La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « râperie »

Râperie

[rapœri]
Ecouter

Définitions de « râperie »

Râperie - Nom commun

  • Endroit spécifique d'une sucrerie où les betteraves sont râpées pour en extraire le jus.

    Le générateur de la râperie venait de sauter.
    — Journal officiel, 30 novembre 1875

Étymologie de « râperie »

Dérivé du mot râpeur, avec le suffixe -ie.

Usage du mot « râperie »

Évolution historique de l’usage du mot « râperie » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « râperie » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « râperie »

  • Au total, ce ne sont pas moins de 4.000 betteraviers qui s'affairent dans tout le pays pour fournir la Raffinerie tirlemontoise, fondée en 1836. A Tirlemont, les betteraves sont traitées puis transformées sur place. La râperie de Longchamps envoie elle sa récolte en direction du site de Wanze via un pipeline d'une vingtaine de kilomètres.
    Le Soir — UPDATE La Raffinerie tirlemontoise lance sa 185e campagne betteravière (2) - Le Soir
  • Fondée en 1865, la râperie de Hollogne-sur-Geer a cessé ses activités en 2009. Il y a quelques mois, l'entreprise de légumes surgelés Hesby Frost a acquis le site où étaient décantées les eaux de lavage des betteraves sucrières et elle s'est associée à Natagora et à des agriculteurs pour assurer la sauvegarde de ce lieu, devenu le refuge de nombreuses espèces végétales et animales, des oiseaux en particulier.
    RTBF — La râperie de Geer, en Hesbaye, va connaître une nouvelle vie - rtbf.be
  • La campagne a débuté ce lundi, avec quinze jours de retard. Depuis mardi, la râperie de Longchamps (Eghezée) tourne à plein régime. L’usine va traiter, chaque jour, 20 mille tonnes de betteraves, et ce jusqu’à la mi-janvier. En raison de la sécheresse de cet été, les rendements s’annoncent moyens.
    RTBF — Récolte des betteraves : la campagne débute avec 15 jours de retard - rtbf.be
  • Il y a presque deux siècles vint au monde celui qui deviendra le maître des eaux durant la deuxième moitié du XIXe siècle, dans le Grésivaudan. Aristide Bergès (1833-1904) naît pourtant avec un papier dans la bouche. Suivant ainsi les traces de sa famille de papetiers, il se lance dans la râperie de bois et c’est en 1869, après avoir découvert Lancey, qu’il installe son usine dans la région. En véritable aventurier de l’industrie, il développe son activité et, pour faire fonctionner ses défibreurs, se fait le promoteur de l’énergie hydraulique – qu’il baptise la Houille blanche.
    Expositions Grenoble : Un Bergès de l’eau au Musée de la Houille blanche - article publié par Charline Corubolo
  • Oissery, fin août 1944. La râperie de betteraves a été le théâtre d'un massacre de plusieurs dizaines de résistants pour la plupart blessés. (DR.) Après de violents affrontements à Vinantes et la prise de prisonniers allemands, les résistants ont été encerclés à Oissery. Les blessés se sont réfugiés avec quelques prisonniers et des infirmières dans la râperie à betteraves. Soudain, des centaines d'Allemands la prennent d'assaut. 65 résistants ont été faits prisonniers dont treize ont été déportés, nul n'est revenu, et 27 autres ont été achevés dans le brasier de la râperie.
    leparisien.fr — Oissery : hommage aux 150 résistants massacrés le 26 août 1944 - Le Parisien
  • En 1864, il réalise le prototype d’un circuit de râperie de bois, qui permet de transformer le bois en pâte à papier. Il installe sa première râperie à Mazères-sur-Salat, en Haute-Garonne, en 1865. En 1869, il déménage son usine à Lancey, en Isère, où il profite de la force de l’eau pour faire fonctionner ses machines. Il construit alors une conduite forcée de 200 mètres de dénivelé, qui alimente une turbine hydraulique.
    ladepeche.fr — Aristide Bergès était un grand Homme - ladepeche.fr
  • Un peu comme à Bordeaux ou à Châteauneuf, il est aussi question de millésime sur le site de la râperie de Longchamps. «L'an dernier, on a battu tous les records historiques au sein de notre société», situe Sylvie Decaigny, responsable du service agronomique. Belle prouesse quand on sait que ça fait 180 ans que la Tirlemontoise transforme la betterave en sucre. «Et cette année, on ne devrait pas être très éloigné de ces statistiques exceptionnelles.»
    lavenir.net — La râperie va avaler 2 millions de tonnes de betteraves - L'Avenir
  • Une réunion visiblement tendue à l'issue de laquelle les représentants de la râperie n'ont pas souhaité s'exprimer. Il semble que les tests de bruit confirmeraient les nuisances ressenties par les riverains.
    RTBF — Râperie de Longchamps: les tests de livraison confirmeraient les nuisances - RTBF Actus

Traductions du mot « râperie »

Langue Traduction
Anglais grating
Espagnol rejilla
Italien grata
Allemand gitter
Chinois 格栅
Arabe صريف
Portugais ralar
Russe решетка
Japonais 格子
Basque sareta
Corse griglia
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.