La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « re-moraliser »

Re-moraliser

Définitions de « re-moraliser »

Wiktionnaire

Verbe - français

re-moraliser \ʁə.mɔ.ʁa.li.ze\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Autre orthographe, parfois rencontrée, de remoraliser (moraliser à nouveau).
    • Enfin, concernant celles-ci, les sociétés caritatives, cherchant à les défendre, poussent aussi à les re-moraliser comme si elles descendaient d’Eve. — (Roger Colombier, Le travail des femmes autrefois, 2012)
    • La Nahda prône un “retour aux sources” par une nouvelle lecture du Coran pour re-moraliser et rééduquer les musulmans afin de leur permettre d’intégrer la science et la technicité tout en gardant leur “Assalah” (authenticité culturelle). — (Miloud Zaater, L’Algérie de la Guerre à la Guerre (1962-2003), 2004)
    • C’est encore à cette rhétorique qu’on doit une autre farce non moins sinistre, celle du « statut des congrégations », donnant aujourd’hui à Tartufe et à Flamidien toute sécurité pour ré-encapuciner et re-moraliser le pays, sous l’édifiante protection des politiciens laïques qui vont à la messe et envoient leurs enfants dans les écoles pieuses. — (site www.encyclopedie-anarchiste.org)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Évolution historique de l’usage du mot « re-moraliser »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Combien de points fait le mot re-moraliser au Scrabble ?

Nombre de points du mot re-moraliser au scrabble : 13 points

Re-moraliser

Retour au sommaire ➦