La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « ratodrome »

Ratodrome

[ratɔdrɔm]
Ecouter

Définitions de « ratodrome »

Ratodrome - Nom commun

  • Espace spécifiquement aménagé pour l'organisation de combats entre chiens et rats.

    Les baraques et les jardins zoniers se multipliaient, et dans les terrains vagues des énergumènes découvraient les sports. À l'angle de l'avenue de Chaillot, un ratodrome satisfaisait les goûts d'une clientèle de voyous, d'amateurs des chiens et de gens riches.
    — Raymond Queneau, Pierrot mon ami

Étymologie de « ratodrome »

Du mot rat, avec le suffixe -drome.

Usage du mot « ratodrome »

Évolution historique de l’usage du mot « ratodrome » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « ratodrome » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « ratodrome »

  • « On ne sait pas si ce ratodrome a vu le jour », glisse Cécile Tison, chargée de Mission Ville d’Art et d’Histoire. Si des fouilles futures exhument une nécropole de petits os sous les pieds des promeneurs, on saura d’où ils viennent. La pratique est tombée en désuétude avec la Première Guerre mondiale.
    SudOuest.fr — Ces projets qui auraient pu voir le jour à Pau : des combats entre chiens et rats à Beaumont ?
  • Dans les bas-fonds de la capitale, il existe une multitude de parisiens nuisibles faisant la fête à toute heure du jour et de la nuit… Qui sont-ils ? Les rats, bien sûr ! À la fin du 19ème siècle, un cocher nommé Gustave Xhrouet ne supportant plus de les voir pulluler dans les écuries, décide de les éradiquer. Il crée des mixtures, éduque des chiens ratiers et aménage même un ratodrome en bordure de la ville. Quand la Première Guerre mondiale éclate, Monsieur Gustave participe à l’effort de guerre… à sa manière ! Clémentine Portier-Kaltenbach vous raconte l’ennemi numéro 1 des rats parisiens.
    Europe 1 — Les rats de Gustave Xhrouet

Traductions du mot « ratodrome »

Langue Traduction
Anglais ratodrome
Espagnol ratodrome
Italien ratodrome
Allemand ratodrom
Chinois 鼠尾草
Arabe الجرذ
Portugais ratódromo
Russe ratodrome
Japonais ラトドローム
Basque ratodrome
Corse ratodrome
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.