contenant le mot « réactance »

  • Je laisse la réactance d’induit s’exprimer dans son environnement habituel, grâce à deux rotors libres sur leur axe, qui sont, l’induit et l’inducteur. Ils tournent à des vitesses différentes dans le même sens, créant un différentiel de rotation ressenti par les masses magnétiques. Ce différentiel de rotation garantie le (ΔΦ/Δt) inducteur. Invention - Europe, Réflexion sur le Couple Mécanique de la Réactance d’Induit dans les alternateurs – Invention – Europe
  • En général, l’être humain aime se sentir libre de ses gestes et affectionne cette liberté d’action. Aussi, face à des situations perçues comme menaçantes — par exemple, des ordres ou des obligations — il peut ressentir le besoin de ne pas s’engager dans les comportements demandés. C’est à ce moment que survient la réactance psychologique : un mécanisme de défense qui nous motive à restaurer ce sentiment de liberté face à la menace perçue. Cet inconfort psychologique est distinct de la frustration. The Conversation, Psycho : comment le confinement peut provoquer le contraire de l'effet voulu!

Traductions du mot « réactance »

Langue Traduction
Corse reactività
Basque reactance
Japonais リアクタンス
Russe реактивное сопротивление
Portugais reatância
Arabe مفاعلة
Chinois 电抗
Allemand reaktanz
Italien reattanza
Espagnol resistencia reactiva
Anglais reactance
Source : Google Translate API


mots du mois

Mots similaires