La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « rationalisable »

Rationalisable

Définitions de « rationalisable »

Définition - La langue française

Le mot « rationalisable » est un adjectif qualificatif qui se réfère à quelque chose ou quelqu'un pouvant être soumis à une rationalisation, c'est-à-dire, analysé et expliqué de manière logique et cohérente.

Cela implique que l'objet ou la situation considérée peut être compris en suivant des principes rationnels et en éliminant les éléments irrationnels ou inutiles.

En somme, « rationalisable » désigne ce qui peut être rendu clair, ordonné et conforme à la raison, afin d'en faciliter la compréhension et l'utilisation.

© lalanguefrancaise.com

Phonétique du mot « rationalisable »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
rationalisable ratjɔ̃alisabl

Fréquence d'apparition du mot « rationalisable » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « rationalisable »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « rationalisable »

  • L'esprit conquérant, justement: c'est ce qui semble animer Julien Mokrani, qui croit dur comme fer à son film, à ses personnages et à leur potentiel commercial. Lorsqu'on lui demande sa note d'intention, il va droit au but: «Une histoire humaine, un film en costumes, un casting séduisant, une vision fantastique rationalisable pour les cartésiens que nous sommes et une grosse dose de générosité contrôlée.» Par l'originalité de son traitement et l'universalité de ses thèmes, Les Sentinelles semble donc réunir toutes les qualités susceptibles d'en faire un grand film populaire français ET un succès international, qui nous rappellera l'immense richesse de notre imaginaire patrimonial. Habité par son projet, le jeune réalisateur conclut en souriant: «Il est grand temps de rafraîchir la mémoire du public français!»
    Le Figaro.fr — La revanche des super-héros français
  • Mais la production est difficilement rationalisable et c'est encore un peu au petit bonheur du «pif».
    La Presse — La trufficulture française en guerre contre les arômes trafiqués
  • Il y a la partie développement, qui est plus pu moins anticipable et rationalisable, et les accidents, qui sont imprévisibles et mènent les civilisations où elles ne veulent pas. Il faut lire Habermas à ce sujet.
    AgoraVox — Les prophéties extraordinaires de John Glubb - AgoraVox le média citoyen
  • Nos comportements ne sont pas toujours compréhensibles à première vue, mais ils sont parfois rationalisables lorsque nous prenons en compte notre histoire personnelle et nos aspirations profondes.
    Frédéric Duroy — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Le monde que nous percevons est souvent bien plus complexe qu'il n'y paraît, mais il est toujours rationalisable avec un peu de réflexion et d'effort.
    Jean-Luc Delorme — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Dans ce roman, l'auteure explore le concept de chaos apparent qui, une fois décodé, devient rationalisable et éclaire les protagonistes sur leur propre existence.
    Marie-Ange Lefèvre — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle

Traductions du mot « rationalisable »

Langue Traduction
Anglais rationalizable
Espagnol racionalizable
Italien razionalizzabile
Allemand rationalisierbar
Chinois 可合理化的
Arabe قابل للترشيد
Portugais racionalizável
Russe rationalizable
Japonais 合理化可能
Basque rationalizable
Corse raziunale
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot rationalisable au Scrabble ?

Nombre de points du mot rationalisable au scrabble : 16 points

Rationalisable

Retour au sommaire ➦