La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « raki »

Raki

Variantes Singulier Pluriel
Masculin raki rakis

Définitions de « raki »

Trésor de la Langue Française informatisé

RAKI, subst. masc.

Eau-de-vie de raisins fortement aromatisée à l'anis, fabriquée en Turquie et dans les Balkans et qui se consomme pure ou étendue d'eau. Commander un raki. Les domestiques desservaient le café, le raki, emportaient les boîtes à cigare (A. Daudet, Nabab, 1877, p. 45).Je ne vois que (...) les clients qui (...) viennent boire leur verre de raki et fumer le chibouk (Tharaud, Chemin de Damas, 1923, p. 139).
Prononc. et Orth.: [ʀaki]. Plur. des rakis. Étymol. et Hist. 1628 raqui (Relation des voyages de M. de Brèves, p. 254 [en Égypte] ds Nasser p. 545); 1664 raki (J. Thévenot, Relation d'un voyage fait au Levant, Paris, p. 33 ds Mél. Dauzat, p. 29). Empr. au turcrakι , même sens, lui-même empr. à l'ar. araqι ̄ , dér. de araq, empl. pour araq at-tamr, propr. « sueur (araq) de dattier (tamr) », c'est-à-dire « suc extrait du dattier, qui, par fermentation, acquiert des qualités alcooliques », et, p. ext. « eau-de-vie, toute liqueur distillée » (Devic, s.v. arack; Dozy t. 2, p. 120a; Lammens, p. 196; Lok. n o92; FEW t. 19, pp. 10a et 145b; R. Arveiller ds Z. rom. Philol. t. 85, 1969, pp. 123-126), cf. arack et rack1. Fréq. abs. littér.: 24. Bbg. Pauli 1921, pp. 65-66. − Quem. DDL t. 10.

Wiktionnaire

Nom commun - français

raki \ʁa.ki\ masculin

  1. Eau-de-vie généralement parfumée à l’anis des pays du Proche-Orient (arak en Syrie et dans d'autres pays du Proche-Orient).
    • Mademoiselle, je ne vous ai pas plutôt aperçue que, fou d'amour, j'ai senti mes organes génitaux se tendre vers votre beauté souveraine et je me suis trouvé plus échauffé que si j'avais bu un verre de raki. — (Guillaume Apollinaire, Les Onze Mille Verges)
    • Je bois de moins haut, et discrètement : c’est un raki poivré comme un piment rouge. — (Roger Vercel, Capitaine Conan, Albin Michel, 1934, collection Le Livre de Poche, page 24.)
    • Et c’est cet individu qui vous a fait boire cet ignoble raki ! — (Boris Vian, Le goûter des généraux, 1951)
    • Conclusion, entre autres, éviter de demander un café turc au bistro du coin, de sous-entendre que les baklavas au fond ça vient des Turcs, de penser que le raki est une excellente boisson anisée, ce qui est vrai en Turquie mais pas en Grèce, où c'est une eau-de-vie sans la moindre trace d'anis (la boisson anisée ici s'appelle ouzo); bref, éviter quelque parallèle que ce soit entre Grecs et Turcs. — (Louis Jolicoeur, Poste restante, Québec, L'instant même, 2015, p. 117.)
    • Je ne sais pas si le mot raki a quelque analogie avec l’arrack indien : le raki est un esprit très fort qu’on distille de la peau du raisin, lorsque le jus en a été extrait pour le vin ; on lui donne un parfum avec de l’angélique et une certaine quantité de gomme. — (Robert Walsh, Voyage en Turquie et à Constantinople, Paris, Moutardier, Libraire-éditeur, 1828, page 82)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « raki »

Du turc rakı de même sens.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « raki »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
raki raki

Fréquence d'apparition du mot « raki » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « raki »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « raki »

  • Le raki, à qui cet opus est consacré, est cette boisson légendaire dans les Balkans et plus particulièrement dans l’Albanie dépeinte par Mitrush Kuteli qui raconte la place de cet élixir de vie au sein de son village. Cet alcool fort est issu de la distillation de fruits, principalement du raisin – le plus répandu en Albanie, mais aussi de la prune ou de la poire, plus habituelles dans l’espace ex-yougoslave ou macédonien.
    Le Courrier des Balkans — Mon village sait boire le raki - Le Courrier des Balkans
  • Les services de la sûreté de Relizane ont arrêté lundi l’auteur présumé de l’assassinat du raki Abou Muslim Belahmar, a-t-on appris de source sécuritaire.
    Relizane : Arrestation de l’auteur présumé de l’assassinat du raki Abou Muslim Belahmar

Traductions du mot « raki »

Langue Traduction
Anglais raki
Espagnol raki
Italien raki
Allemand raki
Chinois 拉基
Arabe راكي
Portugais raki
Russe раки
Japonais らき
Basque raki
Corse raki
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot raki au Scrabble ?

Nombre de points du mot raki au scrabble : 8 points

Raki

Retour au sommaire ➦