La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « razeteur »

Razeteur

Variantes Singulier Pluriel
Masculin razeteur razeteurs

Définitions de « razeteur »

Wiktionnaire

Nom commun - français

razeteur \ʁaz.tœʁ\ masculin (pour une femme, on dit : razeteuse)

  1. (Tauromachie) (Languedoc-Roussillon) (Provence) Personne qui défie un taureau ou cocardier pour aller chercher une cocarde entre les cornes du taureau lors d’une course camarguaise.
    • La vachette apparaissait aux portes du toril, elle fonçait au milieu de la piste, en marquant un temps d'arrêt, pour regarder ceux qui l'entouraient. Les razeteurs la contournaient, en sifflant, et d'une main ils essayaient de lui enlever la cocarde accrochée aux cornes. — (Nicole Sagnimorte, Le Mas Pastourel, Éditions Publibook, 2007, page 32)
    • Oui, en deux mille ans d’Histoire, le seul grand homme issu du berceau de Beaucaire-Ugernum que les Beaucairois aient cru bon de statufier en pied, et avec des cornes mahousses, c’est ce taureau qualifié de légendaire, parce qu’aucun razeteur n’a jamais réussi à le décocarder. — (Jack Thieuloy, L’opéra de Beaucaire, 1980, page 280)
    • Sur les affiches, c'est le nom du taureau avant celui des razeteurs, contrairement aux corridas, qui apparaît en grosses lettres, ainsi que le nom de la manade dont il est issu. En effet, la véritable vedette du spectacle, c'est le taureau ! — (La Course Camarguaise, sur le site Avignon & Provence.com (www.avignon-et-provence.com), sans date)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « razeteur »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
razeteur razœtœr

Fréquence d'apparition du mot « razeteur » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « razeteur »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « razeteur »

  • Les pièces sont en place, et les acteurs testent leurs premières répliques. "J’assume tout à fait les faits", dit Richard Bruno, le cambrioleur survivant. "Le problème c’était que c’était un coup facile. Je reconnais que c’était une erreur, je n’en avais même pas besoin financièrement", assure cet ancien razeteur et "très bon joueur de poker", à l’en croire.
    midilibre.fr — Assises de l'Hérault : "Posez-moi des questions, je n'ai peur de rien" assure Daniel Malgouyres - midilibre.fr
  • Les meilleurs jeunes razeteurs se retrouveront  le samedi 16 septembre à Générac pour la grande finale 2016, qui récompensera  le meilleur élève, ainsi que le meilleur taureau.
    midilibre.fr — Redessan: les graines de raseteurs se sont produites aux arènes - midilibre.fr
  • Sa licence, la Marsillarguoise Lola Lidier l’a prise à l’école de razeteur de Lunel voici un an et demi. Réalisant un rêve qu’elle n’avait pu mener à bout dans sa commune, du fait de frilosités, puis de la fermeture de l’école.
    midilibre.fr — Lola, élève razeteur, vit sa passion du taureau à Lunel - midilibre.fr
  • Il fut un cavalier hors pair, rejoneador razeteur, mais aussi directeur d’arènes.
    midilibre.fr — Lunel : Francis Sanjuan, figure incontournable de la bouvine - midilibre.fr

Combien de points fait le mot razeteur au Scrabble ?

Nombre de points du mot razeteur au scrabble : 17 points

Razeteur

Retour au sommaire ➦