La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « rastafari »

Rastafari

[rastafari]
Ecouter

Définitions de « rastafari »

Rastafari - Nom commun

  • Personne adhérant au rastafarisme, mouvement religieux et social originaire de Jamaïque qui vénère l'empereur Haïlé Sélassié d'Éthiopie.

    Il s’est dit une kyrielle de choses sur l’empereur Haïlé Sélassié d’Éthiopie, dont le pays fut vainqueur d’une guerre contre l’Italie au début des années 1930. À Addis-Abeba, le mythe qui présente le roi des rastafaris comme le dernier Jâ de la lignagère divine a toujours cours. Les rastas implorent et glorifient cet homme, et lui reconnaissent une immortalité in aeternum.
    — Michel Roger Emvana, Paul Biya : les secrets du pouvoir

Rastafari - Adjectif

  • (Religion) Mouvement religieux originaire de Jamaïque, reconnaissant Haïlé Sélassié Ier, empereur d'Éthiopie de 1930 à 1974, comme prophète et Messie.

    Francis Blatte, Parisien d’une trentaine d’années, est passionné de culture et de musique rastafaries. Sujet à des hallucinations, il est persuadé d’entrer en contact avec Bob Marley quand il regarde un poster dans sa chambre.
    — Livres de France, numéros 328 à 331

Expressions liées

  • Mouvement rasta (mouvement messianique de la Jamaïque prédisant l'avènement d'un roi noir en Afrique.)
    Le mouvement rastafari ne prend vraiment son ampleur qu'au début des années soixante
    — Claude Fleouter, La Mémoire du peuple noir

Étymologie de « rastafari »

Du anglais Rastafari, de l'amharique ራስ, ras, « duc, chef, prince » (littéralement « tête"), et ተፈሪ, Tafari, nom de famille de Haïlé Sélassié Ier, d'abord régent et prince héritier (à partir de 1916), puis empereur à la mort de sa cousine l'impératrice Zewditou Ire en 1930. Les auteurs ne s'accordent pas sur la signification de Tafari, rapportant diversement « créateur », « craint », ou « respecté ».

Usage du mot « rastafari »

Évolution historique de l’usage du mot « rastafari » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « rastafari » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « rastafari »

  • L'Express vous propose de découvrir gratuitement une partie de son offre réservée aux abonnés : les articles audio. Ecoutez depuis chez vous une sélection d'articles lus par des comédiens professionnels avec, par exemple cet étonnant portrait de David Sengeh. Créateur d'une prothèse de jambe, diplômé de Harvard, musicien accompli et coiffure rasta, le ministre de l'Education, âgé de 31 ans, détonne. Lors d'une réunion ministérielle sur Zoom, il a même donné le biberon à son fils de 10 mois. Atypique. 
    LExpress.fr — L'Express audio offert : musicien, rasta et ministre, c'est possible - L'Express
  • Giulia Bonacci, chercheuse à Institut de Recherche pour le Développement nous éclaire sur la naissance du mouvement rasta : "On date au 2 novembre 1930 la naissance formelle du mouvement rasta. Parce que c'est ce jour là qu'en Ethiopie, à Addis Abéba, le roi des rois est couronné sous le nom de Haïlé Sélassié, qui va devenir la figure centrale de la culture et de la foi des rastafari de Jamaïque. Il y a là un roi qui se prévaut d'une ascendance biblique et qui est surtout le chef d'État de l'Ethiopie, qui est le seul pays indépendant et souverain dans l'Afrique (alors complètement colonisée). 
    France Inter — Jah, marijuana et rasta
  • Nous cherchons à demander le droit que chaque rastafari puisse planter son cannabis pour son usage personnel. Et comme ça, on n'aura pas besoin de faire du commerce, du business ou de tremper dans des affaires où on n'est pas supposés être.  Membre de la communauté rasta
    Outre-mer la 1ère — Archives d'Outre-mer - les communautés rastas ultramarines - Outre-mer la 1
  • Cette idée est aux fondements du mouvement rastafari qui va également se nourrir, tout au long de son histoire, de la pensée du Jamaïcain Marcus Garvey, figure emblématique du nationalisme noir. Marcus Garvey défend l'affirmation d'une fierté noire, la réappropriation d'un héritage africain et prône le rapatriement des diasporas africaines en Afrique.
    RFI — Aux racines du mouvement rastafari, de la Jamaïque à l'Afrique
  • Direction la Jamaïque ! Cette ancienne colonie britannique est surtout connue pour sa musique, le reggae, dont les adeptes se revendiquent de la culture rasta. Pour nous, Européens, être rasta se résume bien souvent à porter des dreadlocks et à écouter du reggae en fumant de la marijuana.... C'est un peu court !
    France Inter — Jah, marijuana et rasta
  • Rasta ne fume pas de drogue, rasta fume la ganja, l'herbe, et l'herbe a été créee par le père, le fils et le Saint-Esprit. Tonza Jabash
    Outre-mer la 1ère — Archives d'Outre-mer - les communautés rastas ultramarines - Outre-mer la 1
  • La philosophie de vie rastafarienne comme je l'entends impose le combat comme élément moteur. Rastafari et la boxe anglaise requièrent de la discipline. Pour moi les deux se regroupent pour l'éducation du corps et de l'esprit. Il faut quand même distinguer les deux, tout comme la boxe, Rastafari demande un effort sur soi-même, le respect et la volonté. Se battre prend tout son sens dans le message rastafarien, sauf que l'adversaire est immatériel. Grâce à la boxe on se construit un état d'esprit et Rastafari est dans l'esprit.
    ladepeche.fr — Jean-Marc Ismaël, la boxe et la culture rastafari - ladepeche.fr
  • Véritable dieu dans son pays d’origine, la Jamaïque, Bob Marley a contribué à promouvoir dans le monde, le reggae jamaïcain, mais aussi le mouvement rastafari.
    Nostalgie.fr — Bob Marley ou la naissance du mouvement rastafari - Nostalgie.fr

Traductions du mot « rastafari »

Langue Traduction
Anglais rastafarian
Espagnol rastafari
Italien rastafarian
Allemand rastafari
Chinois 拉斯塔法里
Arabe الراستافارية
Portugais rastafari
Russe растафари
Japonais ラスタファリアン
Basque rastafarian
Corse rastafari
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.