La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « rapporteure »

Rapporteure

Variantes Singulier Pluriel
Féminin rapporteure rapporteures

Définitions de « rapporteure »

Wiktionnaire

Nom commun - français

rapporteure \ʁa.pɔʁ.tœʁ\ féminin (pour un homme, on dit : rapporteur)

  1. Celle qui est chargée de faire un rapport.
    • Ce ne serait rien s’ils n’étaient encouragés dans leur réflexe antédiluvien par Chantal Brunel (UMP), qui, en tant que rapporteure générale de l’Observatoire de la parité, ne trouve rien de mieux, pour aider les femmes à s’imposer au Parlement, que de commencer par les orienter vers le bordel le plus proche. — (L’Humanité, 25 mars 2010)
    • La rapporteure spéciale sur les défenseurs des droits humains est profondément préoccupée par les campagnes incessantes de dénigrement et les menaces violentes dirigées contre les personnes qui défendent les droits des lesbiennes, des homosexuels, des bisexuels et des transsexuels. — (Centre de documentation sur l’éducation des adultes et la condition féminine (CDÉACF), Montréal, 18 mars 2010)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « rapporteure »

(XXe siècle) Dérivé de rapporteur, avec le suffixe -eure.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Fréquence d'apparition du mot « rapporteure » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « rapporteure »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « rapporteure »

  • INTERVIEW. La communiste Éliane Assassi a été rapporteure d’une commission sénatoriale qui a enquêté sur l’influence des cabinets de conseils privés sur les politiques publiques, qui a déclenché une polémique autour de l’utilisation pléthorique de ceux-ci par le gouvernement actuel.
    lejdd.fr — La sénatrice Éliane Assassi sur les cabinets de conseil : « Le gouvernement est encore dans le déni »
  • En 2021, l'État a commandé pour plus d'un milliard d'euros de missions de conseil à des cabinets comme McKinsey. Rapporteure de la commission d'enquête qui l'a révélé, Éliane Assassi appelle à mettre fin à l'opacité.
    Franceinfo — VIDEO. Commandes de l'État auprès de cabinets de conseils : "Ils ont été pris la main dans le pot de confiture"
  • Le préfet de la Manche – enjoint de réaliser une nouvelle instruction – avait donc réuni les syndicats « défavorables au maintien de l’arrêté, uniquement » le 4 mai 2018, a expliqué la rapporteure publique lors de l’audience en appel, ce vendredi, à Nantes. Puis, « il a estimé que seuls 175 établissements sur les 627 recensés favorables à l’abrogation pouvaient être pris en compte, soit 31 % de la majorité des membres », a retracé la rapporteure publique au tribunal.
    actu.fr — La fermeture hebdomadaire des boulangeries dans la Manche revient sur le tapis judiciaire | La Presse de la Manche

Combien de points fait le mot rapporteure au Scrabble ?

Nombre de points du mot rapporteure au scrabble : 15 points

Rapporteure

Retour au sommaire ➦