La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « ranitidine »

Ranitidine

[ranitidin]
Ecouter

Définitions de « ranitidine »

Ranitidine - Nom commun

  • Antagoniste des récepteurs H2 de l'histamine, la ranitidine est un médicament antisécrétoire gastrique employé dans le traitement des ulcères gastro-duodénaux.

    La ranitidine à la dose 150 mg 2 fois par jour réduit significativement le risque d’ulcère duodénal mais pas le risque d’ulcère gastrique.
    — Dominique Pateron, Prise en charge des hémorragies digestives

Usage du mot « ranitidine »

Évolution historique de l’usage du mot « ranitidine » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « ranitidine » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « ranitidine »

  • Santé Canada informe les Canadiens qu’il est au courant qu’une impureté, la N-nitrosodiméthylamine (NDMA), a été détectée dans certains médicaments contenant de la ranitidine. Santé Canada évalue attentivement la situation, en collaboration avec d’autres organismes de réglementation à l’échelle internationale. Le Ministère prendra des mesures s’il y a lieu et tiendra les Canadiens informés.
    Quebec Hebdo — Santé Canada évalue la NDMA dans la ranitidine
  • ?? Rappel par précaution des médicaments à base de ranitidine en comprimé (Azantac et génériques) dans le traitement du reflux gastro-oesophagienDes alternatives existent: contactez un professionnel de santé pour modifier votre traitement?d'info: https://t.co/vV3zaiNN2N
    www.pourquoidocteur.fr — L’ANSM rappelle un anti-ulcère, l’Azantac, après la découverte d’impuretés cancérogènes
  • D'après les données probantes connues, la NDMA pourrait être présente dans les produits de ranitidine, peu importe le fabricant. Par conséquent, les entreprises faisant la promotion des produits contenant de la ranitidine ont, à la demande de Santé Canada, cessé la distribution de ces produits jusqu'à ce qu'il soit prouvé qu'ils ne contiennent pas de NDMA.
    infodimanche.com — Rappel de Zantac et autres médicaments contenant de la ranitidine | infodimanche.com
  • ProblèmeSanté Canada publie une mise à jour sur la situation des médicaments contenant de la ranitidine au Canada, y compris les mesures d'innocuité additionnelles que le Ministère met en place pour la détection d'une impureté appelée N-nitrosodiméthylamine (NDMA).
    Avis - Situation des médicaments contenant de la ranitidine au Canada
  • MISE A JOUR : 25 octobre 2019>Dominion Pharmacal, Laboratoire Riva Inc., Pharmascience Inc. et Vita Health Inc. retirent du marché canadien tous les lots de leurs médicaments sur ordonnance et de leurs produits en vente libre contenant de la ranitidine, par mesure de précaution. Vous trouverez des renseignements détaillés sur les lots de produits visés par le rappel dans le tableau ci-dessous.
    Mise à jour - D'autres produits contenant de la ranitidine sont rappelés par mesure de précaution; l'arrêt de distribution des produits reste en vigueur pendant que Santé Canada évalue la NDMA
  • Des médicaments contenant de la ranitidine sont rappelés par quatre entreprises supplémentaires, notamment celles qui fabriquent les comprimés Equate et Selection contre l'acidité gastrique.
    Acidité gastrique: Santé Canada élargit le rappel de médicaments | Protégez-Vous.ca
  • Nouveau scandale sanitaire en vue ? Après la mise en évidence de NDMA, une substance cancérigène, tous les médicaments à base de ranitidine utilisés contre les brûlures et ulcères de l'estomac sont rappelés en France.
    Rappel de médicaments pour l'estomac liés à des risques de cancer

Traductions du mot « ranitidine »

Langue Traduction
Anglais ranitidine
Espagnol ranitidina
Italien ranitidina
Allemand ranitidin
Chinois 雷尼替丁
Arabe رانيتيدين
Portugais ranitidina
Russe ранитидин
Japonais ラニチジン
Basque ranitidine
Corse ranitidina
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.