La langue française

Rami

Sommaire

  • Définitions du mot rami
  • Étymologie de « rami »
  • Phonétique de « rami »
  • Citations contenant le mot « rami »
  • Images d'illustration du mot « rami »
  • Traductions du mot « rami »

Définitions du mot rami

Trésor de la Langue Française informatisé

RAMI, subst. masc.

JEUX. Jeu de cartes, se jouant avec cinquante-deux cartes et un joker, à deux ou à plusieurs, et qui consiste à étaler devant soi, tout son jeu en formant des combinaisons d'au moins trois cartes (brelans, carrés, séquences). Jouer au rami; faire un rami; une partie de rami. [Dans la salle du cabaret,] Léo-le-Flamand, Feufeu et Pierrot-Belle-Jambe ont repris leur rami (Simonin, Touchez pas au grisbi, 1953, p. 162).
Loc. Faire rami. [Le rami] consiste à constituer des combinaisons avec les cartes que l'on reçoit et celles que l'on tire du talon, pour atteindre le but de la partie, qui est de faire rami, c'est-à-dire de se débarrasser de toutes ses cartes (Alleau1964).Avoir rami en main. Lorsqu'on dépose (...) d'entrée, toutes les cartes de son jeu, on dit qu'on a rami en main (Alleau1964).
Prononc. et Orth.: [ʀami]. Homon. ramie. Plur. des ramis. Étymol. et Hist. 1929 Rummy (Vogue, juin, 16b ds Höfler Anglic.); 1937 rami (C. Gisclard, Le Rami, 1, ibid.). La forme rami semble représenter l'anglo-amér. rummy désignant ce jeu et dont les 1resattest. (1910 rum, rhum, rhummy, rhumston ds NED Suppl.2; 1913 rhum ds Americanisms) laissent supposer qu'il s'apparente au dér. de rum « rhum » rummy adj. « qui concerne le rhum, qui tient du rhum, drôle, curieux, amusant » et subst. « buveur de rhum, partisan des boissons alcooliques », sans que l'on puisse en donner la raison précise.

Wiktionnaire

Nom commun

rami \ʁa.mi\ masculin

  1. Jeu de cartes qui se joue avec deux jeux de 54 cartes classiques et dont le but est de poser toutes les cartes de sa main sur la table.
    • On se fait un rami ?
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « rami »

(1936). Peut-être francisation de l'anglais rummy (1929) qui signifie qui concerne le rhum, qui tient du rhum, drôle, curieux, amusant et aussi buveur de rhum, partisan des boissons alcooliques.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « rami »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
rami rami

Citations contenant le mot « rami »

  • Adil Rami lors de la célébration du titre pendant la Coupe du Monde 2018. - Panoramic Sport24, Mondial 2018 : Adil Rami demande aux Belges de «passer à autre chose» - Scan Sport
  • Panoramic Sport24, Mondial 2018 : Rami dévoile les images de la fameuse soirée «extincteur» - Scan Sport

Images d'illustration du mot « rami »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « rami »

Langue Traduction
Anglais rummy
Espagnol extraño
Italien ramino
Allemand romme
Chinois 拉米
Arabe رومي
Portugais rummy
Russe чудной
Japonais ラミー
Basque rummy
Corse rummy
Source : Google Translate API
Partager