La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « rayogramme »

Rayogramme

[rajɔgram]
Ecouter

Définitions de « rayogramme »

Rayogramme - Nom commun

  • (Photographie) Technique de création d'images sans appareil photo par exposition directe d'objets sur un support photosensible, inventée par Man Ray.

    Le rayogramme, cette technique audacieuse qui permet la création d'images sans l'usage d'un appareil photo, simplement en exposant des objets sur un support photosensible, est une révolution artistique initiée par Man Ray.
    (Citation fictive)

Usage du mot « rayogramme »

Évolution historique de l’usage du mot « rayogramme » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « rayogramme » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « rayogramme »

  • Peu à peu, Man Ray donne à la photographie de mode un caractère expérimental. Avec ses solarisations (inversion des valeurs d’une image en exposant à la lumière le négatif en cours du développement) et ses rayogrammes (photographies sans objectif née de la simple présence d’un objet entre le papier sensible et la source lumineuse), il propose une esthétique contemporaine en adéquation avec les vêtements nouveaux.
    Connaissance des Arts — Marseille dévoile Man Ray, photographe de mode | Connaissance des Arts
  • Écrivain, peintre et photographe, constamment dans la recherche et recourant à une foultitude de techniques innovantes, il invente notamment le rayogramme par accident5. Il définit lui-même les rayogrammes comme des « photographies obtenue par simple interposition de l’objet entre le papier sensible et la source lumineuse ». Le rayogramme « transfigure les objets du quotidien, en donne des formes spectrales. Il provoque chez le public en perte de repères un effet de mystère, le lecteur cherchant à identifier un référent. […] L’étrangeté des effets de matières […] suscite une sorte de rêverie poétique6. »
    Le Vent Se Lève — Le surréalisme dénature-t-il l'art photographique ?
  • Photographies et ready-made rappellent l’importance du hasard dans le travail des deux amis Marcel Duchamp et Man Ray (dont une exposition sur ses liens avec la mode se tient jusqu’au 8 mars). On y retrouve aussi bien les rayogrammes, ces empreintes d’objets placés directement au contact du papier sensible, que des sculptures comme 3 Stoppages-étalon, réalisé à partir de trois fils tombés sur le sol et dont Duchamp reprend les lignes aléatoires pour créer des règles en bois.
    Connaissance des Arts — Les artistes jouent avec le hasard à la Vieille Charité de Marseille | Connaissance des Arts

Traductions du mot « rayogramme »

Langue Traduction
Anglais rayogram
Espagnol rayograma
Italien rayogramma
Allemand rayogramm
Chinois 射线图
Arabe تصوير شعاعي
Portugais rayogram
Russe rayogram
Japonais レイオグラム
Basque rayogram
Corse rayogramma
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.