La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « ratis »

Ratis

Définitions de « ratis »

Wiktionnaire

Nom commun - français

ratis \ʁa.ti\ masculin

  1. Graisse que les bouchers détachent des boyaux en les ratissant.
    • Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

RATIS (ra-tî) s. m.
  • Graisse que les bouchers détachent des boyaux en les ratissant.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « ratis »

Déverbal de ratisser.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Voy. RATISSER.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « ratis »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
ratis rati

Fréquence d'apparition du mot « ratis » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « ratis »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « ratis »

  • Après l’arribage qui consiste à nourrir des taureaux et les "taus" qui sont des taureaux entiers, la visite continua avec les taureaux qui ont brillé dans les arènes et aujourd’hui "à la retraite". Parmi eux Ratis, toujours aussi majestueux, ainsi qu’Andreloun.
    midilibre.fr — Sortie à la manade Raynaud pour le club taurin L’Abrivado - midilibre.fr
  • Gavaudun est un petit village paisible de moins de 300 habitants, point frontière entre le Périgord et l’Agenais. Mais il en a vu passer du monde, depuis la nuit des temps. Plusieurs sites préhistoriques ont été fouillés, comme l’abri Peyroni, découvert en 1914. La grotte du moulin du milieu avait déjà livré des objets de l’Aurignacien au milieu du XVIIIe siècle et le site du moulin de Ratis est mentionné dès 1834. Une culture riche et étalée dans le temps.
    ladepeche.fr — Gavaudun et la valse des familles - ladepeche.fr
  • Biòu d’or 2013 lors de ce 62e trophée taurin Midi Libre - La Provence, Ratis a pris ses congés d’été. Un taureau noir de race camargue, grand timide, qui offre à la manade Raynaud la consécration suprême, cinquante-six ans après Régisseur. Un autre bioú enterré debout, selon la tradition, au cœur de la propriété du Grand Radeau. Une langue de terre entre ciel et mer, avec le canal du petit Rhône à bâbord et la mer à tribord sur la commune des Saintes-Maries-de-la-Mer. Une longue attente donc, qui jamais n’a fait douter les capitaines du grand radeau : Marcel, Jean et Frédéric Raynaud.
    midilibre.fr — Camargue : Ratis, grand Biòu du Radeau - midilibre.fr
  • Le prince devenu roi... Dimanche, le cocardier Ratis a été promu Biòu d’Or 2013. Un trône mérité pour la star de l’élevage Raynaud qui n’a jamais vraiment failli lors de ses sept sorties cette année... Arles, Vauvert, Beaucaire, Le Grau-du-Roi, Mouriès, les Saintes-Maries-de-la-Mer et Châteaurenard.
    midilibre.fr — Le taureau Ratis, de l'élevage Raynaud, sacré Biòu d’Or 2013 - midilibre.fr
  • Confirmation de la saison explosive, d'un taureau en devenir et du retour d'une manade au premier plan, le quart d'heure de Ratis, dimanche à Châto, a été magistral. A 6 ans, l'espoir du Grand Radeau a mis les plus courageux des raseteurs à l'épreuve de sa maîtrise et de son agressivité. Le public s'est levé pour accompagner son retour au toril. Il faudra compter avec lui pour la saison prochaine.
    midilibre.fr — Des cocardiers de caractère - midilibre.fr

Combien de points fait le mot ratis au Scrabble ?

Nombre de points du mot ratis au scrabble : 5 points

Ratis

Retour au sommaire ➦