La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « rallumage »

Rallumage

[ralymaʒ]
Ecouter

Définitions de « rallumage »

Rallumage - Nom commun

  • Action de rallumer quelque chose qui avait été éteint.

    Après un long hiver de désaccords, le rallumage des discussions entre les deux nations a semblé redonner une lueur d'espoir aux observateurs internationaux.
    (Citation fictive)

Étymologie de « rallumage »

Dérivé du mot français rallumer avec le suffixe -age.

Usage du mot « rallumage »

Évolution historique de l’usage du mot « rallumage » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « rallumage » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « rallumage »

Citations contenant le mot « rallumage »

  • Autre détail bienvenu, l’appareil garde son état en mémoire après l’extinction, ce qui permet de retrouver la même configuration au rallumage, canaux en double ou triple veille par exemple.
    11 VHF portables à moins de 200 € - VHF Icom M25 : compacte et légère - Voile & Moteur
  • Ariane 6 va être lancée pour la première fois cet été. Sa raison d’être est double : la réduction du coût de lancement par rapport à Ariane 5 et la flexibilité (version à 2 ou 4 boosters et rallumage de l’étage supérieur).
    The Conversation — La fusée Ariane 6 en route vers son premier lancement
  • Les habitants des quartiers agenais de la Salève et Montanou ont été appelés aux urnes. Une consultation a été lancée par leur bailleur, Agen Habitat, afin de déterminer la date de rallumage des chaudières collectives qui équipent ces deux ensembles HLM. « Normalement, c’est au 15 octobre qu’on rallume, mais ajourner au 1er novembre promettait d’aller d...
    SudOuest.fr — Coût de l’énergie : quelles conséquences pour les offices HLM de Lot-et-Garonne ?
  • La société "Les Illuminés" a réalisé très récemment les interventions visant à réduire l’éclairage public sur la commune de Martiel par l’installation d’horloges astronomiques qui commandent l’allumage des circuits de luminaires et la suppression de quelques lampadaires. Les luminaires fonctionneront désormais en soirée avec une extinction, programmée pour la période hivernale (du début septembre à mi-mai), à 23 heures et rallumage à 6 h 30 jusqu’à luminosité naturelle suffisante et pour la période estivale (mi-mai à fin août) extinction à minuit sans rallumage matinal.
    ladepeche.fr — Martiel. "Ensemble économisons l’énergie et protégeons la nature" - ladepeche.fr
  • Depuis le 1er juillet donc, l’éclairage est éteint sur toute la commune de 23 heures à 6 heures, sans rallumage le matin jusqu’au 31 août. En revanche, sur les zones de la place de Livinhac-Le-Haut, des berges du Lot et de l’église de Laroque-Bouillac, l’éclairage sera éteint de minuit à 6 heures du mardi au vendredi et de 1 heure à 6 heures du samedi au lundi, sans rallumage le matin entre le 1er juin et le 31 août.
    ladepeche.fr — Eclairage public : extinction des feux à 23 heures - ladepeche.fr
  • Dans la tradition des verriers, c'est une opération très symbolique. Jeudi matin, Verallia a procédé au rallumage du four numéro 2. Il s'agit de celui qui produit le verre extra-blanc, destiné aux produits haut de gamme comme les bouteilles de cognac. Un enjeu crucial pour le leader mondial de l'emballage en verre, qui a dépensé 12 millions d'euros pour moderniser cette unité de production.
    SudOuest.fr — Châteaubernard : Verallia rallume son four, après 12 millions d'euros de travaux

Traductions du mot « rallumage »

Langue Traduction
Anglais re-ignition
Espagnol reencendido
Italien riaccensione
Allemand wiederzündung
Chinois 复燃
Arabe إعادة الاشتعال
Portugais re-ignição
Russe повторное возгорание
Japonais 再点火
Basque re-pizte
Corse riaccesione
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.