La langue française

Ratodrome

Sommaire

  • Définitions du mot ratodrome
  • Étymologie de « ratodrome »
  • Phonétique de « ratodrome »
  • Citations contenant le mot « ratodrome »
  • Traductions du mot « ratodrome »

Définitions du mot « ratodrome »

Trésor de la Langue Française informatisé

Ratodrome, subst. masc.Lieu de plaisir fréquenté par des gens louches. À l'angle de l'avenue de Chaillot, un ratodrome satisfaisait les goûts d'une clientèle de voyous, d'amateurs de chiens et de gens riches (Queneau,Pierrot, 1942, p. 65).

Wiktionnaire

Nom commun

ratodrome \ʁa.to.dʁom\ masculin

  1. Lieu aménagé pour organiser des combats « chien contre rats ».
    • Donio, le dresseur de chiens, Sans-dos, le tenancier du ratodrome de Villejuif, ou P’tit Vélo, le roi du pédalo de Joinville — autant de sorties, autant de journées de bonheur, autant d’heures d’apprentissage. — (Franck et Vautrin, La dame de Berlin, 1987)
    • C’est porte Maillot (16e) que Gustave Krouet, chasseur de rats, installa le premier « ratodrome » qui fut dans les années 1910 célèbre dans tout Paris. — (journal 20 minutes, numéro daté du 13 novembre 2015, page 2 (l’orthographe Krouet a été conservée, mais ce nom de famille s’écrit en réalité Xhrouet))
    • Les baraques et les jardins zoniers se multipliaient, et dans les terrains vagues des énergumènes découvraient les sports. À l'angle de l'avenue de Chaillot, un ratodrome satisfaisait les goûts d'une clientèle de voyous, d'amateurs des chiens et de gens riches. — (Raymond Queneau, Pierrot mon ami, 1942)
    • C’était là le ratodrome où, peu auparavant, Zizi avait annoncé à la petite bonne Adèle qu’il allait avoir sans doute l’occasion de rencontrer son amant Bec-de-Gaz. — (Pierre Souvestre et Marcel Allain, Le Bouquet tragique, 1912, chapitre VII)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « ratodrome »

De rat, avec le suffixe -drome.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « ratodrome »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
ratodrome ratɔdrɔm

Citations contenant le mot « ratodrome »

  • Car les rats, c'est toute sa vie : son gagne-pain, sa gloire passée, sa fierté. Il en élève encore quelques centaines, pour les besoins du modeste ratodrome qu'il fait vivoter près de sa roulotte. Rien à voir avec celui, plus rutilant, qu'il avait ouvert porte Maillot au début du siècle. Le premier ratodrome de Paris ! Le dimanche, les foules se déplaçaient pour voir les combats entre chiens et rats. La bonne société, en mal de plaisirs canailles, accourait et se mêlait au petit peuple des faubourgs. Sordide corrida qui consistait à faire entrer dans une petite cage grillagée un chien (ratier, fox-terrier, berger allemand) qui se ruait sur une nuée de rats affolés... Le carnage pouvait commencer. Des chronométreurs contrôlaient la rapidité avec lesquels les rongeurs se faisaient tuer — jusqu'à cinq en moins de trente secondes — sous l'oeil de parieurs hystériques. leparisien.fr, Quand rats et chiens s'affrontaient sur le ratodrome de Paris - Le Parisien
  • Difficile de l’imaginer aujourd’hui mais la Porte Maillot mangée par le périph fut « joyeuse » et pleine de vie. C’est là qu’un certain Gustave Krouet, chasseur de rats, installa le premier « ratodrome » qui fut dans les années 1910 célèbre dans tout Paris. Le spectacle que l’on venait y voir, en bleu de travail comme en manteau de vison, et pour 0,50 francs : « des chiens qui coursaient des rats, jusqu’à ce que mort s’ensuive ». On applaudissait la mise à mort à tout rompre. En 1913, pendant quelques semaines avant qu’un décret ne l’interdise, ce sont même des hommes qui se battaient contre des rats, «avec leurs dents pour seule arme». Vous avez bien lu. , Vous avez peur des rats? Voici le livre qu’il vous faut

Traductions du mot « ratodrome »

Langue Traduction
Anglais ratodrome
Espagnol ratodrome
Italien ratodrome
Allemand ratodrom
Chinois 鼠尾草
Arabe الجرذ
Portugais ratódromo
Russe ratodrome
Japonais ラトドローム
Basque ratodrome
Corse ratodrome
Source : Google Translate API
Partager