La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « raoultiste »

Raoultiste

Définitions de « raoultiste »

Wiktionnaire

Nom commun - français

raoultiste \ʁa.ul.tist\ ou \ʁa.u.tist\ masculin et féminin identiques

  1. Partisan de Didier Raoult et particulièrement de son protocole thérapeutique sur la Covid-19.
    • Il n’en fallait pas plus pour encourager Raoult et les raoultistes à entrer en résistance. Bravant le confinement dicté par un Etat français failli, le professeur propose à tous les malades qui se massent devant l’IHU de Marseille de leur administrer son antidote. — (Sylvain Courage, le 24 mars 2020, « Le professeur Raoult est-il le général de Gaulle du coronavirus ? », sur le site de L'Obs (www.nouvelobs.com/chroniques))
    • Renaud Muselier, “raoultiste” convaincu, ne désarme pas pour défendre son “nobélisable” ami de plus de trente ans. — (L'État aurait-il réquisitionné des réserves de chloroquine ? sur Valeurs Actuelles, 8 avril 2020)
    • Vous me décevez. Vous encensez Lancet et NEJM parce qu'ils sont critiqués par les raoultistes. C'est quand même assez curieux. Vous confondez les procédures éditoriales et l'éthique médicale. — (docteurdu16, le 4 juin 2020, en discussion de la page « COVID-19 : calmez-vous sur NEJM et Lancet qui travaillent bien... les incompétents ne savent pas ce qu'est l'expression of concern », sur le site de Rédaction Médicale et Scientifique (www.redactionmedicale.fr))

Adjectif - français

raoultiste \ʁa.ul.tist\ ou \ʁa.u.tist\

  1. Qui est favorable à Didier Raoult et particulièrement à son protocole thérapeutique sur la Covid-19.
    • Raoultiste dans la moelle, Christian Perronne utilise de plaisantes images pour moquer l'incompétence et la suffisance des décideurs, du président de la république aux membres du « conseil scientifique » qui « ont ignoré, avec majesté et dédain, les résultats de l'étude du Pr Raoult, puis les statistiques de mortalité venues du monde entier ». — (Y a-t-il une erreur qu’ILS n’ont pas commise ?, du Professeur Christian Perronne sur altersexualite.com, 20 juin 2020)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « raoultiste »

(2020) De Raoult, nom de famille du spécialiste français des maladies infectieuses, Didier Raoult, avec le suffixe -iste.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « raoultiste »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
raoultiste raultist

Citations contenant le mot « raoultiste »

  • Elle est intéressante cette sortie d’un Raoultiste marseillais, parce qu’elle nous dit qu’aujourd’hui certains choisissent une option scientifique comme on choisit ou pas de soutenir une équipe de football ou un candidat à l’élection présidentielle. Voilà pourquoi il faut lire l’interview dans le Figaro de l’essayiste américain Jonathan Rauch, qui défend le nécessaire pluralisme de la science contre le politiquement correct des universités américaines. Il faut aussi lire dans Libération la double page sur la Zézétique. C’est une méthode scientifique née dans les années 80 qui consiste à encourager l’esprit critique en matière de sciences. Les zézéticiens défendent un doute éclairé. Eclairé par qui par quoi ? Telle est la question. Radio Classique, Didier Raoult mis à la retraite : "On est à Marseille, les gens sortent pour l'OM, c'est pareil pour Raoult"

Raoultiste

Retour au sommaire ➦

Partager