La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « raki »

Raki

[raki]
Ecouter

Définitions de « raki »

Raki - Nom commun

  • Eau-de-vie aromatisée à l'anis, produite dans les pays du Proche-Orient, notamment connue sous le nom d'arak en Syrie et autres régions similaires.

    Je ne sais pas si le mot raki a quelque analogie avec l’arrack indien : le raki est un esprit très fort qu’on distille de la peau du raisin, lorsque le jus en a été extrait pour le vin ; on lui donne un parfum avec de l’angélique et une certaine quantité de gomme.
    — Robert Walsh, Voyage en Turquie et à Constantinople

Expressions liées

  • Commander un raki

Étymologie de « raki »

Du turc rakı de même sens.

Usage du mot « raki »

Évolution historique de l’usage du mot « raki » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « raki » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « raki »

  • Le raki, à qui cet opus est consacré, est cette boisson légendaire dans les Balkans et plus particulièrement dans l’Albanie dépeinte par Mitrush Kuteli qui raconte la place de cet élixir de vie au sein de son village. Cet alcool fort est issu de la distillation de fruits, principalement du raisin – le plus répandu en Albanie, mais aussi de la prune ou de la poire, plus habituelles dans l’espace ex-yougoslave ou macédonien.
    Le Courrier des Balkans — Mon village sait boire le raki - Le Courrier des Balkans
  • Les services de la sûreté de Relizane ont arrêté lundi l’auteur présumé de l’assassinat du raki Abou Muslim Belahmar, a-t-on appris de source sécuritaire.
    Relizane : Arrestation de l’auteur présumé de l’assassinat du raki Abou Muslim Belahmar
  • Le Raki Balkans Sound System fait escale dans la Grèce des années 1960-70. Une carte postale musicale gorgée de soleil et de psychédélisme. Une mixtape délicieusement vintage où les sons virevoltants de l’orgue Farfisa viennent se frotter au bouzouki et aux guitares subtilement garage. Entre autres trésors : les expérimentations flamboyantes de Vassilis Vassiliadis au clavier, le groove crooner de Stelios Kazantzidis, la guitare électrique dionysaque d’Aris San, le plus grec des musicien de Tel Aviv.
    Le Courrier des Balkans — Mix • Ouzo, bouzouki et farfisa : volutes psychédéliques en Grèce (1965-1979) - Le Courrier des Balkans
  • Un concert de musiques nomades avec la compagnie Mohein ouvrira la saison le samedi 25 septembre à 18 h 30. Durant une heure, les huit musiciens transporteront le public avec une musique joyeuse et énergique des Carpates aux Balkans, du Danube aux côtes méditerranéennes : un univers sans frontières aux sons d’instruments comme violon, clarinette, guitare, cymbalum… et quelques mesures de raki (eau-de-vie) ou de slivovitz (spiritueux slave). Spectacle gratuit. Réservation conseillée.
    SudOuest.fr — Saison culturelle au Teich : la billetterie de l’Ekla est ouverte
  • Agissant, selon lui, pour la santé de son peuple, Recep Tayyip Erdogan a même entrepris de marquer les esprits en érigeant au rang de symbole national une boisson dépourvue de substance alcoolisée. "Dans les premières années de la République, une boisson alcoolisée comme la bière a malheureusement été présentée comme une boisson populaire turque. Mais notre boisson nationale, c'est l'ayran", a-t-il proclamé vendredi 24 mai à Istanbul, en référence à un breuvage fait à base de yaourt fermenté. Une stratégie qui lui aurait été suggérée par son grand-père dans le but de "former une génération saine".Le raki d’Atatürk vs l’ayran d’Erdogan
    France 24 — La Turquie poursuit sa croisade contre l’alcool

Traductions du mot « raki »

Langue Traduction
Anglais raki
Espagnol raki
Italien raki
Allemand raki
Chinois 拉基
Arabe راكي
Portugais raki
Russe раки
Japonais らき
Basque raki
Corse raki
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.