La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « rangeable »

Rangeable

Définitions de « rangeable »

Wiktionnaire

Adjectif - français

rangeable \ʁɑ̃.ʒabl\ masculin et féminin identiques

  1. Qui peut être rangé.
    • Mais il y a lieu de ne pas oublier que les mots, pour rangeables qu’ils soient toujours dans une essence donnée, n’en gardent pas moins des possibilités valentielles diverses, [...]. — (Jacques Damourette et Edouard Pichon, Des mots à la pensée, Essai de grammaire de la langue française, tome 1, Paris: J.-L.-L. d’Artrey, 1930-1933, page 588)
    • Même les inconnus à Lille étaient plus ou moins connus, ou du moins rangeables dans des catégories qu’il connaissait. — (Marguerite Yourcenar, Archives du Nord, Gallimard, 1977, pages 260-261)
    • Dans un récent dialogue, la Langue, paru chez Verdier, il écrit que la nature de l’écrivain est « d’être un inclassable, un asocial, un “mal placé”, un dérangé, c’est-à-dire un pas rangé, pas rangeable du tout ». — (Didier Daeninckx, « Sortir de la caverne », Libération.fr, 18 août 2001)
    • C’est un petit navet aux haricots pour grands enfants, rangeable entre Oz 2013 et autres Titans ou Avatar de bazar féerique. — (Bayon, « “Jack” et le fayot géant », Libération.fr, 29 mars 2013)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « rangeable »

De ranger, avec le suffixe -able.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « rangeable »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
rangeable rɑ̃ʒabl

Fréquence d'apparition du mot « rangeable » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « rangeable »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « rangeable »

  • A Ruaudin (Sarthe), Christophe Lechat a conçu un char à voile 100 % français pliable et facilement rangeable dans le coffre d'une voiture.
    actu.fr — Sarthe. Il conçoit un char à voile qui se monte en 5 minutes et se range facilement dans le coffre de la voiture ! | Actu Le Mans

Combien de points fait le mot rangeable au Scrabble ?

Nombre de points du mot rangeable au scrabble : 12 points

Rangeable

Retour au sommaire ➦