La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « rançonnage »

Rançonnage

[rɑ̃sɔnaʒ]
Ecouter

Définitions de « rançonnage »

Rançonnage - Nom commun

  • Exigence d'une somme d'argent ou autre compensation en contrepartie de la libération d'une personne, d'un bien ou pour cesser une contrainte.

    Dans le monde impitoyable du crime organisé, le rançonnage est une pratique courante : payer ou subir les conséquences les plus terribles.
    (Citation fictive)

Étymologie de « rançonnage »

Dérivé du mot rançonner avec le suffixe -age. (Siècle à préciser)

Usage du mot « rançonnage »

Évolution historique de l’usage du mot « rançonnage » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « rançonnage » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « rançonnage »

  • L’autre cible, la société CPM International. Selon les informations que j’ai pu collecter, il s’agit du groupe NetWalker a avoir infiltré la filiale France Omniservices/Omnicom. Cette entreprise agit comme un centre de services partagés pour les fonctions de support (Ressources humaines, finance et informatique). Netwalker a donné neuf jours à cette société pour payer un double rançonnage : déchiffrement et/ou non diffusion des documents volés lors de l’infiltration de la société.
    ZATAZ » MMA et CPM dans la tourmente du chantage numérique
  • .kjhbx n’est pas votre ami ! Mauvaise passe pour Smarter Asp. La société, mondialement connue pour son service d’hébergement ASP.net, a été la victime d’un ransomware ce 9 novembre 2019. Un logiciel de rançonnage qui a pris en otage les serveurs de l’entreprise. Une mise à genoux loin d’être négligeable.
    ZATAZ » kjhbx : L’hébergeur ASP.NET victime d’un ransomware
  • Les errements dans la riposte face à l’épidémie notamment la question des respirateurs, les insatisfactions notées dans le peuple dans la gestion des dons destinés aux personnes vulnérables, la fausse dispense du payement des factures d’électricité concernées par la période du confinement, la gestion des tests Covid, l’ouverture des frontières nationales au trafic international, les exactions policières et le rançonnage des populations, sous prétexte du non port du masque, autant de questions dont les sénateurs voudront avoir des réponses précises. Et la liste n'est pas exhaustive.
    Congo – Sénat : La séance de questions orales au gouvernement de jeudi s'annonce houleuse
  • J’ai pu constater plus de 280 documents volés. Une preuve présentée par les pirates à l’entreprise. Des factures, des pièces d’identités, des données bancaires, des fichiers santé … Même méthode que celle employée dans le rançonnage du géant italien de l’alimentaire Beretta ou des Bières Busch.
    ZATAZ » Prise d’otage numérique pour un géant mondial de la production d’oranges

Traductions du mot « rançonnage »

Langue Traduction
Anglais ransom
Espagnol rescate
Italien riscatto
Allemand lösegeld
Chinois 赎金
Arabe فدية
Portugais resgate
Russe выкуп
Japonais 身代金
Basque ransom
Corse salvezza
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.